Voile au tiers

Les beaux bateaux de nos ancètres
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par to »

Tiens, juste pour ne pas faire avancer le schimblick, le gambeyage sans bôme :
[urlhttp://www.youtube.com/watch?v=Y-Gp71JdmPs&feature=related][/url]
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par sly »

Wedell a écrit : Avancer ta voile et ta bôme pour faire un vrai balanced lug
Je vais faire un essai, sans supprimer la fourche de bôme, dans un premier temps, avec un simple ersaux pour régler "l'avance de la bôme" devant le mat.
Wedell a écrit : Pour l'houari, (...) un étai, sûrement
J'y songe, puisque j'envisage de mettre un foc, à la façon des Berny-cat. Au niveau prix, pas trop de soucis, la voile actuelle accepterai une configuration houari, et il faudrait simplement que je fasse une deuxième "rousture" sur le tiers arrière de la vergue pour gréer une pantoire. Ensuite, il faudrat fabriquer un encornat, mais je devrais y arriver, vue que j'ai déjà construit un bateau... :mrgreen:

. Pour l'étai, j'ai déjà de quoi le fixer en tête de mat et à l'étrave.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci WEDELL d'avoir "décrassé" .. un néophyte comme moi. :smt021 .. a vrai dire je ne connaissais pas les "balanced lug" avec bome portant sur le mat et/ou amure a l'arriere du mat??? Sont-ils encore "balanced" ou meme " standing"..???
.. d'aprés les sites US que je frequence souvent .. il n'y a pas de point d'amure a proprement parlé .. en fait on presente au vent un quadrilatere formé d'une vergue (en haut) et d'une bome (en bas)..et d'un bout de torchon entre deux... et on tente d'etarquer le tout....en fait, c'est la bome qui trinque pour etarquer avec palan 6 brins SVP...et autres luxes de solutions.. "a la US" ( mat flexible... voile taillée ad hoc ...reglages en tout sens.. etc... bref ....la course a l'armement)..... et les $$ qui vont avec...???? selon le vent ..... le lest... les conditions du moment... et l'humeur du capitaine... Merci c'est pas pour moi.... :smt065 .
-- J'espere que SLY ne se lance pas dans la dite course a l'armement.. Mébon..
--1485447% ok pour faire des essais avec erseaux reglagles ETC.... et SURTOUT voir comment le bateau "marche".....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>> A-t-on essayé de "gambeyer a la paresseuse" ... je m'explique...
A--- Etant donné ....... une voile au tiers .. ou meme .. au quart.. TRES apiquée
B-- Etant toujours donné .....que le rocambeau est bien en dessous de son point de tire en haut du mat .. ie.. 20/30 cm mini... c'est pour la souplesse de la manoeuvre.
C-- Je gere un bout sur l'extremité basse de ladite vergue.... a portée de main du barreur
D-- Au virement de bord.. au moment ou la voile faseye.. et ou l'equipage consent enfin a un peu d'attention !!!!
E-- Le barreur tire d'un coup sec sur "le bout" .... voir C--
F- eh Hop . tout le monde (enfin la vergue et sans doute la voile) est du "bon" coté.. a la bonne main ... les autres ( voir D )...se DeM.erdent pour eviter la Bome devenue agressive... voire .....sauvage....
G--et Yapuka repartir..sur le bon bord. ......c'est pas beau la vie
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par sly »

Pour ta manière de gambeyer, j'en suis là actuellement. C'est la méthode adoptée sur les Dinghy 12.

Pour la course à l'armement, bof, bof, les modifications envisagées couteraient quelques bouts supplémentaires, quelques chutes du CP du garage, et un peu de colle... donc rien d'insurmontable. Et puis si j'ai choisi un bateau court et léger, c'est justement pour pouvoir changer ce qui doit l'être sans me poser (trop) de question financière. J'aurais pu pour le même prix acheter un bateau d'occaz' de 7 ou 8 mètres, mais j'aurais certainement souffert au moment de payer place de port, antifouling, assurance, jeux de voile, etc.

L' envie du mètre en moins en quelque sorte...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre