Petits yachts classiques

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Oncle Mo
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2009 20:57
Localisation : Rennes

Petits yachts classiques

Message non lu par Oncle Mo »

Bonjour à tous

Ça fait un bon moment que je parcours les forum de bateaubois et je tenais à remercier les nombreux intervenants pour toutes les informations qu'ils ont pu m'apporter. Je voulais aussi vous faire part d'une initiative qui je pense intéressera nombre d'entre vous.

Je suis fasciné par les yachts classiques avec leurs lignes fluides et leur élancements généreux. Je me suis donc mis à la recherche d'une embarcation qui aurait ces lignes mais de taille réduite pour pouvoir être facilement transportable et dont la construction puisse être à portée d'un amateur.

Après quelque recherches j'ai eu la bonne surprise de trouver des navires qui correspondaient à ces critères: il s'agit des 12m² du Havre, classe établie en 1924 par Gaston Grenier à la demande de la Société des Petites Régates du Havre. Cette classe est remarquable sur plusieurs points :
- par la simplicité et l'efficacité de ses règles,
- par la beauté des unités construites
- par le souci affiché d'être économiquement accessible au plus grand nombre.
- La préoccupation d'avoir des navires marins pour leurs tailles
- et par son ouverture qui semble promettre une grande créativité architecturale


Image
Le Bel Ami de Patrick Bigand


La 2eme bonne surprise fut d'apprendre qu'un groupe de passionnés (dont l'ancien propriétaire du n°1 de la série "Solange") avait décidé de relancer la construction de nouvelles unités. Après avoir passé de nombreuses heures à restaurer des plans d'origines, Bruno Jeanson a franchi le pas en dessinant lui même plusieurs plans qui respectent la jauge. L'esprit qui l'anime est à la fois de s'inspirer de l'esthétique des unités existantes et de promouvoir la classe en mettant à disposition gratuitement ces nouveaux plans.

Image
Modèle 3D de Sitta , plan Jeanson.

A l'heure actuelle la construction n'a pas commencée et les projets sont :
- Reconstruction de Solange, le numéro 1 de la série
- Construction d'un plan Bertin en bordé traditionnel
- Construction 3 unités sur plan Jeanson

Image
Maquette de Tringa sur plan Jeanson, long. pont 6.36, larg 1.48, tirant d'eau 81, lest 256kg,

Je vous conseille la visite de ces 3 sites :
- Le plus ancien est le site de Patrick Bigand qui a fait à mon sens un remarquable travail de recherche et qui présente l'état actuel des connaissances sur la jauge et les unités existantes (http://www.port-rhu.com/12m2/index.htm)
- Le second site est celui de Bruno Jeanson qui présente ses différents plans (http://bruno.jeanson.free.fr/)
- Enfin Monokeros fait un état des lieux des réflexions et débats (parfois passionnés) qui accompagnent ce projet (http://www.monokeros.eu/)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Très joli :D
Cela redonne tout son sens au terme "plaisance" .
Pour le prix d'un 60' ORMA combien de 12m² pourrait on inventer et construire ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

tres belle ligne. :D

mais un bateau de cette allure est-il à la portée d'un amateur?
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Ben, y'a amateur et amateur :smt073

En prenant son temps, tout est possible !

Tu ne cherchais pas un plan comme ça à une époque Knor ?
En tout cas ça a de l'allure.
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

salut To

je me penchais sur quelque chose de beaucoup plus basique. mais il est vrai qu'un volier comme çà à une sacré allure, de quoi faire bicher. :D

pour l'instant je n'ai fait que me pencher. :shock: dans un avenir tres propre je vais enfin deposer mes malles à terre. alors je vais avoir d'autres preoccupations dont la construction d'un tit bateau voir deux si je m'en sort bien.

donc je risque d'avoir un certain nombre de questions. :wink:
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je trouve ces bateaux très jolis, mais je ne comprend pas le fait de conserver certaines caractéristiques de la jauge comme par exemple la pente de la quille qui oblige à dessiner un aileron obsolète.

