un p'tit bateau rikiki

Discussions sur les voiliers habitables transportables

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sly
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Bien sur, on trouve de tout dur le web, mais je serais plus convaincu par le témoignage d'un utilisateur heureux...

Les scows (et avant eux les schouw hollandais) sont utilisés aux Etats Unis depuis la fin du XVIIIè siècle. Mais c'étaient des bateaux de charge, destinés au transport en lourd, peu importe la vitesse.

Par aileurs, les flancs verticaux sont à mon avis à proscrire, car ils n'offrent que peut de réserve de stabilité à la gite. Donc la stabilité initiale sera élevée, mais elle diminuera trés rapidemement avec la gite, ce qui me parait peu compatible avec une utilisation familiale et sécurisante.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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alien
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sly a écrit :Par aileurs, les flancs verticaux sont à mon avis à proscrire, car ils n'offrent que peut de réserve de stabilité à la gite. Donc la stabilité initiale sera élevée, mais elle diminuera trés rapidemement avec la gite, ce qui me parait peu compatible avec une utilisation familiale et sécurisante.
En l'occurence c'est négligable voire faux .
Pour une largeur de flottaison de 1,50m, à 600kg, l'enfoncement serait de 13cm . De plus, la section étant constante sur les deux tiers de la longueur, la stabilité est énorme comparée à celle d'un vrai "bateau" .

En fait on est en présence d'un ponton affublé d'un roof .

Sans le roof c'est un genre assez répandu sur les fleuves et rivières ou dans les zones de conchyliculture .

Dans mon humble opinion le Jo ne va pas au bout de son idée .

Tant qu'à faire un ponton, autant en faire un vrai, flush deck . Plus de 6m² au sol, les pieds dans l'eau .

A peu de frais on peut en améliorer les caractèristiques hydrodynamiques .

Pour le confort de nuit, on trouve tout chez Décathlon : la tente qui se déplie toute seule etc.. . Pour le jour : un parasol, une table et quatre chaises . On peut aussi envisager un abri de jardin fabriqué en Roumanie de chez Casto .

Quelques feuilles de contreplaqué Batipin de 12mm, des vis inox A2, du goudron et quelques pots de peinture pour façade et en un mois c'est torché aux prix Bricodépot avec en prime tout le confort .
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Captainjo
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Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,
alien a écrit : Dans mon humble opinion le Jo ne va pas au bout de son idée.
....
Attention, seul mon moi intérieur peut prétendre connaitre le bout de mon idée :wink:

Ne vous en faites pas tant pour moi, je suis de par ma nature scientifique prompt aux expériences, même les plus farfelues.
Justement je vois mon bidule comme un essai qui vaut la peine d'être tenté ; j'ai quand même suffisamment d'expérience dans les constructions en tout genre pour que le résultat soit solide, et un minimum sécurisant dans les limites définies au départ.
La performance en temps que tel n'est pas si importante, la voile c'est lent, c'est pour les contemplatifs.

Une anecdote à ce sujet : il y a bien longtemps avec mon grand-père sur la rivière Vendée, on a parcouru 6 km tracté par un grand parapluie au grand largue sans plus de manière, sur une yole de 14 pieds en bois, à la vitesse d'un randonneur tranquille ( le reste c'étant fait à la pigouille ) ; et bien c'est tout ce que j'en attends.

Captain'Jo
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Captainjo
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scow

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Bon moi je trouve ça beau comme bateau, un peu poétique même :

http://www.flickr.com/photos/achesonblog/2600135245/

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caton
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un peu le meme syle

Message non lu par caton »

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Message non lu par Captainjo »

héhé merci de ton lien c'était mon premier dessin de scow !

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Gwengolo
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Message non lu par Gwengolo »

François L. t'avait-il envoyé son projet de scow en deux parties dont il parle dans son message (9 mètres en deux fois 4,50 m) ?
Marin de marée basse.
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Message non lu par sly »

Dans le même genre, ce scow de la chesapeake, de 12 pieds :

http://modelboatyard.com/scow.html

On voit quand même que sous leurs allures de caisse, les carènes de scow sont un peu travaillées, ressérées notamment aux deux extrèmités, et n'en déplaise à Alien, leur flancs ne sont pas verticaux.
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forme et fonction

Message non lu par Luc »

"La forme est la résultante de la fonction."

Je ne crois pas; "la forme c'est du fond qui vient à la surface" (V. Hugo) sinon toutes les habitations seraient des tours, il n'y aurait pas de statuaire autre que les porte manteaux et je ne sais quoi encore. La forme est la résultante de la fonction lorsque la fonction préside seule à la reflexion, en dehors de toute considération esthétique donc de forme.

Mais c'est juste un point de vue "philosophie".

Bon courage.[/quote]
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Message non lu par Lossamouil »

A priori, voici la citation exacte : "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface".
Phrase (Victor Hugo, pour une fois, s'est laissé aller : ce n'est pas un alexandrin...) qui, dans le cadre de la construction navale (et de la navigation), possède une saveur toute particulière...
Voire, mais nous eûmes soif !...
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Message non lu par wedell »

c'est pour ça qu'on dit "avoir la forme" après avoir navigué le week end sans avoir regardé l'annuaire des marées.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Captainjo
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Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

intéressant débat que celui de la relation entre la forme et la fonction !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionna ... hitecture)

Pour ma part je subi l'influence de mon attrait pour l'architecture monastique, ou la forme est dictée par la Règle.

Captain'Jo
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Message non lu par alien »

Captainjo a écrit :Bonjour,

intéressant débat que celui de la relation entre la forme et la fonction !
Heureusement qu'on l' évacué depuis longtemps !

Le Corbusier parlait de machine à habiter .
Malheureusement ceux qu'il a inspiré n'avaient pas son talent .

Au fait, c'est quoi "la" fonction d'un bateau ?
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Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

chacun va avoir sa propre définition de la fonction d'un bateau, à partir de l"idée directrice d'un mobile sujet à la force d’Archimède !

je dirais donc que mon projet de mini scow habitable est une machine à flotter en bois propulsée par le vent un moteur, logeant occasionnellement 2 adultes et 2 enfants, et d'un coût minimal, bref un bateau :D

c'est une vision très prosaïque, mais cela ne m'empêche pas d'admirer par ailleurs un voilier "classique" ; j'avoue humblement que je n'ai ni la patience, ni le savoir-faire d'un Luc pour me lancer dans une telle voie et que je ne prétend pas au génie.

d'autres diraient que la fonction d'un bateau c'est de rêver, de s'accomplir dans une oeuvre d'art, de voyager...

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Message non lu par Eau douce »

Salut Captain,

Un bout de chemin a été fait depuis le début de ton projet.

En rassemblant les données que tu nous a fournies, je conclus à un paradoxe.

Quel est le but que tu poursuis ?
Quel est ton programme, en partant de la réalisation, jusqu'à la navigation ?


Si je tente de résumer ton cahier de charges:

Tu accordes beaucoup d'importance aux points suivants:
-La construction amateur (faire un truc de tes propres mains)
-Ballade tranquille en famille, surtout fluviale, un peu côtière, par force 1-4. (4? vraiment?)
-La sécurité (navigation familiale avec des enfants)
-L'habitabilité (aspect camping, cuisine et WC)
-Prix plancher

Tu accordes peu ou pas d'importance du tout aux points suivants:
- Aspect "normal" de ton bateau.
- La technique de navigation (intérêt aux manoeuvres destinées à mener activement le bateau)
- Les performances de ton bateau à moteur (teuf-teuf dans les gaz d'échappement)
- Les performances de ton bateau sous voiles (voile carrée, pas de dérive, au portant sur un cours d'eau)

En me penchant sur ce qui précède, je me demande si c'est vraiment un bateau qu'il te faut...
L'habitabilité prend une importance très élevée, alors que la navigation elle même et les performances n'ont que peu ou pas d'intérêt du tout.

J'en conclus que ce qu'il te faut, c'est une sorte de cabane mobile au fil de l'eau.
Hum... Que penses-tu d'un camping-car aménagé par toi-même ?
Habitabilité maximale et inégalable pour une barquette de cette taille.
On peut aussi suivre un cours d'eau ou une côte avec !
Il y a aussi un moteur... mais le vent peut aussi aider un peu au portant. Le fond plat ne tape pas dans le clapot et les vagues ne se fracassent pas sur les flancs verticaux. Les nuits sont tranquilles, rien ne perturbe ton sommeil. Tu ne dors pas dans un cerceuil, la hauteur sous barrots est de deux mètres !. Tu disposes d'une cuisinière à gaz à deux feux, évier, lavabo, WC, douche, télé, parabole et autoradio. Madame et les enfants sont ravis. La sécurité est maximale, c'est insubmersible et pas de stress quand la météo tourne. On se décapsule tranquillement une petite bière du frigo (oui oui!) et on se la déguste sous le hauvant, en attendant que ça passe.
Sur le toit, il y a de la place pour un canoe, une planche à voile et un bateau gonflable, mouillables en cas de besoin. Et... il est plus facile de faire accepter un camping-car à l'amirauté, qu'un bateau qui est moche, qui gîte et qui risque de couler.

Que veut le peuple ?

On peut aussi aménager l'intérieur du camping car en fausse cabine de bateau avec des hublots, manche à air, barre, compas, etc...

:smt112

Autrement, dans le maxi-cheepos, il y a aussi le radeau construit en une après-midi, à partir de tonneaux d'huile en tôle et de lambourdes. Un p'tit plancher en lambris du bricotruc sur lequel on cloue une moquette de faux-gazon pour y planter la tente suggérée par Alien.
Non, sans blague, je préférais l'oeuf... de très très loin !


Nico


P.S. Ne te fâche pas captain, je ne fais qu'éplucher toutes les possibilités !
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
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