Un lieu hors du temps...

Les beaux bateaux de nos ancètres
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

Alors qu’il n’est pas tombé une goutte d’eau dans le coin depuis des mois, ce samedi, il fait un temps pourri, pour ne pas dire breton. L’idéal pour passer la journée dehors et voir des bateaux. Donc, direction Sète pour une visite à l’association Voile Latine de Sète (http://voilelatinesete.org).

Je ne sais pas si vous connaissez Sète, mais si vous répondez non, il va falloir corriger ça rapidement. Sète, c’est la dernière ville portuaire du littoral méditerranéen français avec encore du charme. C’est une ville construite sur son port, entre la mer et l’étang de Thau, qui vit au rythme de ses ponts levants qui s’ouvrent pour laisser passer les voiliers. C’est une ville à la croisée du Canal du Midi et du Maghreb, dont le quai principal s’appelle le Quai d’Alger. C’est un port, cosmopolite, espagnol, italien, mais pas que, bariolé, de pécheurs et de commerçants. Où on trouve des thoniers au quai d’honneur. Bref, une vraie ville du sud, ouvrière, populaire (enfin, encore un peu…), au cœur d’une tradition navale séculaire, entre Marseille et ses pointus, et la Catalogne et ses barques. En ajoutant toute une flottille de bateaux de travail issus des conditions particulières de l’étang, avec ses nacelles, négafols et autres noie-chiens.
Alors vous comprendrez que quand on parle bateau à Sète, c’est pas de la plaisance pouêt-pouêt ; c’est du bateau de travail, du vrai, qui sent le bois, le goudron, le poisson et le mazout.

Au bord de l’étang, il y a une rue qui s’appelle la Rue des Chantiers. Là, au début du siècle, il y avait une dizaine de chantiers navals et des centaines de charpentiers et d’ouvriers. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un, au n° 24, le Chantier de la Plagette. Construit en 1930 et exploité pendant trois générations par la famille Aversa, puis repris en 1983 par un charpentier formé là, Nanou de Santis. En 2002, à sa retraite, le lieu sera repris par l’association, qui hérite ainsi d’un lieu historique.

Et le lieu est magique, hors du temps. Au bord de l’étang de Thau, les bers sont toujours là, avec 200 m de rails. Les treuils aussi sont toujours là, depuis 1930, à sortir et mettre à l’eau des bateaux en bois.
Image
Image
Image
Un lieu hors du temps, vraiment, dans son jus, comme la salle de repos qui semble encore attendre les charpentiers. Témoin d’un passé et d’une tradition. À tel point qu’il est régulièrement utilisé comme lieux de tournage de films.
Image
Mais un lieu vivant, car il y a du monde partout, travaillant soit sur les bateaux de l’association (il y en a onze !), soit sur ceux des adhérents.
Et ces bateaux-là, c’est uniquement ceux qui sont en état de naviguer. Des petits, et neufs, comme Bèla Latina, un barquet construit en 2002 avec des élèves de collège.
Image
Ou des plus grands, comme Thétis, bussi catalan.
Image
Sans oublier Hébé, barquette marseillaise de 6m60, construite à Sète en 1957, à quai avec d’autres en plein cœur de Sète.
Image
Et puis, il y a l’atelier. Avec ses machines à bois. D’époque, hein. À utiliser avec quelques précautions. Mais qui sont encore prêtes à sortir une varangue ou un bordé.
Image
Car il y a du travail. L’association récupère, souvent tout simplement suite à des dons, des bateaux. Charge à eux de les restaurer et de les faire naviguer.
Comme cette magnifique barque norvégienne à clins, entièrement rivetée cuivre. Oui, norvégienne. Venue de Norvège à la rame et à la voile, et laissée sur place, à Sète. Après des années dans un garage, elle est aujourd’hui le prochain chantier de l’association.
Image
Enfin, le prochain chantier. Un des prochains chantiers. Car il y a aussi l'Albatros, barquette de 5m50, construite en 1955 pour la plaisance par le père de Micheline, adhérente de l’association et qui lui a confié ce bateau, qui doit maintenant reprendre vie.
Image
Et puis, il y a d’autres types de projets. Comme le Grand Hangar. Construit en 1965 pour sortir en six mois un chalut de 18 m, il attend des finances, des autorisations… Pourtant, avec ses parois en bois qui laissent traverser le mistral, il a quand même fière allure…
Image
Et là aussi, il y a des bateaux à restaurer. Comme Paulette, barquet de 17 pans à Jules Milhau (1903 – 1972), homme politique du Languedoc, économiste et spécialiste des politiques viticoles.

J’ai beaucoup décrit le lieu et les bateaux, mais il ne faut pas oublier les gens qui font vivre cet endroit. De leur passion discrète, de leur accueil, de leur chaleur, de leur enthousiasme.

