transporter un mat

Discussions sur les voiliers habitables transportables

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phil_d
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transporter un mat

Message non lu par phil_d »

Je poste ici par ce que je ne sait pas ou poser ma question.

Je doit aller chercher un mat de 12m de long à Lorient pour le ramener a Calais. Je l'ai déja fait avec une remarque en bricolant un suport, mais le mat était plus court.
Quelqu'un à t'il une idée lumineuse sur comment je peux proceder?

Phil
JIBI
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mat 12 metres

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
Aie.. aie... 12 metres..
ma solution .= le confier a un (bon) transporteur.... de Lorient a Calais il doit bien y-avoir des specialistes de transports de bateaux.. et de mats.. sans etre trop pressé ( groupage) mais ... avec les zoros qui vont avec.. bref... je seche... bon courage
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

idée peut-être pas si à la c.. que ça.

tu trouves un camion qui fait le trajet, et tu sangles le mat dessus. N'importe quelle remorque peut faire l'affaire puisque ça fait plus de 12m. Du genre un container ou un transporteur de bois qui ferait un voyage à vide...

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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alien
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Message non lu par alien »

pas simple quand on est pas dans les circuits !
Quand j'ai acheté mon premier mat, chez Marco Polo, rue Fondary
(dans les sous sols d'un immeuble du 15ème arrondissement de Paris, où se trouvait aussi la revue Bateaux et quelques autres entreprises vendant des bateaux, des kits, de la métallerie inox ou alu, comme quoi les plus honnêtes ne sont pas toujours ceux qu'on imagine)
Il ne mesurait que 8,30m mais sur le toit de la Fiat 500 ça ne passait pas !
J'ai trouvé (dans l'annuaire des PTT) un affréteur dans le quartier .
Quelques jours plus tard j'ai vu arriver mon mat sur le toit d'un camion qui ne devait pas dépasser les cinq mètres !
Cela ne m'avait pas couté bien cher à l'époque et tout le monde était content .
C'est sans doute chez les pros du transport que tu trouveras la solution à condition de ne pas être pressé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
phil_d
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Message non lu par phil_d »

ok,
Je vais chercher des transporteurs qui bossent entre lorient et le nord.
Merci pour votre aide.
Phil
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Luc
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transport pièce longue

Message non lu par Luc »

Quand je dois transporter des pièces de charpente trop longue pour la remorque ( ou même lorsque je tire ma "chèvre" de 8 m) malgré l'allongement du timon, je transforme la pièce en timon en démontant la partie femelle de l'attelage de la remorque et en la montant sur la pièce la plus longue à grand renfort de serre joints et de sangle. Ensuite je fais attention dans les virages serrés...
L'idéal serait donc de monter juste un essieu sous le mat et d'adapter attelage et éclairage (j'ai équipé ma remorque d'un système d'éclairage à aimant avec cable de 15 m).
Mais ce sera sans doute plus onéreux que la solution d'un transporteur puisque cela ne servira qu'une seule fois.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
phil_d
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Message non lu par phil_d »

Lors d'une conversation de ponton hier matin, on m'a parlé d'une boite allemande spécialisé dans le transport des mats.
Les bateaux Anglais qui descende en mer mediteranée par les cannaux leur confie leurs mats pour les transporter par la route.

Apres un peu de recherche sur gogole.de j'ai trouvé ça:
http://masttransport.com/

c'est plutot impressionant

Image

La demande de devis est dans le tuyau, je vous tiens au courant du tarif dés que je le reçoi.

Pour ce qui est de se servir du mat comme poutre de la remorque, je pense que le profil en question est trop léger pour tenir sans être haubané.
Je vais probablement faire un essai pour modifier ma remorque avec quelque bastaing et une longue echelle voir si ça me parait faisable, mais j'en doute.

Phil
phil_d
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C'est fait!!!

Message non lu par phil_d »

Vu que j'ai posé la question, je vous montre le résultat de :

Image

J'ai trouvé une remorque d'avriron de 8m a emprunter. Elle peut être équipé de racks, je n'ai mis que celui du milieu et j'ai ajouté un support a l'avant que j'ai simplement enlevé de ma remorque de finn et boulonné avec des tiges filletés.

Le mat est donc maintenu en trois points.

Ca fait une belle bête, dans les virages serrés l'avant du mat est 2m a coté de la voiture!!!

Cout total de l'opération 100€ environs a comparer au 700 que me demandait le transporteur Allemand.

Phil
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SVS
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Re: C'est fait!!!

Message non lu par SVS »

phil_d a écrit : Ca fait une belle bête, dans les virages serrés l'avant du mat est 2m a coté de la voiture!!!
Et un bon mètre au-dessus du toit. J'imagine le trajet, genre "Salaire de la peur", avec des goutes de sueur à chaque virage, pont, tunnel, entrée de parking, etc.

Qui dira après cela que les bateauboisiens manquent de ressources ?

:smt041

A+

SVS
JIBI
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Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Qui dira après cela que les bateauboisiens manquent de ressources ? ...
Pour avoir recement transporté le mat (8 m) du bateau de mon neveu... pas trés loin (heureusement ) de Rochefort a Royan avec ma remorque a tout faire... 3,5 m hors tout...1,8 m de large...= ... une caisse a roulette , j'en tire les enseignements suivants:
>> le mat peut depasser a l'arriere de la remorque de 3 metres (dixit le fabricant de mat)
>> la fourche porte-mat coté voiture est INDISPENSABLE... pour "éviter" le toit du vehicule (Kangoo dans mon cas)... sur la pluspart des remorques/bateau... il se demonte/remonte facilement... avis aux copains/voisins/voileux..
>> Le meilleur moyen de saisir un mat sur n'importe quoi (et/ou d'exercer une tension certaine mais mesurée.. ) .. c'est le "tourniquet espagnol" = une boucle lache avec du gros bout ( un bout de drisse) + un petit tasseau de 40 cm ou un bout de branche (d'arbre s'entends) + quelques tours bien dosés avec une extremité du petit tasseau.. et la ça commence a trés bien serrer . Quand c'est bien serré + une ficelle d'arret a l'autre bout du tasseau saisie sur le mat.. et roule petite....
>> On peut aussi surelever le bout du mat a l'arrière -- coté haillon de la remorque -- avec un croisillon construit et tenu sur le haillon avec des bons serre- joints.
>> les vibrations ( et le fond sonore qui en resulte) en cours de trajet sont quand meme trés impressionantes..
Bravo :smt101 :smt101 a Phil-D pour la debroulliardise... et bonne route... :smt043 :smt107
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nous aussi

Message non lu par frederic »

on a utilisé une remorque qu'on a empruntée dans un chantier naval.
Il va sans dire que le chantier en question n'était pas vendeur de mât, sinon ça frise l'indécence de lui demander une remorque pour un mât qu'il n'a pas vendu.
Ca reste la meilleure solution, car la remorque est homologuée, donc assurée.
Bien que très longue, on peut conduire sans permis E car l'ensemble fait moins de 750 kg.

http://randonneur980.over-blog.com/#
construction d'un Randonneur 980 dans mon jardin sous serre terminée.
Construction d'une caravelle, d'un optimist, d'un canoë terminées.
La suite ?
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Re: nous aussi

Message non lu par Breizh-da-viken »

frederic a écrit :on a utilisé une remorque qu'on a empruntée dans un chantier naval.
Il va sans dire que le chantier en question n'était pas vendeur de mât, sinon ça frise l'indécence de lui demander une remorque pour un mât qu'il n'a pas vendu.
Ca reste la meilleure solution, car la remorque est homologuée, donc assurée.
Bien que très longue, on peut conduire sans permis E car l'ensemble fait moins de 750 kg.

http://randonneur980.over-blog.com/#
Bonjour, attention remarque importante, La remorque ne doit pas dépassez 1m² pour un poids de maximum 500klg et non 750klg et ce pour une construction artisanal.
Ci votre remorque présente un PTRA ce n'est pas pour les cosmonautes, le PTRA du véhicule tracteur + PTRA de la remorque dépasse 3t500 le permis E est obligatoire, le PTRA de la remorque doit être inférieur a celui du véhicule tracteur, ci non interdis de prendre la route dans cette configuration
Ne pas oubliez non plus que avec une grande remorque l'ensemble véhicule tracteur + remorque ne doit pas dépassez plus de 11m ci non le permis B ne suffit plus, le E devient obligatoire peut importe la charge transporter.
La charge a l'occurrence le mat ne doit pas dépassé de plus de 1,50m sur l'AR de la remorque et doit être obligatoirement signalé pars un dispositif réfléchissant et équipé de "catadiops"rouge et d'un éclairage pour la nuit.

La conduite d'un véhicule non conforme peut entrainé de grave problème avec la maréchaussée, ont parle d'immobilisation de véhicule, de suspension immédiate du permis de conduire et cela peut allez jusque la prison pour mise en danger d'autrui dans les cas les plus graves.

Attention donc, sachez que pour ma part j'ai galère a trouver quelqu'un de "compétent" pouvant me répondre précisément sur ce problème et voulant bien me fournir les articles du codes de la route sur ce sujet.

Bonne mer et bon vent a tous.
Dicton Breton qui dit...! Quand les mouettes ont pieds il est temps de viré!!!
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Padélis-Célakélos
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tous le clubs et écoles de voile en bord de mer ou club de kayac ont des racks de transport de matériel homologué "route".
3 avantages à ces remorques
* faible poids ne nécessitant pas de permis spécial
*grande longueur
*le rack du haut est à plus de 2M de haut.
J'y ai transporté un mat de 9,50 M avec 3 boites de coca amarrées au bout du mat à brinquebaler derrière pour bien le signaler.
En effet le mat dépasse pas mal derrière et à 2M on est à la hauteur des cabines de camions, donc danger pour eux .
L'avantage est que le mat voyage bien à l'horizontale.
Par contre, en effet, l'avant du mât navigue énormément dans les virages, c'est impressionnant !
Le tout est de connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît un mono de planche à voile dans un club, mais ça, c'est au feeling de chacun :wink:
Je bois(e) sans soif !
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