Pourquoi ne pas s'inspirer de l'expérience de la série des 6,50 SI, créée en 1907, (ex-"Chemins de fer") dont la jauge a su évoluer au fil des années, et dont le nombre d'unité dépasse encore la vingtaine à la coupe internationale.

Pour ma part, je pense, dans les années à venir, construire un quillard inspiré du Véga, et je cherche d'ailleurs tout document concernant ce bateau.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
vu sur le bon coin ce soir

http://www.leboncoin.fr/vi/32277283.htm?ca=22_s

1 12m² à vendre

pas donné sans doute mais je ne connais pas les prix donc ....
très beau bateau mais surement pas évident à construire en amateur dans la tradition

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

sly a écrit :un aileron obsolète.
:smt103
des solutions simples pour se compliquer la vie
Oncle Mo
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2009 20:57
Localisation : Rennes

Message non lu par Oncle Mo »

Bonjour à tous.

Sly qu'entends-tu par "un aileron obsolète" ?

Perso, après avoir cherché suffisamment longtemps des plans qui correspondaient à ce que je cherchais je compte me lancer dans l'aventure. Mais je suis à l'écoute de toutes vos remarques.

Je viens de retrouver une photo de Solange le n° 1 de la série
Image
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

fonce, Oncle Mo, t'occupe pas des "grincheux" (peut être même des envieux?)?Le bateau il est "joli",la motivation est là, le reste viendra tout seul ou presque.(autrement y a pas de plaisir)

Obsolete, cbsolete, est ce qu'il a une tête d'obsoléte et les dragons OBSOLETES?!.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

c'est clair qu'il n'a rien d'obsolete, à mon avis.

Mais comme je navigue aussi sur dragon, mon avis est peut-être orienté.

Laissons le temps à sly d'expliciter le fonds de sa pensée.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, obsolète : adjectif signifiant dépassé, désuet.

Le Fin-bulb keel date de 1892 (!), avec le Dilemma d'Herreshoff. La restriction de concavité de la quille des 12m² du Havre trouve son origine en 1909, avec les séries à la longueur (4 et 5 mètres du Havre). L'objectif était d'obliger à dessiner des quilles quasiment rectilignes (mais pas horizontales) pour permettre l'échouage, à une époque ou les ports à flots n'existaient pas...Rien à voir donc avec une quelconque notion de performance.

En fait, on peut dire que ce type de quille était déjà obsolète à l'époque de l'élaboration de la jauge des 12m² (voir les fin-bulb keel des 1 tonneaux Godinet de la fin du XIXème siècle).

Par ailleurs, la jauge des 12m² impose des espars en bois plein. Cette restriction, aujourd'hui, n'est-elle pas également obsolète ? Toutes ces exigences me paraisse dater d'un autre âge...
Les conserver ne peut se justifier à mes yeux qu'à condition de construire une réplique (construction en bordé classique) mais j'ai cru entendre parler de construction en strip-planking, auquel cas il me semble qu'il y a contradiction.

Pour finir, si la jauge des 12m² a engendré des bateaux parmi les plus élégants de leur époque, ils ne brillaient en revanche ni par leur performance, ni par leur économie de construction : C'était véritablement des mini-yachts, d'où leur charme aujourd'hui. Je comprends donc tout à fait l'envie de posséder ou de construire un aussi joli petit bateaux, malgré ces obsolescences.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ceci étant parfaitement explicité, j'adhère au propos.

Cela ne doit empêcher personne de construire ou faire construire.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

passe une demi journée sur un dragon ou un 5,50 et tu apprécieras les plans obsolètes .Il y a des plaisirs qui ne s'inventent pas .

Encore plus obsolète :
http://www.topsail.co.uk/boat.php?refnum=1505
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

C'est quand même beau l'obsolescence, c'est sur si j'avais les moyens ,pas seulement financiers, je me marierais bien avec, ..moi!.
vive le vent, le grand vent....
Répondre