Calfatage

Les beaux bateaux de nos ancètres
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Calfatage

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et chez BERRA au port de Co à Brest, je sais qu'il fournit tous les pros ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Calfatage

Message non lu par alien »

Attention pour le minium.
Depuis l'interdiction il se vend des faux minium :smt086
Ils n'ont que la couleur en commun.

J'ai même vu du minium sans plomb.

Tu peut essayer :
http://www.farba.fr/produits.asp?famill ... e=Primaire

Il m' été conté que le Corbeau des mers avait été calfaté par un chantier "professionnel" avec du cordage en polypropylène décommis.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Calfatage

Message non lu par Pitalugue »

alien a écrit :J'ai même vu du minium sans plomb.
Et comment qu'il y a du minium sans plomb. Et ils le garantissent même !!
Par exemple : http://www.peinturesjulien.fr/nos-produ ... ium-orange
(On notera le "traditionnel", qui n’a de traditionnel que la couleur).

Mais mon cher vénérable, quand un pot de 4 litres de peinture pèse 8kg, je dis « y en a ».
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Calfatage

Message non lu par Bert05 »

bonjour
inscrit sur le forum depuis hier, je profite du confinement pour construire une bette en bois massif , je suis en train d' en finir le bordage , et comme je pense toujours à la prochaine étape, je réfléchis au calfatage....

donc mes problèmes :

1/ n' étant ni expert ni très appliqué, j' ai entre certains bordés des espaces que je pense "incalfatables" ;que je devrais donc combler :
1/a : espace triangulaire de 20cm de long et 1 cm de base , entre la sole, l' étambot et la biobasse , donc je pense avoir besoin de matière, j' hésite entre pâte époxy/sciure , brai, blious , mastic à l' époxy , flipot+époxy , 1/2flipot+époxy+calfatage , ou peut être une contre-pièce, enfin là je suis bloqué je sais pas quoi faire? ( je préfererais du tradi ! )
1/b : pour certains espaces , c' est moins grave ( 3-4 mm ) , mais c' est le même problème : si mon coton ne vient pas se bourrer au fond de la couture, ça ne va pas marcher ? comment rattraper la couture ?

2/ pour la matière de calfatage , j' ai trouvé sur alabordage : coton 6mm ( mais ils le recommandent pour le calfatage du pont ?) , du luzin et bitord en differents diamètres, et de l' étoupe en 4kg ... je n' ai pas envie de tout acheter , si j' ai bien compris, on prend le diamètre selon la largeur de la couture ? ( exemple : si la couture fait 4mm à l' exterieur, et que c' est bien chanfrené de 2/3 avec la couture interne jointive ou <1mm, on prendrait quelle taille de cordon ? de plus , peut on détorroner le bitord ou coton ?
J' imagine que l' étoupe est l' idéal, car on réalise soi-même son cordon ? N' est-ce pas trop chiant ?

3/ combien de mm faut il laisser de vide pour le mastic ( à l' exterieur )

4/ une fois calfaté , je pensais mastiquer au vitrier, mais alien le déconseille ? j' ai noté une quasi unanimité sur le sika-je sais quoi ? mais le mastic vitrier est traditionnel , et cela fonctionnait ?

5/ quelle quantité de mastic faudrait il pour environ pour 10-15 coutures de 4m ?

merci de vos conseils
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Calfatage

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

N'hésite pas à créer ton propre fil où tu nous présenteras des photos de ta bette, ainsi que de tes problèmes de calfatage. Les conseils afflueront alors, mais ce ne sera pas de ma part car je n'y connais rien en calfatage :|

:tchin: à ta construction en bois d'arbre, c'est de plus en plus rare !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Calfatage

Message non lu par Gwengolo »

Bienvenue sur le forum.
J'attends la création du "nouveau sujet" pour répondre. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Calfatage

Message non lu par Bert05 »

D accord, merci je vais donc aller me presenter, puis créer mon post
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Bruno Riou
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2022 21:42
Loisirs : Plaisancier restaurant un vieux ligneur en bois qui faisait le raz de Sein
Localisation : Pont L'Abbé

Re: Calfatage

Message non lu par Bruno Riou »

Bonjour,
Je veux refaire le calfatage de mon vieux ligneur en bois, avec les moyens d'époque. J'ai trouvé cette peinture au minium de plomb... A votre connaissance, un vrai produit au plomb???
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Calfatage

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

De quelle peinture parles-tu ?
De toute façon, ça fait déjà pas mal de temps qu'on se passe de plomb, donc avec ou sans ça n'a pas trop d'importance.

Des photos de ton ligneur ? Tu es dans un bien joli coin pour naviguer !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
safioranPM
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 28 déc. 2021 11:35
Loisirs : Bricoler et naviguer , surtout au soleil .
Localisation : Grèce et France

Re: Calfatage

Message non lu par safioranPM »

Bonjour , il se trouve que je suis formulateur de peintures et aussi de résines pour les peintures . Je peux donc parler en toute confiance de ces minium de plomb que l'on trouve sur le marché .
Tout d'abord , un minium de plomb avait pour base une huile de lin dans laquelle on ajoutait du talc et du minium de plomb pour assurer une bonne anticorrosion . Aujourd'hui ce n'est plus le cas , on utilise principalement des résines à base de soja ou acide gras de tall , la différence , c'est leur longueur d'huile qui détermine la vitesse de séchage et un peu , leur souplesse .
Celui de Julien , n'est absolument pas un minium de plomb , c'est une résine moyenne en huile , avec pigments anticorrosion , du phosphate de zinc mais dans laquelle on a mis du pigment orange pour " faire minium " , donc à oublier .

Puisque la question est : le calfatage et sa protection , je pencherais pour une peinture bâtiment à base de longue en huile , dans le White Spirit , prendre une couleur blanche ou grise satinée voire même un primaire gris toujours à base de longue en huile . La longueur d'huile vous garantira une bonne souplesse de déformation , une bonne imprégnation du bois et donc une bonne protection dans le temps .
Je vais chercher dans mes anciens clients , des produits qui seront adaptés à cet usage , je pense notamment à une résine utilisée pour réaliser des peintures souple et des lasures de protection du bois .
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Calfatage

Message non lu par Bert05 »

bon à savoir, merci !

donc par exemple ceci ne vaut rien ? :
minium.jpg
minium.jpg (19.46 Kio) Consulté 2573 fois
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
safioranPM
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 28 déc. 2021 11:35
Loisirs : Bricoler et naviguer , surtout au soleil .
Localisation : Grèce et France

Re: Calfatage

Message non lu par safioranPM »

Ben si , ils précisent bien qu'il s'agit d'un primaire pour bois ( avec la couleur du minium mais sans le plomb ) . Je connais bien les gens d'Oleronlac aujourd'hui appartenant à Comus , une société très sérieuse avec de bons ingénieurs qui respectent les clients . C'était d'anciens clients que je fournissais en résines .
Mon avis , ils ont une formule de primaire , souple pour l'imprégnation du bois massif et qui garde l'aspect du minium pour le rendu , sans la dangerosité.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Calfatage

Message non lu par Bert05 »

parfait !
merci ! :-)
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Calfatage

Message non lu par Pitalugue »

safioranPM a écrit : 09 juil. 2022 15:23 Mon avis , ils ont une formule de primaire , souple pour l'imprégnation du bois massif et qui garde l'aspect du minium pour le rendu , sans la dangerosité.
Je vois vraiment pas l'intérêt de garder l'aspect du minium.
Vendre du minium "garanti sans plomb (sic)" orange juste pour faire minium, c'est prendre les gens pour des cons.
L'intérêt du minium, sur le bois, le vrai, lourd, avec du plomb, c'est justement sa dangerosité, non pas pour l'opérateur, mais pour les micro-organismes, méchants pour la longévité de nos œuvres.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Calfatage

Message non lu par Bert05 »

ce qui est sympa avec le orange , c' est qu' on visualise mieux la couche de primaire
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre