Norwegian Wood

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Captainjo
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

La godille : bon profil et géométrie, mais installation à revoir : si la retenue est pas assez tendue, c'est la luxation de la hanche, sinon trop tendue c'est l'arthrose, et puis surtout elle est trop légère, elle flotte, faudrait la lester.

Pour la remorque, les glissières peuvent largement suffire si doublées de bois, la rayure c'est faite sur la partie ou le plastique avant glisser, laissant le galva bien rugueux... :(

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JIBI
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Sur la photo de ton blog montrant ta godille en action... je crois voir que le dessus de la pelle est plane et le dessous legerement arrondie.... les deux sensiblement parralleles a la surface de l'eau.. du coup seul son poids -- a l'arriere- permets qu'elle trempe "correctement"
C'est pourquoi j'ai ( en son temps) choisi plutot une godille "japonaise " pour "Pointe d'ail". La courbe du manche est inversée... et elle ne fonctionne que parce que le point d'amarre de la retenue se situe SOUS le centre de gravité de l'ensemble installé (dans un dame de nage classique)
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La meme en detail
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>>
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>>Image

Contrairement a la "chinoise" ... la "japonaise" a la pelle perpendiculaire a la surface et l'inclinaison /angle d'attaque dans l'eau est beaucoup plus important... des que tu "nages".. la pelle longue souple et legere s'enfonce "naturellement" et pousse en "queue de poisson" grace a l'élasticité du bois ( pin ) .. tant que tu "nages" en poussant le manche contre la retenue tout va bien.... dés que tu ne pousses plus.. elle flotte.. :oops: :shock: :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Captainjo
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Merci pour tes explications et photos, oui on voit bien que tu pousses assez fort... ma pelle est effectivement plate dessus et ronde dessous, mais bon sur la photo un peu flou on voit pas trop.

Bon je suis rassuré, ya pas que moi qui officie avec de la planche de pin à la place du teck massif :wink:

Voici la liste des modifs à faire avant la prochaine mise à l'eau :? :

- renfort garde dérive, ajout d'une équerre + contreplaque
- découpe de la dérive pour l'incliner plus sur l'avant
- ajout d'une petite quille semi longue ( découpée/profilée ce soir ! )
- raccourcir le rail du hale-bas
- revoir retenue de la vergue supérieur, impossible à défaire en nav pour affaler à fond
- revoir fixation queue de malet ( ça glisse )
- taquet en + pour l'écoute d'artimon
- écoutes de foc à rallonger
- patins de la remorque à revoir - éventuellement fixer 2 lattes en bois sur les cornières
- articulation godille à revoir
- lester la godille
- ballast liquide à l'avant de la cabine
- ajouter un anneau de remorquage dans le bas de l'étrave + contreplaque + équerre
- repeindre la monstrueuse rayure avant

Donc ça fait beaucoup, j'espère faire une seconde sortie avant la fin du mois.

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alien
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par alien »

je ne comprend pas tout
Captainjo a écrit :- découpe de la dérive pour l'incliner plus sur l'avant
Pour faire du près ?
Sinon incliner le mat vers l'arrière.
- ajout d'une petite quille semi longue ( découpée/profilée ce soir ! )
- raccourcir le rail du hale-bas
- revoir retenue de la vergue supérieur, impossible à défaire en nav pour affaler à fond
- revoir fixation queue de malet ( ça glisse )
- taquet en + pour l'écoute d'artimon
- écoutes de foc à rallonger
on se croirait sur un site de régattier.
- articulation godille à revoir
- lester la godille
Faut surtout pas qu'elle coule.
Elle doit effleurer la surface de l'eau et à la moindre sollicitation elle s'enfonce et propulse.
Sinon, c'est juste un frein.
- ballast liquide à l'avant de la cabine
De toute façon, c'est indispensable : un jerrycan de 20l pour se laver et faire la cuisine.
L'étape suivante ce sera un évier et une pompe à pied. :D

A vrai dire tu suis le chemin des vieux navigateurs qu'ont commencé avec une cuvette et des voiles d'occase et finissent avec un chauffe eau et une douche pour attirer les minettes.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Captainjo
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

alien a écrit : on se croirait sur un site de régat(t)ier.
La Régate... pour moi c'est arriver à virer le plus vite possible avant de coincer le haut du mât dans les branches... :oops:

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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Salut les pirates,

Quel bonheur de passer l'après midi sur son petit yacht seul sur le plan d'eau :mrgreen: :

http://voilierfluvial.blogspot.fr/2013/09/38-envol.html

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Re: Norwegian Wood

Message non lu par pilotedebord »

le plaisir, le plaisir je vous dis....... :wink:
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir les pirates,

Juste pour vous dire qu'après deux heures de travaux digne d'Hercule, je suis arrivé à traîner à la force humaine la remorque et la barge du fond du terrain jusque devant la maison... car ma rallonge électrique est pas assez longue sinon :mrgreen: et si j'avais tenter de tirer avec la voiture, bé elle aurait fait sa souille dans la glaise.
Voilà, tout ça pour pouvoir remplacer la quille et me préparer pour l'America'Cup :P

http://voilierfluvial.blogspot.fr/2014/ ... a-cup.html

Je sais je serais pas surtoilé,, mais difficile de trouver des draps de cyclope.

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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je n'ai sans doute rien compris, mais les pinces, dans une voile, ce font le long du guindant, non ?
Le creux doit être positionné sur le premier tiers de la voile, si j'ai suivi un peu les cours de JB :?:
Et visiblement, tu fais des pinces sur la chute, éclairation, please :idea:
Je bois(e) sans soif !
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

En fait j'ai finalement fait les pinces sur le guindant et sur la chute, sur les guindant elles sont plus courtes mais reprennent plus de tissus, donc le creux est bien au pifomètre plutôt sur l'avant de la voile, le but était déjà d'éliminer le méga pli qui se formait dans la diagonale entre le point d'écoute et l'angle avant supérieur du pic, et d'avoir une chute tendue qui ne faseye pas trop.

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Re: Norwegian Wood

Message non lu par jfrancois »

La voiture doit rester sur du ferme et la liaison avec la remorque se fait avec la chaine d'ancre.

quand une pente est trop raide ou glissante plutôt que de noyer le véhicule il faut le laisser plus haut et procéder comme ça.

maintenant si la voiture est sale et que vous voulez la laver , bien sur ........

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Luc »

:smt043 :smt043 :smt043 :smt043 :smt054

Je ne suis pas certain que le bolide du Joe soit apte à sortir son canot de la bouillasse :tchin:

Mais une chose est certaine, la voile carrée seul, c'est un vrai défi. :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Captainjo
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Bon j'ai trouvé un drap de géant de 3.3*2.3m, donc on va passer à la V2 pour la prochain Gored'cup ( ou Vilaine'Cup :) )
La grand'voile va s'allonger par le bas, et nouveau foc à l'avant, de quoi occuper mes soirées, j'adore coudre au coin du feu.
Et aussi nouveau mât pour faire sécher ce beau linge !

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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Gwengolo »

Captainjo a écrit :La grand'voile va s'allonger par le bas
Une question : tu restes dans la philosophie voile carrée?
Marin de marée basse.
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Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Voile carrée = utilisation en rivière seulement au largue/vent arrière, là ou on ne peux pas tirer des bords, et très utile pour remonter le courant.
Mais sur le lac qui me sert de port d'attache et de base d'entrainement, c'est foc+voile au tier+tape-cul.

Captain'Jo
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