Sachez que ces bateaux, il faut les faire naviguer, les faire vivre, les montrer. Montrer que le Sud a aussi un patrimoine maritime. Alors il y a bien les grands rassemblements de voiles latines, notamment avec les voisins catalans. Mais c’est des bateaux à sortir tous les week-ends ! Et l’association manque de volontaires pour les faire naviguer… Enfin, je n’ai rien dit…

Je terminerais juste sur une note plus personnelle. Il y a quelques années, je m’étais passionné pour les bettes, tentant d’en tracer un plan pour une adaptation en contreplaqué-époxy. Et là, sous une bâche (oui, les pigeons…) on a fini par me montrer Rondine, noie-chien (négafol) de 16 pans (4 m) construit dans le Gard par un atelier défunt depuis 2006, Marine Latine, sur plan de Christophe Gassin.
Image
Et vous savez quoi ? je crois que j’ai trouvé mon bonheur…

Si vous êtes dans le coin, passez voir le chantier et l'association (http://voilelatinesete.org). Vous ne le regretterez pas. Et sachez que Bateaux Bois est plus que bien accueilli (et a même quelques inscrits discrets :D ).
Un grand merci à Philippe Carabasse, président de l’association, et à tous les adhérents qui nous ont chaleureusement accueillis, mon épouse et moi-même. On se reverra !

Et si vous voulez contribuer à un autre projet, allez voir du côté de https://leloud.org : ça ne vous dirait pas de contribuer au sauvetage du Haj Ameur, un des derniers loude des îles Kerkennah (Tunisie) ? Avec ses membrures et allonges en olivier ?
Image
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par marlin »

Merci pour cette belle visite guidée du chantier qui prolonge les vacances et qui donne envie d'aller voir.
Il n'y a que des femmes qui travaillent dans cette assoc voile latine, c'est moderne.
«Rondine »,c'est pour acheter ou construire ? Il faudra faire attention ; « En Languedoc on les appelle souvent : "Nacelle" ou "Negafol" (qui noie les fous) en raison des accidents survenus lors d'une arrivée brutale de mauvais temps auquel la vétusté de l'embarcation ne peut résister. » :shock:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par to »

C'est vraiment une plongée dans le passé :shock: Félicitation à Voiles latines d'avoir su préserver ce chantier, il en émane des souvenirs de vie, de passion.
Je veux le même à côté de chez moi !
Attention ! Cette machine n'a pas de cerveau, utilisez le votre !
J'adore :smt033
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

marlin a écrit :«Rondine »,c'est pour acheter ou construire ? Il faudra faire attention ; « En Languedoc on les appelle souvent : "Nacelle" ou "Negafol" (qui noie les fous) en raison des accidents survenus lors d'une arrivée brutale de mauvais temps auquel la vétusté de l'embarcation ne peut résister. » :shock:
Rondine n'est pas à vendre, elle est propriété d'un adhérent de l'association qui la met à disposition.
C'est une construction Marine Latine, pas un kit. Détails ici : http://inventaire.voilelatinesete.org/2 ... la-laguna/
Marine Latine était un chantier du Gard (Aramon), qui commercialisait deux modèles de négafol (sur plan, en kit, ou fini), et proposait de la location sur le Lac du Salagou. Malheureusement, le chantier a cessé toute activité, mais je ne désespère pas d'arriver à contacter son ancien propriétaire.

Alors, effectivement, Rondine est un petit bateau, à ne pas trop charger et avec un franc-bord, disons, limité... Ceci étant, le plan a été quelque peu modernisé (insubmersibilité, dérive...) et son actuel propriétaire en est très satisfait.
Bon marcheur à la voile, même au près (dérive), facile à manier en solo (démâtage en 30 secondes), suffisamment léger et étroit pour être mené à la pagaie.
Il assure même être sorti avec 20 nœuds de vent (côté étang, je pense...)
Bon, l'écope est quand même un instrument de survie indispensable.

Rondine a participé (en solo) au raid Araur 2017 (compte-rendu dans le dernier Chasse-Marée, n° 288). 30 km à partir du Grau-d'Agde, remontée sur Agde par l'Hérault, puis Canal du Midi jusqu'à l'étang de Thau, Marseillan, les Onglous (coucou Les Glénans !), Marseillan-Plage, Cap-d'Agde, Grau-d'Agde, et retour. Soit une bonne douzaine de kilomètres en mer.
C'est le genre de programme qui m'intéresse ! (trajet ici : https://drive.google.com/file/d/0Bwbopl ... pNMkE/view)

Plus de détails et photos ici : http://snagat.midiblogs.com/raid-araur.html, et là : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 206&type=3
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par athanase »

Merci pour ce très beau reportage dans ce lieu à 2h30 de chez moi :D
J'ai aussi beaucoup aimé le message d'avertissement sur la scie à ruban !
En un mot: MAGIQUE :smt007 :smt007
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

athanase a écrit :Merci pour ce très beau reportage dans ce lieu à 2h30 de chez moi :D
:tchin:
Il y a des choses prévues pour les Journées du Patrimoine... programme à venir...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par knor »

:smt006
très agréable de pouvoir lire ce type de compte rendu
merci LC
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par donca »

Mes beaux parents habitent Sète, je m'y rends donc souvent. C'est effectivement un lieux qui a gardé des traces de son riche passé. Mais, passé la carte postale, attention où vous trainez dans les recoins. On s'y fait agresser facilement aussi. C'est une cité... avec ses codes.
Micka
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

donca a écrit :Mes beaux parents habitent Sète, je m'y rends donc souvent. C'est effectivement un lieux qui a gardé des traces de son riche passé. Mais, passé la carte postale, attention où vous trainez dans les recoins. On s'y fait agresser facilement aussi. C'est une cité... avec ses codes.
Disons que c'est vivant, et pas vraiment aseptisé...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par fregate33 »

[quote="LaurentC"]

Et puis, il y a l’atelier. Avec ses machines à bois. D’époque, hein. À utiliser avec quelques précautions. Mais qui sont encore prêtes à sortir une varangue ou un bordé.
Image

Je travaille tous les jours avec une scie de la marque Gillet, du mêm style et qui doit avoir le même âge. Sur un chantier de passionnés, ça peut se concevoir et c'est même assez logique. Dans l'atelier de ma boite, j'aimerais que mon patron m'offre du matériel plus moderne. Mais ces vieux bâtis en fonte sont rigides et sortent du bon boulot.

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

fregate33 a écrit :Je travaille tous les jours avec une scie de la marque Gillet, du mêm style et qui doit avoir le même âge. Sur un chantier de passionnés, ça peut se concevoir et c'est même assez logique. Dans l'atelier de ma boite, j'aimerais que mon patron m'offre du matériel plus moderne. Mais ces vieux bâtis en fonte sont rigides et sortent du bon boulot.

Frégate33
Ils en sont très contents... le problème est la sécurité et les normes associées (notamment - je suppose - pour recevoir des scolaires : plusieurs bateaux ont été construits par des collégiens).
On est quand même assez loin de la découpe numérique :D
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par alien »

Moi aussi j'ai un petit faible pour Sète et l'étang de Thau.

De nombreux souvenirs :
- à l'époque des pinardiers.
Les "pipe-line" courant le long des quais, percés de trous colmatés avec des chiffons ou des bouts de planche
Les gosses avec des bassines qui prélevaient la part des anges.
- le débarquement à la criée :
Les sardines surabondantes jetées dans le port.
Toujours les gosses avec des cagettes pour récupérer ce qui tombait du ciel.
- Les thons sous haute surveillance.
A peine débarqués ils étaient emballés et chargés dans la rue par les mareyeurs espagnols, prêts à s'envoler pour le Japon.
Les thoniers pas très sympa voire agressifs. Pas question de regarder les bateaux et encore moins de les photographier .
Sont-ils toujours sous pavillon Lybien ?
- Le flot des dorades sous le pont de chemin de fer.
- Le quartier des pécheurs avec les bateaux quasiment dans les maisons.
- Les cimetières. Il y en a deux. Faut pas se tromper. Y'a coté Valéry et coté Brassens. :oops:
- Les ports et chantiers de l'étang de Thau.
- J'allais oublier Pinet et son Picpoul :tchin:

Si un jour on doit organiser une rencontre dans le sud c'est l'endroit idéal .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par jeromecha »

Bon je vois que tout le monde d'accord !!
A quand un rassemblement bateaux-bois à Séte avec :
- Navigation sur l'étang de Thau
- visite de la ville
- visite du chantier de la Pagnette
- découverte des pointus aux voiles latines
- ....

Qui connait bien le coin (cale de mise à l'eau, navigation, contacts sur place ,....) ?


J'ai raté le raid Araur au printemps dernier, je m'en mords encore l'écoute de misaine, il parait que c'était trop bien
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

jeromecha a écrit :Bon je vois que tout le monde d'accord !!
A quand un rassemblement bateaux-bois à Séte avec :
- Navigation sur l'étang de Thau
- visite de la ville
- visite du chantier de la Pagnette
- découverte des pointus aux voiles latines
- ....

Qui connait bien le coin (cale de mise à l'eau, navigation, contacts sur place ,....) ?


J'ai raté le raid Araur au printemps dernier, je m'en mords encore l'écoute de misaine, il parait que c'était trop bien
L'étang est TRÈS froid en hiver. Faut imaginer ça au printemps, ou mieux en été.
A discuter avec les gens de Voile Latines (je sais qu'il y en a qui nous lisent...)
Mais ça devrait être possible.
A voir aussi avec les Glénans aux Onglous (hébergement ?) Faudra que je réactive mes contacts.
Peut-être à coupler avec le raid Araur s'il se refait ?
Ça peut être un truc sympa.

Et au passage, Thau, c'est aussi Bouzigues et ses huîtres...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par donca »

Je suis partant et je verrais bien Balaruc les bains comme camps de base. C'est juste après l'autoroute pour l'accès facile. C'est protégé, camping et mise à l'eau idéals, c'est un joli petit village de taille humaine. Il y a tout. On peut circuler et se garer, ce qui est impossible dans Sète. Et surtout on navigue autours de Sète sur cet étang magnifique et venté. On peut peut-être même envisager accoster au chantier naval pour une visite.
Micka
Répondre