Souriceau

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

bulbe

Message non lu par caton »

Bonsoir,
Nous avions deux bulbes a faire, et nous les avons fait couler près de Lorient, en même temps qu'un lot de gueuses.
J'ai réaliser un gabarit en CP et mousse au cotes puis je l'ai chargé largement avant de le poncer.
Je n'ai pas mesuré, je l'ai fait a l’œil et le résultat est un bulbe un peu plus lourd que ce qui était demandé.
J'ai fait un moule en plâtre trop fragile nous l'avons donc fait en ciment.
Comme tu l'as vu il est en deux parties.
Amitiés
Caton
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Merci pour ta réponse Caton.
Mieux vaut avoir un bon oeil et du bon sens et au final un bulbe quelque peut plus lourd que de se poser peut être trop de questions sur le phénomène de retrait du plomb lors de son refroidissement.
Et encore une fois, beau boulot, cela donne envie de s'y mettre!
A bientôt,
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

J'ai quand même contrôlé le volume du moule avec de l'eau.
Tu pose un morceau de bâche sur le moule puis tu fait le plein avec une mesurette de cuisine.
Pour le montage j'ai du faire un peu de sculpture, donc environ 1 Kg de perte.
Caton
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Salut Caton,

Si j'ai bien compris:

1) Réaliser un gabarit d'un 1/2 bulbe (CP + mousse ; forme brute sans défonçages)
2) Réaliser un moule en ciment avec ce gabarit.
3) Contrôler le volume du moule en litre = calculer le poids d'un 1/2 bulbe en fonction de la densité du plomb
4) Fondre du plomb en deux fois pour réaliser 2 demi-bulbes (pas trop dur de retirer le demi bulbe refroidit de son moule?)
5) Faire de la sculpture = réaliser des perçages pour les boulons à la perceuse + évider le volume correspondant à la partie de la quille entrant dans le bulbe (au ciseaux à bois??? hé,hé... :smt111 )
6) Acheter une nouvelle perceuse.

Ton moule ressemblait à cela non?

http://samarkand335.over-blog.com/artic ... 70220.html

Merci encore pour tous tes renseignements,

A bientôt,

PS: Me voilà maintenant à 24 messages comme toi, mais toi.....t'as un bateau d'avance!
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

J'ai pratiquement fait de la même manière pour la réalisation du gabarit.
Pour le moule j'ai fait l'inverse, la partie plate a été fixée au fond du moule car J'étais sur d'avoir une surface plane et propre comme référentielle.
La forme pour l'insert du voile de quille a été ajouté et inversée pour chaque coulée de demi-bulbe.
Le moule a fait un voyage Hte Savoie Lorient. Puis nous avons fait couler le plomb et re-voyage mais avec le bulbe. Nos quatre demi-bulbes ont ont tous eu un poids différent de plus ou moins 3 KG.
Le travail de sculpture a été fait lors du montage à blanc sur le voile de quille, râpe à bois, ponceuse, ciseaux a bois.
Le bulbe est collé, boulonné puis stratifié avec du 300.
C'est un des moments ou je n'ai pas regretté de construire un petit voilier car c'est un morceau de 200 KG et 1,60 mètre a manœuvrer.
Après montage j'ai placé le tout sur un plateau à roulette d'un mètre cinquante pour faire plus facilement toutes les finitions (retournement confortable).
Amitiés.
Caton.
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Ca avance doucement.

Message non lu par caton »

Activités du WE
http://www.hostingpics.net/pics/443093DSC3938.jpg
Pose des tubes de safran. Il y a un cm de différence entre les deux tubes.
est-ce la barre qui n'est pas centrée, une erreur d'angle sur un des skegs un cumul des deux ?
Rageant je cherche même si ce n'est pas trop grave.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Souriceau

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Magnifique travail, mais . . .
La position de la chaise pour Hors bord m'interpelle, en tenant compte des 2 biellettes des safrans, le HB sera toujours dans l'eau ?
Ou tout simplement un problème d'angle de vue ?
Je bois(e) sans soif !
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

Pas mal vue.
Je suis bloqué en hauteur par la barre et les tubes de safran, je compte encore effectuer une modification pour remonter un peu la chaise qui restera fixe.
Je vais monter un petit moteur électrique (ayant sa propre bascule) léger et facilement démontable pour les entres de port,
cela semble passer.
A+
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Bonsoir Caton,

Joli travail!
C'est bizarre cette histoire de tube + court que l'autre.
Mais bon faut le savoir pour le voir. L'incidence doit être minime quand même, la plupart des voiliers marchent mieux sur un bord que sur l'autre, non?

Je reviens à la réalisation de ton bulbe caton. Je pensais avoir compris mais je ne vois pas comment tu peux mouler une 1/2 torpille avec la partie plate au fond du moule???? Comment tu démoule après????

Si jamais tu as qq photos qui présentent ton moule, cela m'intéresserait.

Aller courage de chez courage, les premiers embruns ne sont pas loin!

A+ Erel56
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

Je ne retrouve pas les photos mais c'est relativement simple.
tu fais un coffre/boite un peu plus long(e) que ton bulbe, avec les cotés démontables.
tu traces l'axe longitudinal, c'est plus beau
tu poses le coté plat de ton bulbe sur le fond,
tu trace la forme de ton bulbe,
sur la ligne d'axe tu perce 4 ou 5 petits trous pour des vis.
tu reposes ton gabarit de bulbe au fond et tu le visses par dessous.
tu coule le plâtre ou le ciment dessus a raz bord de ta boite, tu peux brasser sans pb.
tu racles la surface pour que ça soit aussi plat que possible sans plus.
quand c'est sec tu démontes ta boite, tu retournes, et tu as le creux sur le dessus avec les bords bien propres.
J'avais la flemme de devoir faire un travail de finition !
Je pense que c'est un peu plus compliqué avec un monstre de 2 T.
Amitiés.
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

OK,OK! Là j'ai pigé.
Bonne méthode pour avoir de façon certaine un surface bien plane et des bords bien nets au niveau de la jonction des 2 demis bulbes.
Merci encore pour tous ces renseignements! :smt039
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Salut Caton,

Alors ton histoire de tube de safran plus court que l'autre. As tu trouver le pourquoi du comment?

Je revient t'embêter à propos de la réalisation de ton bulbe. :oops:
Sur un des post de Popeye il nous raconte sa réalisation d'un lest en plomb à partir de la technique d'un moule en sable.
Superbe technique qui permet même de "couler" en une seule fois une pièce présentant un relief "complexe".

http://www.youtube.com/watch?v=M95bhPrD ... re=channel

De ton côté "La forme pour l'insert du voile de quille a été ajoutée et inversée pour chaque coulée de demi-bulbe". Cette forme était réalisée en quelle matière? En bois? Ca chauffe pas trop?
De plus je suppose qu'elle était tout simplement en appui sur le moule, centrée au bon endroit?

Encore désolé de t'embêter avee toutes ses questions qui doivent te sembler "basiques"...
Mais si t'as un moment n'hésite pas à éclairer ma lanterne!

A bientôt et bosse bien!

Erel56
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Re: Souriceau

Message non lu par caton »

cela semble une belle solution, la qualité de la pièce finie dépend du gabarit, mais est certainement meilleur que la notre.
Qu'elle est le cout de la matière ? et ou la trouver ?
Le poids du moule à manœuvré doit être conséquent dans notre cas
Le notre pesait dans les 100 KG.
Cela aurait fait (par deux) 200 KG + le plomb => 340 KG
Nous n'aurions pas pu utiliser cette solution car nous avions décidé de couler nos deux bulbes en même temps. Finalement nous avons eu la chance de pourvoir faire faire cette opération a cout très raisonnable le moule étant prêt.
Tu soulève également le point qui nous a demandé pas mal de travail de finition.
L'insert étant en bois il a plus que chauffé, il a même un peu brulé d’où pas mal de travail au ciseau pour la mise en place du voile de quille. Pour positionné l'insert, j'avais tracé sa position sur le coffrage en bois du moule.
Pour la petite histoire nous avons eu deux moules un en plâtre que j'avais réalisé, puis a partir de celui-ci un moule en ciment plus solide.
Si je devais recommencer je ferai deux inserts en ciment avec deux tiges d'alignement en fer pour plus de précision.
Je suis presque sur que la cause de mon cm est du a une petite erreur d'angle du skeg, plus ou moins 1 degré
Impossible de corrigé maintenant. Je viens de faire des essais de barre elle est douce et les mesures d'angle entre les deux safrans sont bonnes.
Une autre modification que j'ai faite, lors de la stratification du voile de quille j'ai remplacé une partie du longitudinal fibre de verre par du longitudinal en carbone, J'en ai même ajouter deux épaisseurs (de chaque coté).
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Souriceau

Message non lu par Erel56 »

Salut Caton,

Une fois de plus, merci pour ces renseignements! :D

Je prends bonne note concernant la matière pour l'insert.
Effectivement un insert en ciment t'aurait évité quelques heures de sculpture.

Toujours est il nous voilà renseigné sur ta méthode, simple, efficace et certainement plus économique que celle du moule en sable.

Je suis content pour toi que les mesures d'angle entre tes 2 safrans soient bonnes! Vivement les premiers essais!

Aller caton, à bientôt et tiens nous au courant!!
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Souriceau

Message non lu par athanase »

Juste pour le plaisir...C'est le grand frère mais en plein hiver ça regonfle le morale

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... RwTvy8kd6U

Je bave..... :smt060
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre