Construction en petites lattes collées

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2011 13:46
Localisation : Mesquer (Presqu'Île Guérandaise)
Contact :

Construction en petites lattes collées

Message non lu par Jean-Christophe »

Bonjour,

Comme c'est ma première contribution, avant de poser ma question, une brève présentation :

J'habite à Mesquer, dans la presqu'île Guérandaise (44). J'ai fait une première restauration d'un dériveur lesté de 4,33 m de 1968 (Flétan ponté de Bénéteau), la coque étant en polyester, le travail sur le bois a été uniquement la réalisation d'un nouveau mât. (Voir l'historique de la restauration sur mon blog).

La bateau est vendu et j'attaque maintenant la restauration d'un Loctudy (les premières photos à venir très prochainement sur mon blog).

Je suis bien sûr preneur de toute info, photos, site internet concernant ce bateau et surtout rentrer en contact avec des propriétaires ou associations.

Ma première question (et il y en aura plein d'autres !) concerne le type particulier de construction de ce voilier en petites lattes collées. J'ai vidé l'eau qui était au fond du bateau il y a quelques semaines et je commence à voir des jours apparaitre entre certaines lattes. Je sais bien que le bois va regonfler lors de la mise à l'eau mais s'il y a un espace entre certaines lattes ça veut donc dire qu'il n'y a plus de colle. Est-ce que ça pose en problème sur ce type particulier de construction ? Y'a t'il un traitement particulier a faire avant la mise en eau ?

Pour résumer la question : est-ce que la colle dans ce type de construction participe à la structure du bateau ou uniquement à l'étanchéité ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Restauration d'un Loctudy
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

bonjour, je pense qu'il serait utile de tout gratter et de boucher les fentes les plus ouvertes avec un mastic souple genre sikaflex... si To est par là...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut J-CH, comme on se retrouve :D

Il me semble, et je pourrai le vérifier ce W.E. que chaque latte est collée à la précédente et rivetée aux membrures ployées .
L'absence de colle m'interpelle.
De toute façon, je crois qu'un grattage du plan de joint sera indispensable avant d'appliquer quoi que ce soit.
Le meilleur produit ne collera jamais sur de la me.....
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2011 13:46
Localisation : Mesquer (Presqu'Île Guérandaise)
Contact :

Message non lu par Jean-Christophe »

Padélis-Célakélos a écrit :Salut J-CH, comme on se retrouve :D
Vous z'ici, quelle surprise ! Pourtant, il ne me semble pas avoir vu de rubrique "Tupperware" sur ce forum ? :D :D :D*
Padélis-Célakélos a écrit :Il me semble, et je pourrai le vérifier ce W.E. que chaque latte est collée à la précédente et rivetée aux membrures ployées .
A ce que j'ai pu lire, les lattes sont bien collées entre être mais clouées l'une sur l'autre et non sur les membrures. D’où mon interrogation sur la conséquence de ces écartements. Pour ce qui est du remède, j'ai le temps de voir car vu le boulot, la mise à l'eau n'est pas prévue avant le printemps prochain.
Padélis-Célakélos a écrit :L'absence de colle m'interpelle.
Il y a du avoir de la colle mais au après 50 ans, et hors de l'eau les contraintes font que ça ne tient plus forcément aussi bien qu'au premier jours...

* Etant nouveau ici, je me permet de préciser qu'il s'agit d'une "private joke" tout a fait amicale ! l'ami "Padélice-Pourallerpluvite" étant une connaissance de longue date.
Restauration d'un Loctudy
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le bois reste toujours du bois !
rien ne peut l'empêcher de gonfler et de se rétracter .
Des petites lattes stratifiées ou revêtues de bois moulé sont relativement bloquées . à condition que la stratification soit assez épaisse ou qu'il y ait plusieurs couches de bois moulé .
Il n'y a rien d'étonnant à ce que certains collages aient lâché . Si il y a des membrures et/ou des cloisons à l'intérieur de la coque, il faut bien que la rétractation du bordé se fasse quelque part .
La première chose à faire est de regonfler le bois si le bateau est au sec depuis longtemps .
Quand on peut, le plus simple est de couler le bateau . Sinon, on mouille et on remouille .
En aucun cas il ne faut remplir les joints avec un produit rigide ou très adhérent .

