Tannage des voiles

Les beaux bateaux de nos ancètres

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Gwengolo
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Tannage des voiles

Message non lu par Gwengolo »

Je me permets de reposer une question qui, apparemment, n'a pas eu de réponse : Quelqu'un a-t-il une solution pour "tanner" (je mets les guillemets) les voiles en tissu synthétique ?
J'ai, personnellement, essayé deux solutions différentes avec plus ou moins de bonheur .
Alors je suis preneur de nouveaux avis .
Marin de marée basse.
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alien
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Message non lu par alien »

à vrai dire, il ne faudrait pas parler de tannage mais de maquillage !
J'ai une très belle voile en coton fabriquée dans les règles de l'art par un voilier réputé et tannée avec une recette secrète et suivant un rite que seuls les initiés peuvent connaitre .
Image
A la première sortie elle a commencé à se déchirer . Quand j'ai demandé à un voilier non moins réputé de la réparer, il m'a répondu "c'est pas du boulot" après avoir déchiré quelques décimètres supplémentaires .

Pressé par le temps, je lui ai commandé une voile en tôle de polyester beige .
C'était fin juillet, depuis j'essaye désespérément de la salir . Rien à faire .
Les algues vertes, les déjections de mouettes, la gadoue, ... rien ne veut tenir .
Va t-il falloir essayer le chalumeau ?

Faut savoir assumer le polyester !
des solutions simples pour se compliquer la vie
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sly
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Message non lu par sly »

J'avais lu quelque part (Sans retrouver où...) qu'on pouvait tanner (Alien dirait maquiller...) des voiles, y compris en polyester, en les trempant dans de l'eau chaude avec quelques sachet de thé. Je n'arrive pas à remettre la main sur le blog qui montrait l'opération.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
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tannage

Message non lu par JIBI »

bonsoir
J'ai, personnellement, essayé deux solutions différentes avec plus ou moins de bonheur .
...
puisqu'ALIEN "seche" sur le polyester..a grand renfort de gadoue .. crottes de mouettes etc... . autant partager les experiences... alors ces 2 experiences "ratees" .. :smt021 .... c'est quoi...??? :?: :?: :?:
Merci pour ces "retours d'experience" .. que l'on pourra s'eviter de recommencer....la vieille methode .. "trials and errors" ...n'a pas de bon que la methode ......(mais les resultats meme ratés sont instructifs..).... alors autant connaitre (d'avance) le "mauvais"......
D'avance merci pour vos "éclaicissures" (ca ...c'est surement pas dans le dico") :smt051
PS -- Nos grands-meres ne connaissaient pas le poulie-et-tc'cher.... :smt063 mais elles avaient leurs recettes... :smt050 .. allez ...partageons... :smt066 :smt065 :smt064
PS2 -- Alien .. elle est magnifique cette voile la .. pourquoi la salir???? :smt097
Comment se comporte le SDF du Goret ... au pres .... au portant .. a l'aviron....au moteur.. :smt112 :smt067 :smt075 :smt109 etc... etc.....tout.... quoi .... ??????
Dernière modification par JIBI le 17 déc. 2010 22:39, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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wedell
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Message non lu par wedell »

Il existe en droguerie de la teinture pour synthétique dans toutes les teintes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Gwengolo
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Message non lu par Gwengolo »

Bon, je vois à vos réponses, que je suis (peut-être) plus avancé que vous sur le sujet .
Mais comme je suis d'un naturel timide, je serais devenu comme le smilie, si vous m'aviez répondu que j'étalais ma science... :oops:

ALIEN : J'ai eu des voiles en coton que j'ai tanné avec la méthode (moderne) du Chasse-Marée, et je n'ai pas eu de problème ( je peux donner la méthode si cela intéresse quelqu'un).

JIBI : Je ne suis pas "mécontent" de mes méthodes : je voulais savoir s'il y avait mieux . Je les expose :
Je suis parti du principe que, les voiles se salissent toute seule lorsque l'on ne le veut pas (taches de rouille à cause d'une manille galva, ou tache verte à cause d'un mousqueton bronze . Et c'est impossible à faire partir !

Un jour, par erreur, j'ai renversé sur une vieille voile synthétique, la moque de nettoyage de mes pinceaux, remplie de white-spirit teinté par les rebuts de peinture . Lorsque j'ai voulu nettoyer la voile quelques jours plus tard : impossible !

J'ai donc essayé ma première méthode : j'ai "peins" la voile avec de la peinture glycéro, très diluée . Le résultat est très esthétique : on dirait vraiment du tannage traditionnel . Car si on fait exprès de "mal" peindre (coups de pinceaux) on a l'impression de voir les irrégularités du tannage traditionnel .
L'inconvénient : il faut être hyper précis sur le dosage peinture-white spirit (et là, je n'ai pas de recette : il faut faire des essais dans un coin de la voile ; essais que l'on peut faire disparaître immédiatemment) .
Pas assez de peinture : ça ressemble à pas grand chose .
Trop de peinture : le tissu devient cassant, une fois la peinture sèche, et la voile se déchire .

Je me suis donc dit qu'il fallait quelque chose de plus "liquide" .
J'ai pensé à de l'encre de chine (j'avais vu le résultat sur un foc de 420 : c'était du plus bel effet) . Mais l'encre de chine, dans les teintes qui nous intéressent, ça couterait le prix d'une voile neuve .

Je suis donc passé à la deuxième méthode : l'encre d'imprimeur .
ça se présente comme une pâte que l'on dilue avec de l'huile de lin, et où on rajoute du sicatif pour que le mélange sèche .
Le résultat est encore plus joli qu'avec de la peinture .
Inconvénients :- dosage huile de lin-sicatif empirique .
:- la voile ne sèche jamais tout à fait . On n'en a pas sur les mains, ni sur les vêtements, mais la voile a tendance à se coller sur elle même,lorsqu'elle est affalée (mais une fois hissée, le "collage" disparaît ).
Voilà, je laisse ma prose à vos critiques : 8)
Marin de marée basse.
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JeanDidier
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Message non lu par JeanDidier »

jus de betterave, pelure d'oignon (pas le bourgogne, le bulbe), broue de noix
......choux rouge, ça teinte les coquilles d'oeufs durs, même le blanc si on les laisse trop longtemps, à tester sur des morceaux de tissus synthétiques à l'occasion...
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Gwengolo
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Message non lu par Gwengolo »

JeanDidier :
J'ai testé tous ces produits naturels : ça marche sur les tissus synthétiques (vêtements, nappes, rideaux, etc...), mais pas sur le polyester des voiles .
Le liquide roule désespéremment, comme sur une toile cirée : l'inconvénient de l'avantage . :?
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JeanDidier
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Message non lu par JeanDidier »

alors quid sans produit naturel il faut passer par la chimie, juste se renseigner sur les types de produit utilisés pour les fibres synthétique.
peut être aussi enlever le produit protecteur hydrofuge (tf, pe, ??) avant de teinter ou alors un primer d'accroche pour synthétique
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Eau douce
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Message non lu par Eau douce »

Salut,

Je n'y connais rien en teinture, tannage ou maquillage de voiles, mais il me vient une idée pour laquelle il faudrait vérifier l'applicabilité.

Vu que l'oxyde de fer tache les coques en polyester et les voiles au désepoir des skippers adeptes du blanc immaculé, n'y aurait-il pas moyen de l'utiliser justement comme teinture ?

Genre: Se faire une petite infusion de laine d'acier dans de l'eau, laisser bien macérer pendant quelques mois, voire jusqu'à dissolution complète de l'acier.
Puis, filtrer, et y plonger ce que l'on désire teinter... ?!

javascript:emoticon(':smt112')


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
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Gwengolo
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Message non lu par Gwengolo »

Eau Douce :
Cette solution, j'y avais pensé .
Mais il ne résoud que le problème de la "fabrication" de la teinte . Car, au final, on a toujours de l'eau .
Et l'eau ne rentre pas dans le polyester ; à moins qu'il ne soit très vieux et très usé ; ou que le contact avec le "matériau" colorant soit prolongé (cas des mousquetons de voiles) .
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alien
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Message non lu par alien »

Les tissus modernes ne sont pas spécialement traités contre l'eau mais ils subissent des traitements thermiques (calendrage) visant à bloquer les fibres pour le rendre quasi indéformables .
Ils n'est pas impossible aussi qu'ils reçoivent aussi des traitements anti-uv qui contribuent à l'étanchéité .
Les fibres de lin ou de coton sont par nature poreuse et donc faciles à teindre "dans la masse" .
Les fibres synthétiques sont pleines et plus grosses . Donc toute forme de traitement risque de n'être que superficiel et peu durable . J'ai eu des voiles de couleur qui déteignaient aux points de ragage .

La question à se poser n'est elle pas plutôt celle de l'intérêt ou de l'utilité de teindre des voiles .

Le tannage avait une utilité . La teinture n'est qu'un artefact .

A quand les mats en carbone imitation bois ?

Et pourquoi pas des voiles en coton ?
Rien ne s'y oppose sauf les voiliers !
Avant même qu'on ait commencé à parler d'argent, la majorité d'entre eux est persuadée que c'est impossible .

Coudre une ralingue à la main n'est pas plus difficile que d'ajuster un bordé à franc bord .

On revoit de vrais charpentiers . On reverra de vrais voiliers .
Suffit qu'ils aient des clients .

Mais pour ça faudrait que les clients arrêtent de se demander comment on peut faire pour camoufler des voiles en polyester .

:roll:
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Gwengolo
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Message non lu par Gwengolo »

Alien :
Je suis d'accord avec toi, sur le fait que l'esthétique des voiles en coton est inimitable .

Le problème : c'est l'entretien .
Les voiles en coton, c'est comme les bateaux en bois d'arbre : si on les entretient de manière scrupuleuse (comme on le faisait autrefois) pas de problème . Ca rend les même services ; c'est même mieux (aspect, tissu non glissant posé sur le pont) .

Par contre si l'entretien se relâche...ça part très vite . Le pétrole permet des approximations...
D'ailleurs beaucoup des gros bateaux traditionnels qui naviguent actuellement, genre : La Granvillaise, Recouvrance, etc...) utilisent des voiles avec tissu "moderne".
D'après mes souvenirs, seul Le Renard avait un jeu de voile en lin pour les gros rassemblements de patrimoine .

Et puis il y a le problème du coût : si l'on fait faire une voile neuve on peut prendre un tissu mi-coton, mi-synthétique qui a une superbe couleur brique, qui semble bien tenir au vieillissement .
C'est lorsque l'on prend des voiles d'occasion, pour réduire le budget, que le problème se pose (lorsque l'on est pas sûr de son plan de voilure, les voiles d'occasion...ça fait moins mal au coeur !
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Padélis-Célakélos
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai deux réponses:
La première tirée de "Constructions bois, les techniques modernes"
de François Vivier
Utilisable sur voile coton
Je cite :
Quantités pour une voile de 10m² environ
Chauffer 5 litres d'eau très salée.
Délayer 500 gr de poudre d'ocre.
Ajouter 1/4 de litre d'huile de lin.
Appliquer ce mélange bien chaud à la brosse, sur les deux faces de la voile posée à plat. Frotter fort pour faire pénétrer.
Rouler la toile et la conserver 2 jours environ.
La laver à grande eau pour enlever les excédents et la faire sécher.
La poudre d'ocre se trouve chez les commerçants spécialisés dans les articles pour métiers d'art .
Je bois(e) sans soif !
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Padélis-Célakélos
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

La deuxième technique est celle que j'emploie depuis maintenant plus de 15 ans, et les voiles teintées avec cette méthode sont toujours la pour le dire.
A utiliser pour voiles en polyester.
Éviter le tissu neuf, l'enduction empêche la pénétration de la teinture, attendre 2 saisons de navigation .
Le seul problème pour réaliser mes teintures est de disposer d'un endroit assez vaste pour étaler toute la voile.
Traditionnellement cette opération se faisait sur les cales dans les ports, mais maintenant c'est considéré comme polluant et interdit .
Il reste à trouver une pelouse assez vaste, chercher une vieille tante qui ne va plus dans son jardin, ou un "ami" auquel on ne tient plus trop !
En effet, on va quand même relativement "pourrir" la pelouse, et attendre 4 ou 5 tontes avant que la teinture ne disparaisse complètement de l'herbe .

Ma teinture est composée d'une laque ordinaire glycéro diluée dans cette proportion :
1 volume de peinture pour 3 volumes de white, le résultat final et toujours assez proche de la teinte d'origine.
Étaler la voile bien à plat, assurer la au sol par des piquets fichés aux angles.
Prendre un rouleau, prolongé d'un manche à balai, ou rouleau spécial plafond, à manche télescopique.
Étaler la teinture en progressant laize par laize, pour éviter les sur-épaisseur.
Laisser sécher 24 heures, retourner la voile, même procédé.
Le white étant volatile, la voile est sèche en peut de temps .
Le tissu sera plus raide qu'au départ, mais jamais de trop pour être correctement ferlé, par contre je n'ai jamais constaté de craquelures ou déchirures, le tissu ne cuit pas.
Par contre cette teinture à la glycéro constitue une excellente barrière anti U.V.
Je l'ai constaté sur mon ancien Baroudeur, ou le nouveau proprio n'a jamais hiverné le génois que j'avais teinté, il le laissait à poste sur l'enrouleur toute l'année. GRRRRRRRRR :evil:

Bon, après plus de 10 ans de ce traitement,la bordure est un peu cuite, mais encore en état.

Sur mon yacht actuel, j'ai gréé un énorme génois, envoyé sur mousquetons, et évidemment teinté suivant ma recette.
Cette voile est donc affalée après chaque sortie et rangée dans son sac.
La manip n'est pas beaucoup plus dure qu'avec un tissu neuf de grammage style croisière.
J'emploie cette méthode depuis 15 ans, les photos de mon maraudeur ont des voiles teintées par cette méthode, et le nouveau proprio les utilisent toujours !
L'avantage du procédé est qu'il y a, du coup, une variété énorme de couleurs disponibles .

Le seul et unique problème est de trouver la pelouse qui peut convenir.
Et en Bretagne Nord, 2 jours consécutifs de beau temps, mais la je suis médisant!

Au préalable, j'avais fait des essais avec de la teinture à bois style "xyladécor", mais le résultat est décevant, création de "pâtés"
La couleur n'est pas uniforme, à moins que ce ne soit le résultat recherché ?
Et surtout budget très important, ce produit est cher et de plus extrêmement volatile.

Bons, certains me dirons "des voiles en pétrole, quel aberration ! ", mais on m'a posé la question, alors je fais la réponse !
J'espère ne pas avoir choqué trop de chastes mirettes ?
Dois-je m'attendre à quelques volées de bois vert ?
Ou un passage sous fourches caudines ?
Je bois(e) sans soif !
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