"méaban" , plan Vivier

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

"méaban" , plan Vivier

Message non lu par le Baron »

Bonjour à tous ,

après moult "tergivercogitations" , alors que j'envisageais de construire "Loctudy" ( voir sujet dans un autre salon ) , vu que les plans de ce bateau sont assez difficles à obtenir , suite également à quelques conseils de votre part concernant ce que faisait François Vivier , je suis allé voir sur son site ce que celui-ci proposait ...

je viens de demander un dossier d'évaluation du "Méaban" , un DI transportable de 6,80 mètres ...

ce bateau me plait énormément , idéal pour une petite croisière en amoureux , construction en petites lattes , moteur hors-bord en puits

j'ai demandé à l'architecte s'il était possible de "gonfler" le plan , histoire d'augmenter un peu l'habitabilité , celui-ci est d'accord mais jusqu'à un maximum de 5 % , ce qui porterait la longueur hors tout à 7,15 mètres et la largeur à 2,40 mètres

le prix de la liasse de plans + les calques pour la découpe de toutes les pièces s'élève à 1313 € , TTC , port compris ...

voici ce dont je parle :

Image

petite question pratique :

d'après vous , en utilisant du "pitchpine " pour l'ensemble de la construction ( à part la membrure en CTP ) , à combien pourrait s'élever la somme à prévoir pour la matière première ??

Bien à vous tous ,

Laurent
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Salut Baron,

Le mieux est de demander un plan d'étude,et là tu auras le débit matière qui te permettra de chiffrer.Je pense que les architectes font celà pour un prix de +/- 20 €.
Maurice........
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Maxvoile a écrit :Salut Baron,

Le mieux est de demander un plan d'étude,et là tu auras le débit matière qui te permettra de chiffrer.Je pense que les architectes font celà pour un prix de +/- 20 €.
Maurice........
salut Maurice

c'est ce que j'ai fait , commander son dossier d'évaluation à 20 € ...

je vous tiens au jus ...

TSHAW !

laurent
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: "méaban" , plan Vivier

Message non lu par alien »

le Baron a écrit : petite question pratique :

d'après vous , en utilisant du "pitchpine " pour l'ensemble de la construction ( à part la membrure en CTP ) , à combien pourrait s'élever la somme à prévoir pour la matière première ??

Bien à vous tous ,

Laurent
Pourquoi du pitchpin ?
lourd, cher, très riche en résine, pas facile à se procurer .

Pour moi le meilleur choix c'est du pin d'orégon alias : pin douglas, douglas fir, Pseudostuga menziesii . Ou un bel épicéa ?

Sinon pour le coût tu peut très innocemment demander un devis à Nicolas Vivier (son fils : htttp://www.icarai.net)

A vue de pif et sans faire le moindre calcul je dirais 6-7000 Roros de matière première (bois, CTP, résine, visserie, etc...) .

Mais attention, quand on a fini la coque, on est à peu près à la moitié des dépenses .

Il reste : voiles, gréement, moteur, accastillage, peintures et vernis, transports, taxes, boissons diverses, etc... .

Cela dit c'est un choix excellent . Les dossiers de F. Vivier sont en béton, c'est un homme qui ne raconte pas n'importe quoi et il bénéficie du retour d'expérience de tous ceux qui construisent ses bateaux . Les patrons de découpe font gagner énormément de temps si ils sont fiables .

Pour une petite croisière en amoureux, il vaut mieux aller voir dans une agence de voyage . De toute façon il faut prévoir une préparation psychologique et choisir un itinéraire qui évite les arrivées de nuit, les coins où on se fait "branler" sans avancer, qui privilégie les ports avec douches propres et chaudes et si possible plage à proximité .

Pour l'amour, pas celui des poètes, celui des animaux, faut y penser dès l'origine de la construction . Les couchettes cercueil sont strictement inadaptées . :oops:

Sinon tu finiras comme moi : navigateur solitaire (en plus j'aime ça :D )

JL
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Salut JL ,

en ce qui concerne la navigation en amoureux , ma petite amie n'a aucune expérience de la mer , ça promet d'être amusant :lol:

j'ai , pour ma part , 10 ans de mer , dont une toute petite partie sous voile ( trois jours de "pseudo-croisière" à bord d'un "Surprise" dans le goulet de Brest , une semaine de "pseudo-régate" pendant la semaine de Kiel en 1996 , 1 jour à bord d'un superbe "klipper" hollandais sur le Ijsselmeer ) ...

il est en effet fort possible que tout ça ne se termine en croisière ( lire : bordée ) entre mecs ...

je vais perfectionner mes connaissances cette année-ci , en louant régulièrement , avec la même bande de copains , un 11 mètres , du côté de Nieuport ...

je me rends bien compte que ça me coûterait moins cher d'acheter un bidet en polyester , mais comme je n'aime pas trop ça , ce projet de construction d'un bateau me botte un max ...

TSHAW !

Laurent
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Bonjour à tous ,

j'ai l'opportunité d'aller visiter un "Méaban" en construction du côté de Lille ( 59 )...

le charpentier de marine qui est en train de le construire pour une association a été très sympathique au téléphone , nous nous sommes donnés rendez vous à son atelier le vendredi 03 janvier ...

Vous aurez droit aux photos ...

voici en attendant le "blog" de ce constructeur :

http://chtibateaux.free.fr/meabanset.htm

bonne visite ,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le Baron a écrit :Bonjour à tous ,

j'ai l'opportunité d'aller visiter un "Méaban" en construction du côté de Lille ( 59 )...

le charpentier de marine qui est en train de le construire pour une association a été très sympathique au téléphone , nous nous sommes donnés rendez vous à son atelier le vendredi 03 janvier ...

Vous aurez droit aux photos ...

voici en attendant le "blog" de ce constructeur :

http://chtibateaux.free.fr/meabanset.htm

bonne visite ,

Laurent
Joli bateau

Y'a qu'un truc qui me chagrine (par ce que j'ai déja fait l'erreur), c'est la structure à la Herbulot où presque tous les éléments d'aménagements sont structuraux .

Ca facilite beaucoup la construction : pas de moule ou de gabarits provisoire, montage et ajustage plus facile que dans la coque .

En contrepartie, cela interdit ou rend très difficile toute modification ultérieure . On finit toujours par en avoir envie !

JL
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

salut JL ,

j'avais constaté la même chose , ce genre de construction impose des aménagements fixes

ce qui m'ennuie le plus , c'est la notion de WC chimique , pas du tout mon style ...

faudrait que je puisse y implanter un WC marin normal , ou alors , on fait comme dans le temps , et plouf ! :lol:

autre chose qui m'ennuie , c'est la hauteur sous barrot , mais bon , ce sera ma première construction , on verra plus tard , quand je me construirai mon couloir lesté ... :wink:

Par contre , monsieur Vivier est d'accord pour agrandir les calques de 5 % , ce qui fait une longueur de 7,15 mètres et une largeur de 2,40 mètres , ce qui me convient déjà mieux , tout en restant dans le gabarit routier , même si ça n'est pas ma priorité immédiate ...

TSHAW!

Laurent
Taz
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2007 14:20

Message non lu par Taz »

le Baron a écrit :salut JL ,

j'avais constaté la même chose , ce genre de construction impose des aménagements fixes

ce qui m'ennuie le plus , c'est la notion de WC chimique , pas du tout mon style ...

faudrait que je puisse y implanter un WC marin normal , ou alors , on fait comme dans le temps , et plouf ! :lol:

autre chose qui m'ennuie , c'est la hauteur sous barrot , mais bon , ce sera ma première construction , on verra plus tard , quand je me construirai mon couloir lesté ... :wink:

Par contre , monsieur Vivier est d'accord pour agrandir les calques de 5 % , ce qui fait une longueur de 7,15 mètres et une largeur de 2,40 mètres , ce qui me convient déjà mieux , tout en restant dans le gabarit routier , même si ça n'est pas ma priorité immédiate ...

TSHAW!

Laurent
Bonjour !

J'ai récemment flashé sur ce même bâteau et je voulais savoir si vous étiez allé au bout de l'aventure. Je souhaite aussi me lancer dans ma première construction, et je me suis baladé sur le forum pour lire les retours d'expériences...

Taz.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Attends, Sion! Allah marche!
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

déterrage de topic powaaaa!

Bonjour Taz,

non, je ne suis nulle part.

j'ai l'avantage de bien garder les deux pieds sur terre:
- n'ayant pas l'espace pour construire
- n'ayant pas trop le temps, vie de famille oblige
- même chose pour le budget, surtout ça...

J'ai décidé d'abandonner la construction amateur. Un jour peut-être, qui sait, sans trop rêver quand-même, et puis quand j'arrêterai de faire feu de tout bois, j'ai déjà mis une croix sur la voiture ancienne...

me reste l'achat en occasion, je suis tout doucement à la recherche d'un petit cabinier pour commencer, style "Muscadet" ou "Primaat", on en trouve à plus ou moins bon marché. Faudra que ce soit un quillard en CP, dans tous les cas, un DI en mer du nord ne sert à rien, et un bidet en plastique, beurk...

J'ai déjà embarqué à gauche à droite, sur des voiliers récents ou sur quelques vieux gréments, et à chaque fois, madame me fait des beaux dépôts de gerbe, ce qui fait que la navigation en amoureux, c'est foutu :lol:

TSHAW!

Laurent
Dernière modification par le Baron le 03 mai 2010 14:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voilà une sage décision, vive la construction amateur mais seulement après mure réflexion, pour éviter la carcasse qui pourrie dans un champ. Il existe de très sympathiques croiseurs en bois en Allemagne, souvent à un tarif intéressant et bien entretenu... A l'Allemande, quoi...

voir sur ebay Allemagne par exemple.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre