Souriceau

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Souriceau

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon,c'est beaucoup plus clair :D
On est loin du gréement dormant du Souriceau, tel que présenté dans la pub de l'Archi.On est vraiment sur un gréement "boosté".
Pour le monter, c'est simple :
Les bastaques, amurées tout en haut du mat de chaque côté doivent être conservées , et frappées, via un palan 4 bruns minimum aux deux angles du tableau arrière.
Les basses bastaques, c'est simple :........vire les !
En effet, ton gréement latéral, disposant de barres de flèches longues et très angulées, est largement suffisant pour tenir ton mat et raidir ton étai. A moins évidemment que tu comptes faire du spi max, plein cul et par force 6 :shock:
mais je ne crois pas que ce soit le cas, tout du moins pour le moment.
Par contre, des laisy-jacqs ne font pas fonction de balancine et les barres de flèches ne sont pas qualibrées pour soutenir une balancine. Tout au plus un brelage à leur embase pour des laisys-jacqs.
Dernière chose, à mon avis ce ne doit pas être un étai largable que tu as sous la drisse de génois, mais le "hale-haut" ou balancine de tangon, pour amurer un spi symétrique.
Bon, je peux me tromper, tout cela est basé sur l'étude d'une simple photo et mes ,modestes, connaissances des gréements modernes.
Peut être d'autres avis confirmeront ou infirmeront ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Souriceau

Message non lu par athanase »

c'est cool ça avance drôlement, j'ai hâte d'avoir des infos sur tes premiers essais

Pour info j'ai trouvé le blog d'un souriceau qui va traverser l'atlantique d'ici peu. il a apporté pas mal de modifications notamment un ajout de lest.

http://blog.souriceau-transat.com/

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

Bonsoir,
Mise a l'eau début juin, un grand moment, il est parfaitement dans ses lignes...
Les premiers essais se sont fait au moteur sans un souffle de vent sur le lac.
Il y a 8 jours enfin du vent, presque trop, j'ai pris deux ris, mais j'ai pu vérifier qu'il marchait bien.
Les voiles réglées il est stable, dans le clapot formé et très court du lac il tape un peu mais ne nous mouille pas.
au largue de beaux petits surf sur ces vagues.
J'ai encore des réglages a faire mais dans l'ensemble c'est bon.
Je râle, car certaines finitions ne sont pas parfaite et maintenant je ne vois qu'elles.
deux photos :
a sa place, c'est le plus petit du port mais c'est le mien !
http://img4.hostingpics.net/pics/862428 ... 738red.jpg
au fond Lausanne et le Jura,c'est la seule sous voile, après je ne pouvais plus aller chercher l'appareil de photos.
http://img4.hostingpics.net/pics/211575 ... 349red.jpg
amitiés
Jacques.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Souriceau

Message non lu par athanase »

merçi pour les photos et les premières sensations...arrgh...ça donne vraiment envie... :D

N'hésite pas à nous faire encore saliver... :smt026 :smt026 :smt026 :smt026
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Bravo Caton!

Un chouette petit bateau que ce souriceau!
Beau boulot!!
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Souriceau

Message non lu par pilotedebord »

je plussoie, bravo Caton.

Quand tu as pris ton (tes) ris, tu as été obligé d'enlever ton point d'amure de la GV ? Je pense qu'il serait judicieux de trouver un système où la GV reste fixée au point d'amure avec un double-croc pour chaque ris. Tu mets les oreilles de chien dans le croc.

encore des photos ? de ton vraiment chouette canot'
c'est en faisant qu'on devient faisou
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

Heureusement la photo ne te montre pas tout...
j'ai un autre bricolage pas net.
je le raconterai quand ce sera propre...
A+
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Souriceau

Message non lu par BluePhenix »

Ah ces plans Henseval... :smt002
Rien que sur le papier, c'est déjà du bonheur, alors j'imagine ton état une fois sur l'eau...

Déjà, j'ai eu quelques sourires en coin en pensant aux questions qu'on t'a posé, auxquelles je n'échappe pas non plus :

_ C'est pour quand la mise a l'eau ?
_ Mais t'es sur qu'il va flotter au moins ?

Bref je voulais simplement te faire partager mon enthousiasme et te dire à quel point ta satisfaction renforce ma conviction d'avoir fait le bon choix :wink:

Je réitère mes félicitations, et te souhaite bon vent :tchin:
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Salut à tous,

Pour les "amoureux" des plans Henseval il y a un article sympathique dans le magazine "Voile Magazine" du mois d'Aout 2012, sur un pâtissier ayant construit son souriceau.
Joli travail qu'il à réalisé ce pâtissier! Peut être le connais-tu Caton?
A quand une association regroupant les souriceaux?

Alors c'est quoi le recors au Loch?

Aller a+ :smt006

Erel56
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

Oui, nous avons fait tout nos achats ensemble j'ai fait le moule de bulbe qui a voyagé entre la Haute savoies et Lorien.
Nous avons presque la même version.
Le mat, le gréement, le bulbe, la descente sont des adaptations que nous avons demandées a Eric.
Par contre j'ai gardé les skegs, et le coffre avant. J'ai repris son idée de coffre dans le cokpit.
C'est un perfectionnisme, ces maquettes sont encore plus belles en réalité que sur les photos des pièces de musée, et cela se retrouve dans la qualité de ses finitions.
Il y a autre chose que l'article ne montre pas vraiment c'est sa capacité a faire beau avec presque rien ou avec des récupérations.
Je suis heureux pour lui et Eric de cet article.
Le dernier record, c'est encore des problèmes avec le mat, les rivets de pieds qui ont lâchés le WE dernier. Je viens de réparer. C'est la seul pièces qui n'a pas été réalisé maison, et j'ai eu haubans trop long, barres de flèches incomplètes,
haubans qui lâchent. Je pense maintenant avoir fait le tour des points de faiblesses possibles et remplacé ce qui devait l'être.
Amitiés
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Salut Caton!

Maintenant que ton souriceau est prêt, voici un petit lien qui pourrait te donner des idées!! :lol:

http://www.souriceau-transat.com/

A+,

Erel56
redpatagon
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2012 13:31

Re: Souriceau

Message non lu par redpatagon »

Bonjour Caton,
Serait-il possible de connaître ton budget pour le bateau prêt à naviguer s'il te plaît ?
Ce bateau m'intéresse beaucoup et je voudrais avoir un ordre d'idée pour le budget d'une construction... (si tu as d'autres chiffres d'autres constructeurs je suis preneur ...)
Je sais bien que l'architecte annonce 8500 € sur son site mais a-t-il vu juste ou est-il complètement hors-sujet ?
Merci beaucoup de ta réponse
rp
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Bonsoir,

Message non lu par caton »

Le cout dépend de tellement de chose qu'il est impossible que tu arrive au même chiffre que nous pour la même construction.
Le mien me revient un peu plus chère que celui qui s'est construit la Lorient, car je suis simplement moins doué que lui pour faire mes achats. J'ai beaucoup profité de prix obtenus par nos achats groupés.
Les informations d'Eric ne peuvent être correctes que pour ce qui concerne la construction de la coque; le cout des matériaux est assez simple a faire (pour lui !). Pour tout le reste il fait une évaluation "raisonnable" qui dans mon cas est un peu sous évaluée. Nous avons par exemple un gréement plus puissant et complet que celui de son évaluation.
Si tu peux regrouper tes achats avec un autre constructeur tu peux économiser de 15 a 20 % sur le gréement, le mat, ...
Donc suivant ta capacité a bien acheter et a être raisonnable compte en 9 et 13 tout compris sauf la remorque mais avec le pak Sécu. moins de 6KN pour 4 et un petit moteur neuf (la fourchette est volontairement très large).
Amitiés.
Caton
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

Bonsoir,
Je reviens sur le site après quelques années de silence pour annoncer la fin de l'aventure Souriceau. Je viens de le mettre en vente sans conviction, avec regret.
Mais je n'ai plus la souplesse ni la santé pour sortir seul, il est a sec depuis 1 an.
Le bilan c'est 9 ans de plaisir !
Je reviendrai peut être sous peu avec un projet plus adapter à mon age.
Amitiés à tous, bonne construction et navigations.
Caton.
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Bonsoir Caton,

Une belle aventure se termine. Bravo !
Répondre