Super simoun

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Yvan
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012 09:09

Super simoun

Message non lu par Yvan »

Bonjour à tous

Je viens de repérer un petit dériveur lesté qui attends sagement dans un champs depuis des années.
Après contact, je suis tombé sur un monsieur super gentil, un marin prêt à me conseiller
Ce bateau s'appelle un Super Simoun d'un constructeur Nantais des année 70

Bien sur, je cherche de la doc sur ce bateau si quelqu'un a quelque chose?

Mais ma question sur ce forum est la suivante :
Au minimum il faut changer tous les bordés de la coque, le cpm du pont.
Je voulais tout remplacé en cpm mais le conseil se porte sur des planches pour mieux épouser la forme
Je voulais ensuite tout fibrer mais je lis de plus en plus d'info sur le fait que le bois fibrer pourri très vite
Est ce vrai ?
Est ce vrai aussi pour le cpm?
Est ce vrai sans fibrer mais en mettant une couche de résine?

Voila je me pose plein de questions et j'en aurais encore plein d'autre si l'affaire se réalise
Je vous remercie de votre patience face à un marin des plages comme moi
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Super simoun

Message non lu par wedell »

Il doit y avoir un essai du SuperSimoun dans un des premiers numéros de la revue bateaux.
C'était le chantier Gouteron qui les construisait si ma mémoire est bonne.
Cela dit, si il est vraiment nécessaire de changer tous les bordés et le pont, il vaut mieux renoncer ou en faire un neuf.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Yvan
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012 09:09

Re: Super simoun

Message non lu par Yvan »

Merci pour cette réponse
Mais je ne voie pas bien la différence entre faire du neuf et rénover un vieux machin
Cela doit être agréable de le remettre a flot
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Super simoun

Message non lu par philou »

Salut à tous,
Moi aussi je suis un marin de plage! Ça ressemble à quoi un super simoun? Des photos, des photos!!

Effectivement, ce que voulais certainement dire wedel c'est qu'en fonction de la quantité de travail pour rénové un bateau, autant en construire un neuf (à condition d'avoir les plans!). Lorsque l'on rénove, on estime une certaine quantité de boulot au départ puis souvent les surprises s'accumulent.
Il faut bien prendre le temps de la réflexion et surtout bien estimer les dégâts avant de craquer. Mais parfois à force de trop de réflexions, on fini par ne plus rien faire.
A voir..............

A+++++++++++
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Super simoun

Message non lu par ronanm »

surtout que, si je me souviens bien, le super simoun à une coque en contreplaqué en forme, impossible de changer tout le bordage sans un moule très solide...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Super simoun

Message non lu par wedell »

Oui, c'était la spécialité du chantier Gouteron, le CP en forme mais il est possible qu'avant la mise au point de la technique il y en ait eu en bordés classique. En tout cas Yvan parle bien de bordés à changer, pas de Cp.

Ce que je voulais dire auparavant, c'est qu'à partir d'une certaine quantité de travaux, il est plus simple de construire à l'identique en prenant des gabarits sur la coque existante que de la démonter pièce par pièce pour la refaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Super simoun

Message non lu par ronanm »

Entièrement d'accord sur la réfection, Wedell, mais un Super Simoun, j'en ai eu un entre les mains, à l'époque j'étais plus intéressé par la navigation que la construction, mais ça ne peut être fait qu'en contreplaqué en forme: zéro membrures, quelques lisses, et deux fois 6 mm de CP, si je me souviens bien, une coque extrêmement raide
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Super simoun

Message non lu par wedell »

Alors je ne comprends pas.
Ou alors, ce n'est pas un super Simoun dont parle Yvan mais peut-être quelque chose qui y ressemble?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Yvan
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2012 09:09

Re: Super simoun

Message non lu par Yvan »

Bonjour
Pour les photos je ne trouve que ça sur Google
http://s.gouzien.bateaux.over-blog.com/ ... 72109.html
http://www.nauticaltrek.com/9894-super-simoun-5.80

Merci pour vos réponses mais comme je ne suis qu'un marin de plage cela m'en pose d'autre

Je ne suis sur de rien, ni sur le bois massif ni sur le cp, le proprio actuel me dit de le refaire en bois et donc je m'interroge
mais c'est peut être du cpm et même du cpm moulé mais je ne suis pas capable de répondre
Surtout que je ne sais pas ce qu'est le cpm moulé?
Est ce que je peux le refaire sans "moule" avec des "bandes" de + ou - 15 cm de cpm et refaire la forme en suivant les membrures?

Je sais que refaire un bateau prend du temps et de l'énergie
mais je rêve de naviguer et encore plus sur un bateau refait par bibi
Je te remercie Wedell pour ta remarque, elle est très juste et certainement plus réaliste mais hélas si la folie ne nous habitais pas un peu ...
Ce chantier n'est pas en route, il est a l'étude et je suis preneur de toutes vos réflexions ... mais il me démange trop pour être raisonnable ... tant que le budget va (et que ma femme est ok) le reste ce n'est que de la sueur et de la prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Super simoun

Message non lu par Luc »

Bonjour
Si le bordé est monté sur membrures et autres brions, varangues et que celles ci (y compris leur liaison à la quille) sont en bon état, il possible de refaire le bateau, c'est comme partir avec une étape d'avance sur une construction neuve.
Si la coque est en bois moulé, oublie. C'est comme si tu voulais faire un gateau mais en commençant par la fabrication du moule et celle du four, voire même de la maison qui contient la cuisine.
Entre construction et restauration, c'est une affaire de personnalité. Si tu es du genre à ce que "ça pousse" derrière" et que pour toi la journée est réussie lorsqu'il en reste quelque chose, alors construit; si en revanche tu es capable parce que tu t'y retrouves, de passer des heures à te demander comment proceder et de finir la journée en ayant "reculer" parce que c'est la seule solution, alors restaure.
L'une et l'autre des voies prennent du temps et de l'argent (en fait tout ou presque).
Mais une passion qu'est-ce d'autre ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Super simoun

Message non lu par alien »

Va falloir que j'aille fouiller au grenier !
Mousse, Super simoun faudrait voir à les chercher plus jeunes :D

Comme précédemment dit le SS était construit en contreplaqué forcé sur moule donc difficile à réparer.
Le procédé ne permettant pas des rayons de cintrage faibles, sa coque est toute ronde et de ce fait peu raide à la toile.
A ranger avec les Corvettes, Brick, Frégates et autres Empereurs/Gouverneurs dans les archives du yachting d'après guerre.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Super simoun

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@ alien ....Ben Oui .. on attends tous ....
Va falloir que j'aille fouiller au grenier !
Yapuka.. D'avance merci
@ aux autres ... bien réfléchir avant de passer a l'acte ..faire du neuf avec du vieux ? ou faire du neuf sans le vieux ?
@ Yvan ... le monsieur est très gentil certes... mais c'était son époque (pas forcement la tienne)... :smt021 :smt112 :smt117 :smt111
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre