L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Marmotte a écrit : 09 janv. 2023 07:24 oui je comprend un peu mieux et surtout j'ai mieux observé la photo du 19/12
Capture d’écran 2023-01-09 à 07.00.19.png
car sur les photos des dérives seules cela ressemble a de beaux saladiers en bois :smt033 :?: :?: l'effet du ponçage sur le cp sans doute.
cela dit et même avec la portance je ne peux pas m'empêcher de penser que les dérives risqueront de cogner contre ton pivot du bouchain maintenu par un noeud d'arrêt .
je crois me souvenir des dérives de Wedell, le pivot est un gros boulot qui doit empêcher toute vibration.
encore une fois je ne suis pas expert j'exprime juste mes doutes sans remettre en cause tes connaissances en aérodynamique et donc hydrodumêmemétal
bien a toi
Mes dérives sont effectivement tenues par un gros machin en inox.
Pivot dérive
Pivot dérive
Ç'est inutilement gros, je crois,mais ça me permet de lever le bateau avec une paire de palans à chaine. Malgré tout, avec ce système qui est sur le principe une copie du système Hollandais, la dérive n'a que deux mouvements possibles: pivoter verticalement et se relever horizontalement.
Le système du noeud est tentant par sa simplicité mais ne sera un maintien efficace que quand la dérive sera plaquée à la bourlingue.
On voit malgré tout ce montage sur des canoës à voile et cela semble aller très bien. Plus loin dans le temps, les "Log Canoës" de la baie de Chesapeake utilisaient ce système et c'était pourtant des bateaux de charge.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Je ne dis pas que le résultat est garanti. Je vais essayer comme ça, et si ça ne va pas je changerai mon fusil d'épaule.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

Le bout' est aussi utilisé par les chinois pour les dérives latérales.

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 10 janv. 2023 13:13 Le bout' est aussi utilisé par les chinois pour les dérives latérales.
Et pas sur un tout petit bateau !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 09 janv. 2023 14:02
Mes dérives sont effectivement tenues par un gros machin en inox.
2019-10-18 13.40.03.jpg
Ç'est inutilement gros, je crois,mais ça me permet de lever le bateau avec une paire de palans à chaine. Malgré tout, avec ce système qui est sur le principe une copie du système Hollandais, la dérive n'a que deux mouvements possibles: pivoter verticalement et se relever horizontalement.
Le système du noeud est tentant par sa simplicité mais ne sera un maintien efficace que quand la dérive sera plaquée à la bourlingue.
On voit malgré tout ce montage sur des canoës à voile et cela semble aller très bien. Plus loin dans le temps, les "Log Canoës" de la baie de Chesapeake utilisaient ce système et c'était pourtant des bateaux de charge.
Bon, je n'ai pas réussi à faire apparaitre ici la photo de ce message, mais tant pis. J'en profite pour en poster une autre que j'ai prise en rendant visite à Irma, car je viens de remarquer quelque chose :
223560467_250394486899256_3309795451710988845_n.jpg
Je remarque sur ces deux photos que tu utilises une forme simple de cap de mouton, à savoir une manille en bas et une cosse coeur sur le hauban. Je ne vais peut-être pas m'embêter à faire des caps de moutons en bois, finalement.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Oui, ça va très bien, c'est discret et vite fait . J'utilise du dyneema pour éviter l'allongement et aussi parce qu'il est insensible aux UV.
Côté hauban, j'ai fait des épissures de fûnes de chalut pour aller plus vite et en quatre ans, ça n'a jamais bougé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 10 janv. 2023 22:52 Je ne vais peut-être pas m'embêter à faire des caps de moutons en bois, finalement.
Il y a trois décennies, le "Chasse-Marée" tirait à boulets rouges sur les propriétaires de "vieux gréements" qui ornaient leur canot de 4.50 m de caps de moutons en bois (pour faire plus vieux gréement justement), alors que ce genre d'accastillage n'était en général présent que sur des bateaux de plus de 15 mètres...

Même sur les gros cotres de Carantec de plus de 6 mètres (et deux tonnes) les haubans sont tenus par le montage de Wedell...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

wedell a écrit : 11 janv. 2023 14:28 Côté hauban, j'ai fait des épissures de fûnes de chalut pour aller plus vite.
J'adore ces petites phrases glissées rapidement, comme s'il allait de soi que chacun connaisse l'épissure de fûnes de chalut :smt005
Mais si ecosia m'a pu apprendre ce qu'est une fûne, il ne connaît point d'épissure spécifique à ce cable ! En quoi diffère-t-il d'une épissure d'amarre, d'écoute ou autres bout' ?
:smt006 :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Bon, ça a un nom mais impossible de me rappeler le quel. Ces vieux, j'te jure.... :mrgreen:
Un peu d'histoire. Les câbles de chalut, sont presque toujours des câbles avec 6 torons d'acier et une âme en chanvre pour la souplesse. Il arrive (arrivait?) parfois qu'ils pètent comme de la ficelle quand le chalut engageait. Là, pas le temps de fignoler une épissure et de perdre un traît. On faisait donc un raboutage avec ce truc dont je parle c'est à dire un oeil sur cable en 1) détoronnant le câble en deux brins de 3 torons (on coupe l'âme en chanvre). 2) on noue les deux brins obtenus l'un avec l'autre. 3)on re-toronne les brins de l'un sur l'autre 4) on fait une vague surliure sur ce qui dépasse.5) la même chose sur l'autre câble sauf qu'on le fait en passant dans dans l'oeil déjà obtenu. Moins de 10 minutes (à deux) sur du câble de 14.
Si c'est pas clair , je vous ferai un tuto après demain mais il me semble qu'on avait déjà parlé de ça quelque part.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

C'est bon, je me souviens de cette technique ! Merci pour la description :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est une épissure à la Portugaise.
J'avais fait un tuto la dessus là :
viewtopic.php?f=24&t=3423&p=44279&hilit ... ise#p44279
Hélas, depuis on a perdu les photos :cry:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai retrouvé une photo de mon câble test :
portugaise.jpg
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le tuto complet est sur le forum d'en face, milieu page 53 et début page 54 :
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4 ... &start=520
Bon, OK c'est un forum de bateaux plastoc :oops: ou je sévis aussi, mais vous n'êtes pas obligé de tout lire :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 11 janv. 2023 15:17 Il y a trois décennies, le "Chasse-Marée" tirait à boulets rouges sur les propriétaires de "vieux gréements" qui ornaient leur canot de 4.50 m de caps de moutons en bois (pour faire plus vieux gréement justement), alors que ce genre d'accastillage n'était en général présent que sur des bateaux de plus de 15 mètres...3387

Même sur les gros cotres de Carantec de plus de 6 mètres (et deux tonnes) les haubans sont tenus par le montage de Wedell...
Je trouve que les caps de moutons ont un cachet terrible, mais je n'ai pas l'intention d'être plus royaliste que le roi. Si le montage de Wedell est adapté à la situation, vu sa simplicité, j'adopte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 12 janv. 2023 22:09 Je trouve que les caps de moutons ont un cachet terrible,
Tu as bien résumé le problème... :)
Marin de marée basse.
Répondre