Il y a qq années j'aurais dit comme sly : sikaflex voire époxy .

Maintenant je dirais : mastic à l'huile non siccativé appliqué juste avant peinture .

Pourquoi ?

Si on bloque des bordés secs, quand ils vont gonfler ce sont les membrures et le rivetage qui vont devoir encaisser les efforts .

Quand les bordés vont se rétracter, le sikaflex suivra plus ou moins en se décollera de façon aléatoire . A ce moment, il faudra l'enlever pour le remplacer et ce sera : la galère .

C'est pourquoi un joint qui restera mou, "chiera" en tant que besoin et sera facile à enlever et renouveler est préférable .

Pour la recette du mastic, notre ami wedell ne va pas manquer s'exprimer :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

J'ai eu un "Clipper" du même chantier et construit selon le même principe. Il a fallu changer le pont et donc le bateau est resté au sec tout un hiver.
Des bordés se sont ouverts et à la mise à l'eau il y avait pas mal de flotte qui entrait puisque je n'avais rien fait d'autre que d'enduire la coque.
Tout cela s'est calmé en quelques jours et durant les années qui ont suivi, il y avait de la poussière dans les fonds.
Donc, pas la peine de s'affoler. Du moins si le bois est sain.
Tu peux mastiquer les coutures avec du mastic de vitrier mélangé à un peu de minium pour avoir la consistance du nutella oublié au soleil ou de l'Epoisse dans les même conditions climatiques; ça dépend de ta culture.
A savoir: Le "Clipper" était un Classe III minimum dessiné par F.Sergent qui ne faisait pas 3 tonnes pour 9m de long. IL avait une quille semi-longue dite de"l'Amiral Turner" avec safran attenant. La coque était dépourvue de retour de galbord. Les efforts à la liaison quille/coque, sur les varangues et dans les fonds étaient donc loin d'être négligeables.
Malgré cela, les membrures ployées étaient espacées de 60cm ce qui est plus du double que ce qui est admis sur une coque équivalente bordée à franc bord. Le bordage était par contre plus épais: Lattes de 25 clouées entre elles et rivetées dans une membrure sur deux. Le tout collé à la résorcine.
Tout ça pour dire que la construction en petites lattes est de conception différente d'une coque traditionnelle.
Le collage participe pour une part importante dans la solidité de l'ensemble.
La disparition (ou rupture) d'un plan de collage est moins à considérer en terme de voie d'eau qu'en perte de cohésion de l'ensemble structurel.
Si il ne s'agit que de quelques fentes, alors c'est sans consequence; D'autant que le Loctudy, petit, large, ventru, et doté d'une quille longue, possède une rigidité intrinsèque.
Si par contre, les fentes sont nombreuses et que par malchance le collage soit fait à la Corite (cristaux jaunâtres ) et non à la résorcine (bordeaux noir), là, il va falloir considérer des options plus lourdes que le mastic.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

le chant de la réponse

Message non lu par Luc »

:D Ce que j'apprécie sur le forum c'est bien qu'en lisant les réponses qui sont ici on peut trouver les réponses à d'autres questions non formulées ailleurs.

Merci à ceux qui savent partager leur savoir. Ils apportent bien au delà des mots écrits ou dits; ils apportent quelque chose de vrai.

Peut être, et c'est un écho d'un autre "post", que le vrai est ici et pas dans les organisations monstrueuses dont le seul but est de generer des flux financiers. Le pays officiel a largué ses savoirs faire; c'est clair (sinon pour trois minutes au journal de 13 h...) mais le pays réel, celui des hommes qui aiment leur métier, est toujours à la hauteur.

Pour alimenter l'esprit du coulage en règle, mais c'est hors sujet, c'est un canot

Image
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 12 juin 2011 13:46
Localisation : Mesquer (Presqu'Île Guérandaise)
Contact :

Message non lu par Jean-Christophe »

Merci pour vos réponses.

Vu le boulot qu'il y a faire, il ne sera pas à l'eau avant l'automne voir le printemps prochain. Je vais donc dans un premier temps me contenter de suivre attentivement l'évolution de ces ouvertures.

Cdt,
Restauration d'un Loctudy
http://blog.image-et-net.com
Répondre