Un lieu hors du temps...
- LaurentC
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Un lieu hors du temps...
Alors qu’il n’est pas tombé une goutte d’eau dans le coin depuis des mois, ce samedi, il fait un temps pourri, pour ne pas dire breton. L’idéal pour passer la journée dehors et voir des bateaux. Donc, direction Sète pour une visite à l’association Voile Latine de Sète (http://voilelatinesete.org).
Je ne sais pas si vous connaissez Sète, mais si vous répondez non, il va falloir corriger ça rapidement. Sète, c’est la dernière ville portuaire du littoral méditerranéen français avec encore du charme. C’est une ville construite sur son port, entre la mer et l’étang de Thau, qui vit au rythme de ses ponts levants qui s’ouvrent pour laisser passer les voiliers. C’est une ville à la croisée du Canal du Midi et du Maghreb, dont le quai principal s’appelle le Quai d’Alger. C’est un port, cosmopolite, espagnol, italien, mais pas que, bariolé, de pécheurs et de commerçants. Où on trouve des thoniers au quai d’honneur. Bref, une vraie ville du sud, ouvrière, populaire (enfin, encore un peu…), au cœur d’une tradition navale séculaire, entre Marseille et ses pointus, et la Catalogne et ses barques. En ajoutant toute une flottille de bateaux de travail issus des conditions particulières de l’étang, avec ses nacelles, négafols et autres noie-chiens.
Alors vous comprendrez que quand on parle bateau à Sète, c’est pas de la plaisance pouêt-pouêt ; c’est du bateau de travail, du vrai, qui sent le bois, le goudron, le poisson et le mazout.
Au bord de l’étang, il y a une rue qui s’appelle la Rue des Chantiers. Là, au début du siècle, il y avait une dizaine de chantiers navals et des centaines de charpentiers et d’ouvriers. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un, au n° 24, le Chantier de la Plagette. Construit en 1930 et exploité pendant trois générations par la famille Aversa, puis repris en 1983 par un charpentier formé là, Nanou de Santis. En 2002, à sa retraite, le lieu sera repris par l’association, qui hérite ainsi d’un lieu historique.
Et le lieu est magique, hors du temps. Au bord de l’étang de Thau, les bers sont toujours là, avec 200 m de rails. Les treuils aussi sont toujours là, depuis 1930, à sortir et mettre à l’eau des bateaux en bois.
Un lieu hors du temps, vraiment, dans son jus, comme la salle de repos qui semble encore attendre les charpentiers. Témoin d’un passé et d’une tradition. À tel point qu’il est régulièrement utilisé comme lieux de tournage de films.
Mais un lieu vivant, car il y a du monde partout, travaillant soit sur les bateaux de l’association (il y en a onze !), soit sur ceux des adhérents.
Et ces bateaux-là, c’est uniquement ceux qui sont en état de naviguer. Des petits, et neufs, comme Bèla Latina, un barquet construit en 2002 avec des élèves de collège.
Ou des plus grands, comme Thétis, bussi catalan.
Sans oublier Hébé, barquette marseillaise de 6m60, construite à Sète en 1957, à quai avec d’autres en plein cœur de Sète.
Et puis, il y a l’atelier. Avec ses machines à bois. D’époque, hein. À utiliser avec quelques précautions. Mais qui sont encore prêtes à sortir une varangue ou un bordé.
Car il y a du travail. L’association récupère, souvent tout simplement suite à des dons, des bateaux. Charge à eux de les restaurer et de les faire naviguer.
Comme cette magnifique barque norvégienne à clins, entièrement rivetée cuivre. Oui, norvégienne. Venue de Norvège à la rame et à la voile, et laissée sur place, à Sète. Après des années dans un garage, elle est aujourd’hui le prochain chantier de l’association.
Enfin, le prochain chantier. Un des prochains chantiers. Car il y a aussi l'Albatros, barquette de 5m50, construite en 1955 pour la plaisance par le père de Micheline, adhérente de l’association et qui lui a confié ce bateau, qui doit maintenant reprendre vie.
Et puis, il y a d’autres types de projets. Comme le Grand Hangar. Construit en 1965 pour sortir en six mois un chalut de 18 m, il attend des finances, des autorisations… Pourtant, avec ses parois en bois qui laissent traverser le mistral, il a quand même fière allure…
Et là aussi, il y a des bateaux à restaurer. Comme Paulette, barquet de 17 pans à Jules Milhau (1903 – 1972), homme politique du Languedoc, économiste et spécialiste des politiques viticoles.
J’ai beaucoup décrit le lieu et les bateaux, mais il ne faut pas oublier les gens qui font vivre cet endroit. De leur passion discrète, de leur accueil, de leur chaleur, de leur enthousiasme.
Sachez que ces bateaux, il faut les faire naviguer, les faire vivre, les montrer. Montrer que le Sud a aussi un patrimoine maritime. Alors il y a bien les grands rassemblements de voiles latines, notamment avec les voisins catalans. Mais c’est des bateaux à sortir tous les week-ends ! Et l’association manque de volontaires pour les faire naviguer… Enfin, je n’ai rien dit…
Je terminerais juste sur une note plus personnelle. Il y a quelques années, je m’étais passionné pour les bettes, tentant d’en tracer un plan pour une adaptation en contreplaqué-époxy. Et là, sous une bâche (oui, les pigeons…) on a fini par me montrer Rondine, noie-chien (négafol) de 16 pans (4 m) construit dans le Gard par un atelier défunt depuis 2006, Marine Latine, sur plan de Christophe Gassin.
Et vous savez quoi ? je crois que j’ai trouvé mon bonheur…
Si vous êtes dans le coin, passez voir le chantier et l'association (http://voilelatinesete.org). Vous ne le regretterez pas. Et sachez que Bateaux Bois est plus que bien accueilli (et a même quelques inscrits discrets ).
Un grand merci à Philippe Carabasse, président de l’association, et à tous les adhérents qui nous ont chaleureusement accueillis, mon épouse et moi-même. On se reverra !
Et si vous voulez contribuer à un autre projet, allez voir du côté de https://leloud.org : ça ne vous dirait pas de contribuer au sauvetage du Haj Ameur, un des derniers loude des îles Kerkennah (Tunisie) ? Avec ses membrures et allonges en olivier ?
Je ne sais pas si vous connaissez Sète, mais si vous répondez non, il va falloir corriger ça rapidement. Sète, c’est la dernière ville portuaire du littoral méditerranéen français avec encore du charme. C’est une ville construite sur son port, entre la mer et l’étang de Thau, qui vit au rythme de ses ponts levants qui s’ouvrent pour laisser passer les voiliers. C’est une ville à la croisée du Canal du Midi et du Maghreb, dont le quai principal s’appelle le Quai d’Alger. C’est un port, cosmopolite, espagnol, italien, mais pas que, bariolé, de pécheurs et de commerçants. Où on trouve des thoniers au quai d’honneur. Bref, une vraie ville du sud, ouvrière, populaire (enfin, encore un peu…), au cœur d’une tradition navale séculaire, entre Marseille et ses pointus, et la Catalogne et ses barques. En ajoutant toute une flottille de bateaux de travail issus des conditions particulières de l’étang, avec ses nacelles, négafols et autres noie-chiens.
Alors vous comprendrez que quand on parle bateau à Sète, c’est pas de la plaisance pouêt-pouêt ; c’est du bateau de travail, du vrai, qui sent le bois, le goudron, le poisson et le mazout.
Au bord de l’étang, il y a une rue qui s’appelle la Rue des Chantiers. Là, au début du siècle, il y avait une dizaine de chantiers navals et des centaines de charpentiers et d’ouvriers. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un, au n° 24, le Chantier de la Plagette. Construit en 1930 et exploité pendant trois générations par la famille Aversa, puis repris en 1983 par un charpentier formé là, Nanou de Santis. En 2002, à sa retraite, le lieu sera repris par l’association, qui hérite ainsi d’un lieu historique.
Et le lieu est magique, hors du temps. Au bord de l’étang de Thau, les bers sont toujours là, avec 200 m de rails. Les treuils aussi sont toujours là, depuis 1930, à sortir et mettre à l’eau des bateaux en bois.
Un lieu hors du temps, vraiment, dans son jus, comme la salle de repos qui semble encore attendre les charpentiers. Témoin d’un passé et d’une tradition. À tel point qu’il est régulièrement utilisé comme lieux de tournage de films.
Mais un lieu vivant, car il y a du monde partout, travaillant soit sur les bateaux de l’association (il y en a onze !), soit sur ceux des adhérents.
Et ces bateaux-là, c’est uniquement ceux qui sont en état de naviguer. Des petits, et neufs, comme Bèla Latina, un barquet construit en 2002 avec des élèves de collège.
Ou des plus grands, comme Thétis, bussi catalan.
Sans oublier Hébé, barquette marseillaise de 6m60, construite à Sète en 1957, à quai avec d’autres en plein cœur de Sète.
Et puis, il y a l’atelier. Avec ses machines à bois. D’époque, hein. À utiliser avec quelques précautions. Mais qui sont encore prêtes à sortir une varangue ou un bordé.
Car il y a du travail. L’association récupère, souvent tout simplement suite à des dons, des bateaux. Charge à eux de les restaurer et de les faire naviguer.
Comme cette magnifique barque norvégienne à clins, entièrement rivetée cuivre. Oui, norvégienne. Venue de Norvège à la rame et à la voile, et laissée sur place, à Sète. Après des années dans un garage, elle est aujourd’hui le prochain chantier de l’association.
Enfin, le prochain chantier. Un des prochains chantiers. Car il y a aussi l'Albatros, barquette de 5m50, construite en 1955 pour la plaisance par le père de Micheline, adhérente de l’association et qui lui a confié ce bateau, qui doit maintenant reprendre vie.
Et puis, il y a d’autres types de projets. Comme le Grand Hangar. Construit en 1965 pour sortir en six mois un chalut de 18 m, il attend des finances, des autorisations… Pourtant, avec ses parois en bois qui laissent traverser le mistral, il a quand même fière allure…
Et là aussi, il y a des bateaux à restaurer. Comme Paulette, barquet de 17 pans à Jules Milhau (1903 – 1972), homme politique du Languedoc, économiste et spécialiste des politiques viticoles.
J’ai beaucoup décrit le lieu et les bateaux, mais il ne faut pas oublier les gens qui font vivre cet endroit. De leur passion discrète, de leur accueil, de leur chaleur, de leur enthousiasme.
Sachez que ces bateaux, il faut les faire naviguer, les faire vivre, les montrer. Montrer que le Sud a aussi un patrimoine maritime. Alors il y a bien les grands rassemblements de voiles latines, notamment avec les voisins catalans. Mais c’est des bateaux à sortir tous les week-ends ! Et l’association manque de volontaires pour les faire naviguer… Enfin, je n’ai rien dit…
Je terminerais juste sur une note plus personnelle. Il y a quelques années, je m’étais passionné pour les bettes, tentant d’en tracer un plan pour une adaptation en contreplaqué-époxy. Et là, sous une bâche (oui, les pigeons…) on a fini par me montrer Rondine, noie-chien (négafol) de 16 pans (4 m) construit dans le Gard par un atelier défunt depuis 2006, Marine Latine, sur plan de Christophe Gassin.
Et vous savez quoi ? je crois que j’ai trouvé mon bonheur…
Si vous êtes dans le coin, passez voir le chantier et l'association (http://voilelatinesete.org). Vous ne le regretterez pas. Et sachez que Bateaux Bois est plus que bien accueilli (et a même quelques inscrits discrets ).
Un grand merci à Philippe Carabasse, président de l’association, et à tous les adhérents qui nous ont chaleureusement accueillis, mon épouse et moi-même. On se reverra !
Et si vous voulez contribuer à un autre projet, allez voir du côté de https://leloud.org : ça ne vous dirait pas de contribuer au sauvetage du Haj Ameur, un des derniers loude des îles Kerkennah (Tunisie) ? Avec ses membrures et allonges en olivier ?
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- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Un lieu hors du temps...
Merci pour cette belle visite guidée du chantier qui prolonge les vacances et qui donne envie d'aller voir.
Il n'y a que des femmes qui travaillent dans cette assoc voile latine, c'est moderne.
«Rondine »,c'est pour acheter ou construire ? Il faudra faire attention ; « En Languedoc on les appelle souvent : "Nacelle" ou "Negafol" (qui noie les fous) en raison des accidents survenus lors d'une arrivée brutale de mauvais temps auquel la vétusté de l'embarcation ne peut résister. »
Il n'y a que des femmes qui travaillent dans cette assoc voile latine, c'est moderne.
«Rondine »,c'est pour acheter ou construire ? Il faudra faire attention ; « En Languedoc on les appelle souvent : "Nacelle" ou "Negafol" (qui noie les fous) en raison des accidents survenus lors d'une arrivée brutale de mauvais temps auquel la vétusté de l'embarcation ne peut résister. »
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: Un lieu hors du temps...
C'est vraiment une plongée dans le passé Félicitation à Voiles latines d'avoir su préserver ce chantier, il en émane des souvenirs de vie, de passion.
Je veux le même à côté de chez moi !
Je veux le même à côté de chez moi !
J'adoreAttention ! Cette machine n'a pas de cerveau, utilisez le votre !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- LaurentC
- Corvettard
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- Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône
Re: Un lieu hors du temps...
Rondine n'est pas à vendre, elle est propriété d'un adhérent de l'association qui la met à disposition.marlin a écrit :«Rondine »,c'est pour acheter ou construire ? Il faudra faire attention ; « En Languedoc on les appelle souvent : "Nacelle" ou "Negafol" (qui noie les fous) en raison des accidents survenus lors d'une arrivée brutale de mauvais temps auquel la vétusté de l'embarcation ne peut résister. »
C'est une construction Marine Latine, pas un kit. Détails ici : http://inventaire.voilelatinesete.org/2 ... la-laguna/
Marine Latine était un chantier du Gard (Aramon), qui commercialisait deux modèles de négafol (sur plan, en kit, ou fini), et proposait de la location sur le Lac du Salagou. Malheureusement, le chantier a cessé toute activité, mais je ne désespère pas d'arriver à contacter son ancien propriétaire.
Alors, effectivement, Rondine est un petit bateau, à ne pas trop charger et avec un franc-bord, disons, limité... Ceci étant, le plan a été quelque peu modernisé (insubmersibilité, dérive...) et son actuel propriétaire en est très satisfait.
Bon marcheur à la voile, même au près (dérive), facile à manier en solo (démâtage en 30 secondes), suffisamment léger et étroit pour être mené à la pagaie.
Il assure même être sorti avec 20 nœuds de vent (côté étang, je pense...)
Bon, l'écope est quand même un instrument de survie indispensable.
Rondine a participé (en solo) au raid Araur 2017 (compte-rendu dans le dernier Chasse-Marée, n° 288). 30 km à partir du Grau-d'Agde, remontée sur Agde par l'Hérault, puis Canal du Midi jusqu'à l'étang de Thau, Marseillan, les Onglous (coucou Les Glénans !), Marseillan-Plage, Cap-d'Agde, Grau-d'Agde, et retour. Soit une bonne douzaine de kilomètres en mer.
C'est le genre de programme qui m'intéresse ! (trajet ici : https://drive.google.com/file/d/0Bwbopl ... pNMkE/view)
Plus de détails et photos ici : http://snagat.midiblogs.com/raid-araur.html, et là : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 206&type=3
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- athanase
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Re: Un lieu hors du temps...
Merci pour ce très beau reportage dans ce lieu à 2h30 de chez moi
J'ai aussi beaucoup aimé le message d'avertissement sur la scie à ruban !
En un mot: MAGIQUE
J'ai aussi beaucoup aimé le message d'avertissement sur la scie à ruban !
En un mot: MAGIQUE
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- LaurentC
- Corvettard
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Re: Un lieu hors du temps...
Il y a des choses prévues pour les Journées du Patrimoine... programme à venir...athanase a écrit :Merci pour ce très beau reportage dans ce lieu à 2h30 de chez moi
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- knor
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Re: Un lieu hors du temps...
très agréable de pouvoir lire ce type de compte rendu
merci LC
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
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-
- Capitaine de Brûlot
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Re: Un lieu hors du temps...
Mes beaux parents habitent Sète, je m'y rends donc souvent. C'est effectivement un lieux qui a gardé des traces de son riche passé. Mais, passé la carte postale, attention où vous trainez dans les recoins. On s'y fait agresser facilement aussi. C'est une cité... avec ses codes.
Micka
- LaurentC
- Corvettard
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Re: Un lieu hors du temps...
Disons que c'est vivant, et pas vraiment aseptisé...donca a écrit :Mes beaux parents habitent Sète, je m'y rends donc souvent. C'est effectivement un lieux qui a gardé des traces de son riche passé. Mais, passé la carte postale, attention où vous trainez dans les recoins. On s'y fait agresser facilement aussi. C'est une cité... avec ses codes.
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- fregate33
- Capitaine de Brûlot
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Re: Un lieu hors du temps...
[quote="LaurentC"]
Et puis, il y a l’atelier. Avec ses machines à bois. D’époque, hein. À utiliser avec quelques précautions. Mais qui sont encore prêtes à sortir une varangue ou un bordé.
Je travaille tous les jours avec une scie de la marque Gillet, du mêm style et qui doit avoir le même âge. Sur un chantier de passionnés, ça peut se concevoir et c'est même assez logique. Dans l'atelier de ma boite, j'aimerais que mon patron m'offre du matériel plus moderne. Mais ces vieux bâtis en fonte sont rigides et sortent du bon boulot.
Frégate33
Et puis, il y a l’atelier. Avec ses machines à bois. D’époque, hein. À utiliser avec quelques précautions. Mais qui sont encore prêtes à sortir une varangue ou un bordé.
Je travaille tous les jours avec une scie de la marque Gillet, du mêm style et qui doit avoir le même âge. Sur un chantier de passionnés, ça peut se concevoir et c'est même assez logique. Dans l'atelier de ma boite, j'aimerais que mon patron m'offre du matériel plus moderne. Mais ces vieux bâtis en fonte sont rigides et sortent du bon boulot.
Frégate33
- LaurentC
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Re: Un lieu hors du temps...
Ils en sont très contents... le problème est la sécurité et les normes associées (notamment - je suppose - pour recevoir des scolaires : plusieurs bateaux ont été construits par des collégiens).fregate33 a écrit :Je travaille tous les jours avec une scie de la marque Gillet, du mêm style et qui doit avoir le même âge. Sur un chantier de passionnés, ça peut se concevoir et c'est même assez logique. Dans l'atelier de ma boite, j'aimerais que mon patron m'offre du matériel plus moderne. Mais ces vieux bâtis en fonte sont rigides et sortent du bon boulot.
Frégate33
On est quand même assez loin de la découpe numérique
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- alien
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Re: Un lieu hors du temps...
Moi aussi j'ai un petit faible pour Sète et l'étang de Thau.
De nombreux souvenirs :
- à l'époque des pinardiers.
Les "pipe-line" courant le long des quais, percés de trous colmatés avec des chiffons ou des bouts de planche
Les gosses avec des bassines qui prélevaient la part des anges.
- le débarquement à la criée :
Les sardines surabondantes jetées dans le port.
Toujours les gosses avec des cagettes pour récupérer ce qui tombait du ciel.
- Les thons sous haute surveillance.
A peine débarqués ils étaient emballés et chargés dans la rue par les mareyeurs espagnols, prêts à s'envoler pour le Japon.
Les thoniers pas très sympa voire agressifs. Pas question de regarder les bateaux et encore moins de les photographier .
Sont-ils toujours sous pavillon Lybien ?
- Le flot des dorades sous le pont de chemin de fer.
- Le quartier des pécheurs avec les bateaux quasiment dans les maisons.
- Les cimetières. Il y en a deux. Faut pas se tromper. Y'a coté Valéry et coté Brassens.
- Les ports et chantiers de l'étang de Thau.
- J'allais oublier Pinet et son Picpoul
Si un jour on doit organiser une rencontre dans le sud c'est l'endroit idéal .
De nombreux souvenirs :
- à l'époque des pinardiers.
Les "pipe-line" courant le long des quais, percés de trous colmatés avec des chiffons ou des bouts de planche
Les gosses avec des bassines qui prélevaient la part des anges.
- le débarquement à la criée :
Les sardines surabondantes jetées dans le port.
Toujours les gosses avec des cagettes pour récupérer ce qui tombait du ciel.
- Les thons sous haute surveillance.
A peine débarqués ils étaient emballés et chargés dans la rue par les mareyeurs espagnols, prêts à s'envoler pour le Japon.
Les thoniers pas très sympa voire agressifs. Pas question de regarder les bateaux et encore moins de les photographier .
Sont-ils toujours sous pavillon Lybien ?
- Le flot des dorades sous le pont de chemin de fer.
- Le quartier des pécheurs avec les bateaux quasiment dans les maisons.
- Les cimetières. Il y en a deux. Faut pas se tromper. Y'a coté Valéry et coté Brassens.
- Les ports et chantiers de l'étang de Thau.
- J'allais oublier Pinet et son Picpoul
Si un jour on doit organiser une rencontre dans le sud c'est l'endroit idéal .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- jeromecha
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Re: Un lieu hors du temps...
Bon je vois que tout le monde d'accord !!
A quand un rassemblement bateaux-bois à Séte avec :
- Navigation sur l'étang de Thau
- visite de la ville
- visite du chantier de la Pagnette
- découverte des pointus aux voiles latines
- ....
Qui connait bien le coin (cale de mise à l'eau, navigation, contacts sur place ,....) ?
J'ai raté le raid Araur au printemps dernier, je m'en mords encore l'écoute de misaine, il parait que c'était trop bien
A quand un rassemblement bateaux-bois à Séte avec :
- Navigation sur l'étang de Thau
- visite de la ville
- visite du chantier de la Pagnette
- découverte des pointus aux voiles latines
- ....
Qui connait bien le coin (cale de mise à l'eau, navigation, contacts sur place ,....) ?
J'ai raté le raid Araur au printemps dernier, je m'en mords encore l'écoute de misaine, il parait que c'était trop bien
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
- LaurentC
- Corvettard
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Re: Un lieu hors du temps...
L'étang est TRÈS froid en hiver. Faut imaginer ça au printemps, ou mieux en été.jeromecha a écrit :Bon je vois que tout le monde d'accord !!
A quand un rassemblement bateaux-bois à Séte avec :
- Navigation sur l'étang de Thau
- visite de la ville
- visite du chantier de la Pagnette
- découverte des pointus aux voiles latines
- ....
Qui connait bien le coin (cale de mise à l'eau, navigation, contacts sur place ,....) ?
J'ai raté le raid Araur au printemps dernier, je m'en mords encore l'écoute de misaine, il parait que c'était trop bien
A discuter avec les gens de Voile Latines (je sais qu'il y en a qui nous lisent...)
Mais ça devrait être possible.
A voir aussi avec les Glénans aux Onglous (hébergement ?) Faudra que je réactive mes contacts.
Peut-être à coupler avec le raid Araur s'il se refait ?
Ça peut être un truc sympa.
Et au passage, Thau, c'est aussi Bouzigues et ses huîtres...
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- Capitaine de Brûlot
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Re: Un lieu hors du temps...
Je suis partant et je verrais bien Balaruc les bains comme camps de base. C'est juste après l'autoroute pour l'accès facile. C'est protégé, camping et mise à l'eau idéals, c'est un joli petit village de taille humaine. Il y a tout. On peut circuler et se garer, ce qui est impossible dans Sète. Et surtout on navigue autours de Sète sur cet étang magnifique et venté. On peut peut-être même envisager accoster au chantier naval pour une visite.
Micka