Petits yachts classiques

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Partant du principe que tout ce qui n'est pas défendu est permis, les Moth sont devenus des périssoires sur hydrofoil !
Sinon, pour rester dans les Moth "classiques", depuis Papa Fauroux il n'y a pas vraiment eu de progrès intéressant .
Le concours du chasse marée n'a rien apporté (à mon avis) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ronanm a écrit : Il ne faut faut pas confondre progrès et dernier truc à la mode.
Les fin-keel ne sont pas, il me semble le dernier "truc à la mode" (ou alors à la mode 1900...) et ont démontré leur supériorité, non.
ronanm a écrit : ... quille [...] plus facile à construire et concevoir et beaucoup plus stables de route
Je ne crois pas me tromper en disant qu'une quille au profil rectangulaire, coulissant dans un puits, avec un bulbe au bout, est à la fois plus facile, plus rapide à construire, plus performante, plus pratique (mise à l'eau, transport), que les ailerons dont on parle... Et par ailleurs, la stabilité de route me semble une qualité essentielle sur un croiseur, mais sur un quillard de régate ? Tu navigues souvent barre amarrée, entre 3 bouées ?
ronanm a écrit : Les jauges ont toujours été des moyens d'hier pour limiter les performances de demain, il est normal qu'elles engendrent des bateaux plus lent que ce que l'on pourrait faire, c'est leur but.
Le but c'est surtout de réunir le plus de bateaux et de les faire courir en temps réel, et effectivement, peu importe les qualités des bateaux (voir les bateaux de JI... jolis, mais effroyablement lourds et lents...).

Alors, pourquoi ne pas profiter du (re)lancement d'une jauge pour la faire évoluer, surtout lorsqu'il ne reste que 4 bateaux du même type qui se battent en duel... J'ai peur que le nombre de nouveaux 12 m² soient bien peu nombreux...
ronanm a écrit : Sur les Stars, le mât plein était obligatoire
Oui, était, mais les choses évoluent, et on s'est rapidement rendu compte que l'on cassait moins souvent les mats en aluminium que ceux en bois...
ronanm a écrit : ... carbone encore plus cher et ridicule sur des bateaux bois...
Le carbone, c'est un mat plus léger, une quille plus légère à stabilité égale, un bateau plus "compact", qui tangue moins, plus raide à la toile... Pour moi, l'un des meilleur bateau de promenade est le Melges 24 ! l'essayer c'est être convaincu de l'utilité d'un mat carbone... alors pourquoi pas sur un bateau en bois ?
ronanm a écrit : Un dernier truc: les 6m50 SI modernes sont ridicules en terme de rapport prix- performances, ils n'atteindront jamais la classe de leurs ancêtres pour dépasser à peine leur performances
Le 6.50 SI Coriace fini systématiquement au milieu de la flotte des Grand Surprise au Bol d'or, devant des Aphrodites 101, X99, et a mis 8 heures de moins que le premier First Class 8... Alors, faut pas raconter n'importe quoi...
ronanm a écrit : Espère-tu dépasser un first class avec le Véga que tu projettes?
Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Un FIRST CLASS 8 ! Ah ! Ah ! Ah ! :smt044

Non, pour terminé, mon opinion, que je partage, et que je ne demande à personne de partager, c'est que soit on fait une vrai réplique avec toutes les caractéristiques anciennes, soit, quitte à commencer à faire du strip planking et à utiliser de l'époxy, on met tout à jour... J'ai cru voir sur le site une grand voile à corne...

Désolé, personnellement, je ne trouve aucun charme aux meubles neufs avec des trous de vrillettes fait à la machine...

Mais je comprends tout à fait que etc, etc...
Dernière modification par sly le 20 oct. 2009 21:27, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Inscription : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

hola! hola! calmos, les mecs! Chacun a forcement une opinion et des convictions différentes sur à peu près tous les sujets envisageables.
Partant de là, inutile de reprendre les arguments de chacun point par point. Le seul résultat tangible, c'est que chacun va s'arc-bouter sur ses positions avec toutes les dérives (latérales :D ) envisageables.
Il me semble que le plus constructif serait d'admettre les différences plutôt que de les nier. Il faut beaucoup de persévérance et infiniment de patience pour faire changer d'avis à quelqu'un et quand on y parvient, on est même pas certain que les arguments qu'on a utilisé soient vraiment casher. Il y a toujours une part de manipulation.
Les opinions/convictions, sont largement générationnelles. Elles valent ce qu'elles valent. Une bonnes base de dialogue me semblerait plus reposer sur la reconnaissance du vécu de chacun.
De part et d'autre.
hic! :tchin:
92.5, hélas!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Loin de moi toute idée de faire changer d'avis qui que se soit, chacun a ses opinions et je les respecte, mais faut quand même pas essayer de me faire prendre des vessies pour des lanternes...

Il y les convictions, qui effectivement ne se discutent pas, ou vainement, mais il y a aussi des faits, difficilement contestables...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Allons, allons, mon pt'it Sly, calmes toi !
C'est que de la glose,
De la tchatche,
Du baratin .
En plus ça cause de bateaux à voile .
C'est à dire le comble de l'inutilité .
Tout ce qu'on leur demande c'est d'être beau, de faire rêver .
Si en plus on peut prendre du plaisir à la barre, sans stress et sans effort physique .
Le plaisir de la polémique peut conduire à dire les pires idioties mais je suis sur que tu sauras toujours reconnaître ta vessie au milieu des lanternes : c'est la seule qui fait mal . :oops:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : Tout ce qu'on leur demande c'est d'être beau, de faire rêver.
J'acquiesce et je confirme, et d'ailleurs je comprend tout à fait que... (et blablabla et blablabla)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

M'faites ben rire tous les 2 (pas d'ironie, au premier degré, vous me faites vraiment marrer). Bon, des fois j'en suis à lire une contribution de l'un et essayer de deviner ce que l'autre va répondre, et de plus en plus j'y arrive, mais le problème c'est que j'en oublie le sujet. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà vus en vrai mais des fois je vous imagine tous les 2 en train de vous prendre le bec sur vos positions, à discuter le pourquoi du comment pour expliquer votre choix du moment, à vous détester cordialement devant une bière tellement zêtes intarrissables. Si ça vous arrive un jour vous nous racontez, hein ?
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

zygomar a écrit :...vous détester...
Certainement pas, bien au contraire !!
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Houle

Message non lu par YATRODO »

Et la tempête s'apaisa .... :oops:
Tous sur la balance après les fêtes !
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

Pour revenir sur le sujet

Message non lu par Popeye »

A ce jour , 4 bateaux sont en construction amateur (1 Tringa , 2 Sitta 6,5 et 1 Sitta 7,2) dans les régions de Rennes , Senlis et le Pays de caux.
D'autre part , 3 candidats supplémentaires à la construction amateur nous rejoingnent , dont un Québécois , un Picard et un Savoyard tous hyper motivés.Leurs choix se portent sur 1 Sitta 6,5 et 2 Sitta 7,2.
:D
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voilà ce que les scandinaves font avec la jauge des 12 ½ Square Meter (proche des 12m² du Havre, avec quelques restrictions en moins...)

http://www.newswinch.com/1-voiliers/mon ... voile-1990

et

http://www.scandinaviancruisers.com/our_yachts
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Houle

Message non lu par alien »

YATRODO a écrit :Et la tempête s'apaisa .... :oops:
D'autant plus facilement que bien qu'ultime rejeton d'une dynastie de brasseurs, je préfère les produits de la vigne à ceux du houblon qui pousse dans le plat pays de mes ancêtres .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je me suis amusé à jouer avec cette jauge .
Elle est tellement vague et floue qu'elle peut conduire à tout .
A l'époque, il y avait certainement beaucoup de présupposés .
Les seules réelles contraintes sont la surface de voile et l'épaisseur du bordé .
On peut tout imaginer en oubliant même les 5,5m JI des années 60 .
Sans profils de quille obsolète :oops:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Houle

Message non lu par sly »

alien a écrit :...produits de la vigne...
Je n'en disconviendrai pas étant moi-même bourguignon pour moitié...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voici deux liens qui permettent d'enrichir le débat d'autres points de vue intéressants :

http://monokeros.free.fr/index.php?post ... eme-siecle.

J'aime bien la remarque d'un propriétaire de 12m² qui a augmenté la surface pour la jauge à 13,2 m² et qui dit en substance : "avant je m'ennuyais, maintenant je m'amuse." Faut-il refuser toute évolution s'il elle améliore l'attractivité du bateau, au moment de relancer une série ?

et une réponse ici :

http://monokeros.free.fr/index.php?post ... ler-d-elle

Ceci aboutirait à une situation proche de celle des 6,50 m SI avec un classement C (classiques) et M (moderne) et 2 jauges différentes (Surface de voilure notamment).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre