Demande avis conception cata de croisère cotière

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Demande avis conception cata de croisère cotière

Message non lu par Tholmorian »

Hello,
Je voudrais concevoir un petit bateau, simple mais un peu plus performant qu'un monocoque classique. Ce serait pour de la croisière côtière seul ou à 2 ou pour des sorties à la journée à 3 ou 4. C'est pour une utilisation principale dans des pays où le temps est imprévisible, donc il faut maximiser la surface de cabine. Je suis arrivé à une forme globale. Voir ce lien:
http://docs.google.com/fileview?id=0ByV ... NjUw&hl=en
C'est un cata de 4m50 sur 2m20. On peut soit mettre deux matelas en configuration couchette-cercueil, soit faire une couchette double transversalement à l'avant de la cabine. Il y a une hauteur sous barrot de 1m10 dans chaque flotteurs. Le pont est conçu pour être utilisable.
Il a un déplacement en charge de 650kg. J'espère tenir un déplacement à vide de 300kg.
J'attends vos commentaires sur mon pre-design. Quelle surface de voilure conseilleriez-vous?
Merci pour tout commentaire constructif,
Thierry G
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

performance

Message non lu par Luc »

En quoi le catamaran est-il plus performant que le monocoque ?
Vitesse ? Volume habitable ? construction ? stabilité ?

Ma question est purement "intellectuelle". En fait ce que je voudrai savoir c'est pourquoi on choisit ce genre de bateau ou un tout autre.

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que le volume à l'air est assez conséquent. Alors quid du rapport voilure / performance / stabilité ?

Il y a un truc dans le Gutelle T1 sur les moments de chavirage des catamarans comparés à celui des monocoques. C'est assez instructif.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

________________________________________________________________________
Dernière modification par wedell le 15 févr. 2010 21:44, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Un truc dans ce genre là?

http://turtleislands.net/tmc/default.html


Pour Luc: Le Gutelle est plus qu'instructif, il peut être passionnant.
j'ai mis des années pour m'apercevoir qu'il n'illustrait que l'aspect mathématique de la conception mais que la realité sur l'eau était differente en bien des aspects.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Demande avis conception cata de croisère cotière

Message non lu par to »

Tholmorian a écrit :Hello,
Je voudrais concevoir un petit bateau, simple mais un peu plus performant qu'un monocoque classique. Ce serait pour de la croisière côtière seul ou à 2 ou pour des sorties à la journée à 3 ou 4. C'est pour une utilisation principale dans des pays où le temps est imprévisible, donc il faut maximiser la surface de cabine.
Thierry G
A mon avis, il y a opposition entre performance et cabine maximale. Le fardage créé va être très génant dès que tu ne seras plus au portant. "temps imprévisible" = beaucoup de vent ou beaucoup de pluie ? Si tu navigues avec beaucoup de vent, tu réduiras rapidement la voile, et le rapport surface voilure/fardage deviendra encore plus mauvais. Adieu le près ?

Tu peux comparer avec l'eco de Kdesign : http://www.ikarus342000.com/ECOpage.htm. prévu pour 290kg, 5.5m sur 2.5m, 18m² de voilure.

Tu as prévu quelle distance entre le pont et l'eau ? Attention à ne pas le faire trop bas sous peine de cogner à chaque vague rencontrée.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Reponse à To

Message non lu par Tholmorian »

Merci pour tes commentaires

Concernant le fardage: La cabine est principalement allongée vers l'arrière, donc cela ne devrait pas être trop pénalisant au près je crois.
De plus, je suis plus bas et moins large que l'Economy Cruiser que tu cites.

Je pense que la distance entre le pont et l'eau ne dois pas être très importante pour un si petit bateau vu que la fréquence propre de tangage est inférieur aux fréquences de vagues usuelles et que la longueur du bateau est bien inférieur aux longueurs d'ondes des vagues. Cependant c'est une de mes questions: Il y a 20cm à pleine charge, et ça remonte à 50cm à l'avant du bateau, est-ce suffisant?

Je me suis inspiré du Turtle Island, de l'Eco Cruiser et aussi du Jarcat 5 (http://members.optusnet.com.au/rhturner1/)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

On en avait trouvé deux sur trois .... :D :D
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Reponse à To

Message non lu par SVS »

Tholmorian a écrit :Cependant c'est une de mes questions: Il y a 20cm à pleine charge, et ça remonte à 50cm à l'avant du bateau, est-ce suffisant?(http://members.optusnet.com.au/rhturner1/)
Je ne connais pas grand-chose aux catamarans. Je retranscris ici ce que j'ai compris de quelques fils sur les forums d'architecture anglo-saxons.

La clef pour qu'un catamaran ne gite pas et qu'il avance vite serait d'éviter l'enfoncement du flotteur sous le vent. Il faut que ce flotteur puisse porter le poids du bateau à lui tout seul. Ici 650 kg si j'ai bien compris.

Si tu reprends tes calculs de stabilité en sortant un des deux flotteurs de quelques cm, tu pourras vérifier que la flottabilité de l'autre est suffisante pour dégager le pont de l'eau. À mon avis, c'est dans cette configuration qu'il faudrait disposer d'au moins 20 cm.

Mais ce n'est qu'un avis très peu expert...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
daniel801
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 05 mars 2009 18:05
Localisation : amiens - somme
Contact :

cata

Message non lu par daniel801 »

je pense que ceci devarit faire l'affaire
http://www.gazotube.com/rh1If7kfu6E.html

juste pour le fun

daniel
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

ligne d'eau et hauteur de pont en position gitée

Message non lu par Tholmorian »

Un seul flotteur peut supporter la bête (voir le lien).
http://docs.google.com/leaf?id=0ByVh7lG ... MTRl&hl=en
Dans cette configuration gitée, la distance minimale entre l'eau et le pont diminue à 14cm et la hauteur de la proue diminue de 50 à 37cm. Est-ce trop peu?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'ai peut être dissuadé pas mal de nouveaux venus sur le forum de construire leur "bébé", amoureusememt dessiné, mais qui se sont tourné pour leur plus grande satisfaction vers des architectes navals expérimentés, et des modèles ayant fait leur preuve.

C'est donc avec abnégation que je vais te conseiller soit :

- d'enrichir ta culture en architecture navale par de saines et nombreuses lectures (Gutelle, de nombreux hors série Loisir Nautique, les gudgeon brothers...).
Je dis cela à l'aune des questions que tu as posé précedement, qui montre des lacunes importantes en la matière : ça n'est pas une critique, on est tous là pour apprendre, mais je crois qu'il ne faut pas préjuger de ses propres capacités pour éviter des déboires.
Car pour le moment, je ne m'aventurerai pas à te prodiguer le moindre conseil, étant donné l'éloignement de l'embarquation (hum) que tu as honçu avec l'idée que je me fait d'un bateau. J'ai d'ailleurs noté avec amusement que dans l'un des liens que tu nous a fourni (l'éco), on nous présente en nouveauté la version moteur, et la seule terminée... ce qui augure assez mal des qualités à la voile dudit navire...

- soit faire tracer des plans correspondant à ton programme par un architecte reconnu, ou qui a déjà dessiné quelquechose de similaire. C'est ce que j'ai fait personellement aprés avoir dessiné quelques horreurs sous différents logiciels. Tu y laisses quelques euros, mais entre investir de l'argent (pas mal) et du temps (beaucoup) pour construire un bon bateaux ou un sabot, j'ai tout de suite choisi.


Pour finir, je ne suis absolument pas persuadé qu'un multicoque habitable dans cette taille est plus performant qu'un monocoque, bien au contraire, surtout au près.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Réponse à Sly

Message non lu par Tholmorian »

Sly,
Merci pour tes mises en garde surement justifiées, mais tu exagères si tu veux fermer complètement la porte. Si tu regardes aux USA, pays plein de défauts mais où l'esprit d'entreprendre est plus développé, tu verras qu'il y a plein de petits bateaux crées par des apprentis architectes. Et ils marchent pas trop mal même si ils seraient optimisés par des professionnels. Pour ma part, ne t'inquiète pas, je ne vas pas dépenser demain toutes mes économies et délaisser ma famille pour me lancer dans un projet trop ambitieux et risqué. De plus je ne suis plus le gamin qui griffonne des plans de fusées. Je suis ingénieur, j'ai lu et compris le "Principles of yacht design" de Larsson et Eliasson. Je crois que ce forum existe aussi pour éviter des erreurs d'inexpérience aux architectes amateurs.

A propos de ta question sur les performances des multicoques dans la classe micro-habitable, je me la pose aussi. En effet les cata usuels ont un rapport L/B des coques au dela de 10. Moi je suis à 7. C'est un maximum si on veut avoir 300kg de charge utile avec un bateau de ce type. Est-ce trop peu pour avoir un avantage significatif sur le monocoque? Si tu pouvais nous faire quelques simulations avec un logiciel de calcul de trainée type Mitchell ce serait constructif.

Merci d'avance,
Thierry
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Réponse à Sly et question trainée

Message non lu par Tholmorian »

Sorry, bug du site.
Dernière modification par Tholmorian le 17 févr. 2010 10:21, modifié 1 fois.
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Réponse à Sly et question trainée

Message non lu par Tholmorian »

Sorry, bug du site, j'ai pas voulu envoyer plusieurs messages.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Sly, tu as raison !

Mais laisse chaque amateur-constructeur suivre son propre chemin initiatique !

Qui d'entre nous n'a pas crayonné les esquisses de son bateau idéal ? C'est justement comme ça qu'on apprend les rudiments de l'architecture navale, en regardant à gauche à droite ce qui existe. On commence par la carène, c'est encore plutôt facile, et quand on arrive à penser échantillonnage, stabilité, CV/CF, et qu'en plus on établit le premier devis de construction, là les crampes à l'estomac tiraillent. Ajoutez à ça la grande improbabilité de revente du chef d'oeuvre, ça calme...

Mais chacun peut encore prendre ce risque ! Je l'ai fait avec mes modestes moyens, et je ne le regrette pas. Je n'ai pas créé de chef d'oeuvre hyper rapide, mais je me suis amusé à imaginer, construire et naviguer. Que demander de plus ?

Luc,
les multicoques peuvent être plus performants que les monocoques gràce à leur poids léger (pas de lest) => meilleure accélération, leurs coques très fines qui permettent de dépasser la vitesse limite de carène sans déjauger, et l'absence de gîte qui fait que le vent est transformé en énergie cinétique au lieu d'être absorbé par la gîte.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre