accastillage simplifier

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

accastillage simplifier

Message non lu par ritalca »

bonjour,
toujours sur l'étude du K800, je voudrais simplifier au maximum l'accastillage, j'envisage de remplacer les winches par une poulie de mouflage pour le foc et je cherche comment proteger mon pont et pied de mat pour les virements de bord, car la poulie ce trouvera donc acrochée a la chute de voile mème truc pour les drisses de foc et grand voile et je cherche d'autres idées du genre !!!!
le but est d'avoir un voilier le plus simple et le plus économique possible, tout en restant operationnel en solo
je cherche aussi une solution pour remonter la derive le plus facilement possible et si possible du cokpit
sachant qu'elle serra lesté
je suis sur de trouver ici les bons trucs et du fait eviter de faire une co...rie!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: accastillage simplifier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Personnellement je trouve l'idée d'installer des poulies de mouflage sur l'écoute d'un génois tout simplement SUICIDAIRE !
Il ne faut pas considérer que la voile ne se pratique que par force 2 ou 3.
Sur un bateau de cette taille, surtout si on navigue en Méditerranée, on peut ramasser du 5 à 7 en moins de temps qu'il ne faut pour vider une binouze.

Si on se retrouve dans la situation ou il faut réduire la voilure d'urgence, la possibilité d'être obligé de se déplacer en pied de mat, ou sur la plage avant est à prendre en compte.
Et sur un génois qui fasseille, une poulie est une arme de première catégorie.
Sur un autre site, je me bat déjà pour que les gens qui font la liaison point d'écoute- écoute avec une manille, la vire avant qu'ils aient, d'une manière définitive le "W " de Wichard gravé sur le front :?
Alors, 2 poulies livrées à elles même dans une manœuvre de réduction de voilure , je n'ose même pas imaginer.

Que celui, ou celle, pour peu qu'il navigue plus loin que la bande côtière des 300 Mètres, qui n'a jamais ramassé un coup de bôme, ou c'est fait giffler par une écoute folle de génois, me jette la première Bière !

Ceci n'est évidemment que mon avis, et j'ai tendance à être d'accord avec moi même 8)
Je bois(e) sans soif !
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: accastillage simplifier

Message non lu par ritalca »

j'ai navigué en mediteranée, en atlantique, en baltique, sur le saint laurent, dans le golf du mexique et dans le pacifique, j'allais oublier, l'océan indien!du fait, je ne peux que te donner raison d'une façon général, mais je vie aux philippines, dans le golf de Davao, golf fermé par une ile, de ce fait, des vagues de 50cm sont considérées comme "tempète"!!!!
du vent? oui il y en a!!!! force 5 a 7? jamais vu ici, tout au plus 2/3!!!!!
ici, les pécheur ont des embarcation, tailler dans du cocotier, franc bord, 15cm au dessus de l'eau, et ils sortent plus de 300 jours par an, alors un empanage, a moins de le faire volontairement ou de s'endormir, je ne vois pas!!!
en plus, je navigue seul la plus part du temps, donc, s'aventurer sur le pont par gros temps? non, pas vraiment, ont ne peux bien entendu pas dire jamais, mais le moins possible, et surtout, jamais avec une voile qui "faseille" je teins pas a rentrer a la nage, et ce quitte a afaller et rentrer au moteur (sa, il y a ici, moteur chinois a demareur a la corde mais pas cher et qui vont bien)
quand a changer de voile, j'envisage foc et gv sur enrouleur, du maison bien sur (même si ne ne sais pas encor comment faire)!!
mais je prend note de ton message, et je verrais suivant l'avancement du projet, car bien sur, je n'en suis qu'a la phase de reflection!!!
quant au raison de ma recherche, elle est très simple, ici, la voile, il ne connaissent pas, ou tres peu, trouver du materiel, mission impossible, le faire venir de france des states ou d'australie, hors de prix, pour te donner une idée, j'ai un bombardier hollande de 7M50 au canada, je me suis renseigner pour le faire venir,prix: le double de sa valeur!!!!!!!!! alors si tu a une idée pour fabriquer un winch ou une autre solution a offrir, je suis preneur comme de tout autre trucs pour remplacer le mecanique et électronique !!!
je sais que je ne pourrais pas tout faire, mais j'en ferrais le maximum, et ce même si je dois passer pour un fou et aller a l'encontre des idées qui flottent!!!!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: accastillage simplifier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ho, tu sais ma réflexion vient du fait que mon livre de chevet est " la loi de Murphy"
Et ma seule loi en Mer : la loi de l'emmerdement maximum!
Je suis également du genre à vérifier au moins 3 fois par saison l'état de mes drisses, poulies et autres, je sors 80% du temps en solo et pourtant je ne porte casi jamais de harnais ou gilet.
Paradoxe, paradoxe .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: accastillage simplifier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tient au fait, en te relisant :
Et la solution du bon gros winch central et unique ?
Avec les renvois qui vont bien ?
c'est de plus en plus utilisé :D
Je bois(e) sans soif !
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: accastillage simplifier

Message non lu par ritalca »

un winch central? :idea: pas simple de le poser dans le milieux du cokpit!!! :|
tu vois ca comment? sur le roof? trop loing de la barre! en tout cas l'idée me plais, c'est a creuser!
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: accastillage simplifier

Message non lu par ritalca »

pour ce qui est de ce livre, "la loi de Murphy", le l'ai lu et j'ai appliquer ces regles pendant 20 ans car ma femme avait une peur bleu de tout, puis, un jour, j'ai fini par jetter le bouquin, et ma femme; resultat, cela ne m'a pas empéché d'avoir des emmerdes, mais pas plus qu'avant, et surtout, il n'y a plus cette c..ne pour me gueuler dessus!!!!!!
mon bilan: quoi que tu face, le risque zero n'existe pas, alors décompresse, soit prudent et surtout, que cela ne t'empeche pas de vivre!!!!!! (le livre d'Erik chatitre 1) :smt005
Répondre