étroit mousquetaire
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Re: étroit mousquetaire
Merci pour vos remarques:
Mais bof!
C'est pas vraiment rationnel tout ça: je parle de mes choix bien sur, pas de vos remarques.
Je ne voulais surtout pas présenter un mode de construction comme un modèle.
Simplement j'aime bien (pour l'instant) débiter mes ptites lattes, les raboter, les toupiller, deux rangs collées, m'en vais faire autre chose et puis revient.
Pourquoi pas à bouchains? j'aime bien la tête qu'il a ce bateau!
Mais je comprend bien que vous ne soyez pas convaincu, Gilles lui même ne l'est pas, et sur il a déjà fait du copeau aussi.
Bon, on verra bien!
Mais bof!
C'est pas vraiment rationnel tout ça: je parle de mes choix bien sur, pas de vos remarques.
Je ne voulais surtout pas présenter un mode de construction comme un modèle.
Simplement j'aime bien (pour l'instant) débiter mes ptites lattes, les raboter, les toupiller, deux rangs collées, m'en vais faire autre chose et puis revient.
Pourquoi pas à bouchains? j'aime bien la tête qu'il a ce bateau!
Mais je comprend bien que vous ne soyez pas convaincu, Gilles lui même ne l'est pas, et sur il a déjà fait du copeau aussi.
Bon, on verra bien!
Re: étroit mousquetaire
Je viens de relire le post. Je confirme la déformation de la structure si l'on ne monte que d'un côté. Cela m'est arrivé. Pour un chantier tout autre.
J' ai beaucoup aimé la comparaison entre la lingerie féminine et la charpente aéronautique.
Peut être que si le bateau est conçu avec un caisson spécial pour ranger au sec ce qui rend la féminité si habillée d'un rien, alors madame sera aux anges... Mais bon, c'est juste un avis.
Mais question: est-ce que les bateaux à bouchains vifs précèdent la production de CP industriel ou est-ce qu'ils en sont les héritiers ? Autrement dit avant le CP en plaques, est-ce qu'il existe des bateaux qui ne soient pas en formes ?
J' ai beaucoup aimé la comparaison entre la lingerie féminine et la charpente aéronautique.
Peut être que si le bateau est conçu avec un caisson spécial pour ranger au sec ce qui rend la féminité si habillée d'un rien, alors madame sera aux anges... Mais bon, c'est juste un avis.
Mais question: est-ce que les bateaux à bouchains vifs précèdent la production de CP industriel ou est-ce qu'ils en sont les héritiers ? Autrement dit avant le CP en plaques, est-ce qu'il existe des bateaux qui ne soient pas en formes ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
bouchains vifs antiques
Dès qu'on a modifié un monoxyle en rajoutant des planches fendues, ou plus tard sciées (chalands du l'age du bronze), on a fait des bouchains vifs ! souvent en bois cousu, et étanchéifié à la résine (d'arbre, la résine, pas de pétrole, sauf là où on trouvait du naphte). et il s'en fait encore (ici au Vietnam):
C'est aussi le cas de toutes les plates de rivière, doris, bettes et autres skiffs.
Idem pour les bateaux en peau sur armature bois : les kayaks Inuit ont aussi des bouchains.
C'est aussi le cas de toutes les plates de rivière, doris, bettes et autres skiffs.
Idem pour les bateaux en peau sur armature bois : les kayaks Inuit ont aussi des bouchains.
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- Corvettard
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Re: étroit mousquetaire
Et puis, bon, tant pis, quitte à passer pour un hérétique sur ces pages boisiennes, voilà : les tôles de ferraille ont précédé le contreplaqué...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Re: étroit mousquetaire
Ne t'inquiète pas Lossamouil, ça fait longtemps qu'on n'érige plus de bûcher pour brûler les hérétiques, on s'est vite rendu compte que ça consommait beaucoup trop de bon bois qui pourrait servir beaucoup mieux par ailleurs
Jolie photo du bateau vietnamien, c'est la technique cousu/pas collé !
Jolie photo du bateau vietnamien, c'est la technique cousu/pas collé !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: étroit mousquetaire
edit : je répond a la page précédente ,sans lire la suivante ... donc j’efface tout piske ça ne veux rien dire ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: étroit mousquetaire
bonjour
la coque est stratifiée.
je sais pas si c'est intéressant mais
je peux donner les gabarits de construction de la coque de l'etroit, disponibles en sept;oct?
si ça peut rendre service!
(gabarits en volige de pin) c'est à prendre en charente.
fabrice
PS bien sur je ne donne pas les plans, pour ça il faut voir chez mr Montaubin
la coque est stratifiée.
je sais pas si c'est intéressant mais
je peux donner les gabarits de construction de la coque de l'etroit, disponibles en sept;oct?
si ça peut rendre service!
(gabarits en volige de pin) c'est à prendre en charente.
fabrice
PS bien sur je ne donne pas les plans, pour ça il faut voir chez mr Montaubin
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
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- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: étroit mousquetaire
Hello Fabrice,
Alors cette construction, pas trop galère ?
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Des petites photos ???
Je surveillais ton blog, et je me disais que le projet était peut-être en pause...mais maintenant je suis rassuré, ça fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles.
Merci pour la proposition de don de gabarits, en ce qui me concerne j'ai changé de projet, finance oblige...mais l'essentiel c'est d'avoir encore des projets
A+
Alors cette construction, pas trop galère ?
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Des petites photos ???
Je surveillais ton blog, et je me disais que le projet était peut-être en pause...mais maintenant je suis rassuré, ça fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles.
Merci pour la proposition de don de gabarits, en ce qui me concerne j'ai changé de projet, finance oblige...mais l'essentiel c'est d'avoir encore des projets
A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: étroit mousquetaire
Anathase, merci de ton intérêt!
Je réalise, 6 mois après, que je n'ai pas eu la politesse de te répondre, désolè, j'ai oublié et puis en revenant sur BB, je me dis zut!
La construction avance donc, à son rythme, le blog dort, lui aussi à son rythme.
La coque est retournée, je finis les barrots en lamellé, personne ne m'a demandé les gabarits, je colle et je recolle!
A tous, merci de continuer à publier sur BB, c'est une mine d'infos, je vous suis.
Amicalement
Fabrice
Je réalise, 6 mois après, que je n'ai pas eu la politesse de te répondre, désolè, j'ai oublié et puis en revenant sur BB, je me dis zut!
La construction avance donc, à son rythme, le blog dort, lui aussi à son rythme.
La coque est retournée, je finis les barrots en lamellé, personne ne m'a demandé les gabarits, je colle et je recolle!
A tous, merci de continuer à publier sur BB, c'est une mine d'infos, je vous suis.
Amicalement
Fabrice
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
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- Localisation : Tarn
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Re: étroit mousquetaire
hello,
Sympa de donner des nouvelles, tu pourrais peut-être nous mettre une petite photo
Allez bon courage pour la suite
Sympa de donner des nouvelles, tu pourrais peut-être nous mettre une petite photo
Allez bon courage pour la suite
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: étroit mousquetaire
Une petite info:
Gilles Montaubin, voir sur son site, propose son Etroit à la location à la rochelle, pour un tarif que je trouve sympa. Excellente occasion de découvrir le bateau et les mystères du gréement libre, pas si simple que ça à utiliser.
J'ai moi même profité de cette opportunité l'année dernière, merci à Gilles, ça m'a ouvert des horizons.
Deuxio, il y eu un fil très intéressant sur heo, il y a peu, que je n'arrive pas à retrouver, sur l'utilisation de ce type de gréement.
Cordialement
Gilles Montaubin, voir sur son site, propose son Etroit à la location à la rochelle, pour un tarif que je trouve sympa. Excellente occasion de découvrir le bateau et les mystères du gréement libre, pas si simple que ça à utiliser.
J'ai moi même profité de cette opportunité l'année dernière, merci à Gilles, ça m'a ouvert des horizons.
Deuxio, il y eu un fil très intéressant sur heo, il y a peu, que je n'arrive pas à retrouver, sur l'utilisation de ce type de gréement.
Cordialement
Re: étroit mousquetaire
https://www.hisse-et-oh.com/forums/foru ... -musard-29
J'ai retrouvé le lien, il concerne le musard au départ.
Bonne lecture, même si c'est plus du composite que du bois!
J'ai retrouvé le lien, il concerne le musard au départ.
Bonne lecture, même si c'est plus du composite que du bois!
-
- Matelot
- Messages : 28
- Inscription : 04 mars 2015 13:55
- Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
- Localisation : Periers sur le Dan 14 112
Re: étroit mousquetaire
2.55 m de large, on est dans le gabarit routier sans avoir besoin de la carte transports exceptionnels, donc on peut aller où on veut à toutes les heures du jour et de la nuit et absolument touts les jours. Bon point pour le Mousquetaire
J'ai ramené un EDEL3 DE 2000 KG à la grue sur une remorque de 3 000 KG de PTAC ( un peu moins chère à l'achat que celle de 3 500 kg ) avec un fourgon IVECO 3 litres 180 CV pouvant tirer 3 500 KG, sans gros problèmes de Toulon à Caen soit 1 100 km réalisés en 2 jours à 78 km/h de moyenne et une consommation de 15.4 l/100km.
Permis EB de rigueur.
J'ai choisi le IVECO après avoir recherché quels véhicules pouvait tirer 3 500 kg :
9 4x4 dont les deux meilleurs sont le TOYOTA LAND CRUISER V8 4L hors de prix + de 30 000 € pour 5 ans et + de 150 000 km! ou MITSUBISHI boite méca.
et deux fourgons MERCOS à châssis monocoque ou IVECO à châssis échelle ( conception PL).
J'ai ramené un EDEL3 DE 2000 KG à la grue sur une remorque de 3 000 KG de PTAC ( un peu moins chère à l'achat que celle de 3 500 kg ) avec un fourgon IVECO 3 litres 180 CV pouvant tirer 3 500 KG, sans gros problèmes de Toulon à Caen soit 1 100 km réalisés en 2 jours à 78 km/h de moyenne et une consommation de 15.4 l/100km.
Permis EB de rigueur.
J'ai choisi le IVECO après avoir recherché quels véhicules pouvait tirer 3 500 kg :
9 4x4 dont les deux meilleurs sont le TOYOTA LAND CRUISER V8 4L hors de prix + de 30 000 € pour 5 ans et + de 150 000 km! ou MITSUBISHI boite méca.
et deux fourgons MERCOS à châssis monocoque ou IVECO à châssis échelle ( conception PL).
Re: étroit mousquetaire
Bon j'ai du mal avec les photos!
Voilà l’étroit qui se promène dans les vignes.
Il y a encore du boulot.
Voilà l’étroit qui se promène dans les vignes.
Il y a encore du boulot.