Demande avis conception cata de croisère cotière

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ben oui ...
C'est un pro .
Plus de trente ans d'expérience en tant que navigateur, dessinateur et constructeur . Un esprit d'aventurier sur de lui !
C'est un dessin cohérent et abouti pour croiser en solitaire .
Les performances ne sont ni meilleures ni pires que celles d'un monocoque de la même taille (2-3 knts de moyenne) .
J'ai quand même des doutes sur le cap au près .
Sur le dessin :
- coques étroites relativement profondes qui permettent de bien esquiver les surventes,
- plate-forme bien dégagée,
- le gréement "biplan" permet d'éviter une structure compliquée (pas de poutre encombrante ni de martingale . Le rendement ?
- les décrochements horizontaux doivent quand même taper dans le clapot . En contrepartie ils assurent, associés à un déplacement important, une stabilité supérieure à celle de coques plus larges mais sans décrochements .
- rien sur le poids qui doit être important (panneaux solaires, moteur, essence, mouillage, batteries, etc ...)

En conclusion : exemple à ne pas suivre si on débute . Bonne base de départ à perfectionner pour un cata lourd de 7-8m .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mea maxima culpa,

il l'a fait dans l'autre sens... enfin ça change pas grand chose pour le début du voyage, et ça doit quand même pas être une bête de près dans un peu de clapot rochelais...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

info trouvées

Message non lu par Tholmorian »

Hello,
J'ai trouvé des info sur la hauteur du pont dans cet article:
http://www.multihulldynamics.com/news_a ... icleID=204
Ils conseillent de prendre minimum 6.25% de la longueur de la ligne d'eau.
J'ai également trouvé pas mal de ratio pour évaluer la stabilité et les performances des multicoques sur le site
http://www.multihulldynamics.com/news_a ... icleID=174
C'est surtout pour les gros déplacement mais les courbes semblent extrapolables avec une certaine confiance.
Mon concept ne serait ni très stable ni très performant mais acceptable. J'ai pris une surface de voilure de 15m² et un déplacement de 500kg (2/3 de charge). Si je prend un plus gros déplacement j'ai un bateau plus stable mais moins performant et vice-versa.
Je crois que je vais allonger les coques à l'avant de 30cm et les affiner pour mettre un trampoline plutôt qu'un petit pont rigide. Ca devrait booster les perf et taper un peu moins. Je devrais aussi incliner un peut le pont inférieur pour avoir 30cm de hauteur sous le premier tiers du bateau au moins.
Merci pour tous vos commentaires.
Répondre