Tannage des voiles

Les beaux bateaux de nos ancètres

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Image

Le tannage de ma voile coton l'été dernier, comme ça elle ne ressemble plus à un drap !

Méthode utilisée : la première de Padélis-Célakélos.

A la base je voulais vous faire un petit article-photo sur le tannage, mais toutes les autres photos ont mystérieusement disparues :cry:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Souvent les enfants demandent qui a inventé telle ou telle technique . La réponse est, en général, "Plusieurs personnes en même temps" .
Padélis et moi-même avons utilisé la même méthode . Mais, lui nous donne la proportion (1 pour 3) .
Moi je donnerai deux autres petites améliorations :

- pour éviter de "ruiner" :oops: le jardin de Tante Agathe, on prend une bâche (comme nous le montre To sur sa photo) . Pas de saleté sur le sol, pas de saleté sur la voile
C'est plus pratique, si elle est plus grande que la voile à tanner .
Ensuite on peut la garder, pour le prochain tannage (j'ai, personnellement, une bâche dédiée à cet usage)

- pour ne pas craindre l'averse du 2ème jour :) , je peins les deux côtés l'un après l'autre et je suspends la voile aux arbres du jardin .
Ca sèche plus vite, et il n'y a pas de risque de "collage" entre la bâche et la voile .
Si on n'a pas de jardin, ou d'arbres, on peut faire ça sur un espace dégagé quelconque, même public : cela attire (toujours) la curiosité des passants, et (souvent) leur sympathie ; pour peu que vous soyez un brin pédagogue ...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

L'espace public, oui, sympa, le problème est que chez nous ça attire surtout les petits bonshommes bleus, pas bien.
Suspendre aux arbres, j'y est pensé, tout dépend de la taille des voiles et de la taille des arbres.
Pour moi, c'est plutôt assez grande voile et , pour le moment, petits arbres.
Je ne voudrais pas qu'une rafale (Tu sais, celle qui arrive toujours dans la loi de l'emmerdement maximum) me déracine un de mes bôs n'arbres !

Donc, dans l'attente, c'est tante Agathe.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ca y est vous m'avez convaincu .
Je vais la peindre cette voile .

Au minium pissque c'est interdit .

A moins que ... un faux marbre, c'est très zouli . Et puis, à la tranche de jambon, c'est facile .

Allez je vous laisse . Faut que j'aille m'entraîner pour peindre des fausses ralingues en trompe l'oeil .

:smt098
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Difficile de répondre au Commandant aux 1500 et quelques messages, sans risquer les foudres divines!
Bon, je me lance, et advienne que pourra!

Pour moi, il existe 2 sortes de marins :
ceux qui construisent
et ceux qui naviguent.
Mon amour pour la mer, sur un bateau à voiles, bien évidemment, est trop intense pour me laisser au fond de mon atelier pendant 1,2,3, voir 4 ans, un rabot ou une herminette à la main .

C'est pourquoi j'ai choisi une option du juste milieu, je prends ce que je trouve, j'adapte, modifie, embelli,boise,plaque, contre plaque,habille le vilain plastoc de matériaux nobles .
Le but est de faire zouli, mais assez vite!
Hors de question de rester sans monture à la belle saison.

Il y a bien le bateau des autres, mais je l'utilise déjà pour mes virées plus lointaines et de farouches régates en H.N.

Mon bateau à moi, c'est mon travail, c'est l'amour que je porte à sauver un truc promis à la pelleteuse, et si un jour cela arrive, je serai prêt à revendre illico, une"oeuvre" qui ne détournerai pas les regards à virer au raz d'un môle après une remontée au près.
Ou la possibilité de tirer un "bord Breton" sous le regard des autres bateaux persuadés que je vais me taper la bouée !

Mon but est de naviguer sur un support que j'ai fait
Et bien évidemment, unique, beau, inattendu.
Même si pour cela l'utilisation de "trompe l'oeil" est inévitable.

Mon crédo,c'est la récup, je suis le clochard des arrières port, je fouille souvent les poubelles de chantier des super marinas, surtout après un W.E. de régates !
Si quelque chose a été fabriqué, konçu, élaboré, tissé, assemblé, fondu, coulé, forgé, usiné,pourquoi n'aurait il pas droit à une deuxième vie ?

Je n'achète jamais une voile, je récupère et adapte, en retaillant, renforçant ce qui est mis au rebut par des régatiers trop argentés.
J'utilise même des machines à coudre récupérées à la déchet, avec 3 épaves, on fait une machine !
A ce sujet, grâce à un bon pote de Douarnenez (salut l'ami) la saison
des régates de Douarn à été très fructueuse, je termine la réparation et mise aux côtes de trois spis de Dragon, récupérés à la déchet'

Vous savez ce que c'est, quand on est Roi du Danemark, ou autre tête couronnée, si on perd une régate, c'est forcément à cause du bateau ou de sa garde robe ! ! !

Haaaaa, ça fait du bien de se lâcher un peu !

Maintenant j'ai une question destinée aux Ayatollah du tout bois ou tu meurt :
Qui d'entre vous a fait la démarche de construire un bateau en vrai bois, c'est à dire en utilisant des gournables et autres chevilles, après tout, les pointes et vis ne sont pas une invention si ancienne que cela ? ? ?
Les rivets par contre sont assez anciens.
Et les colles, à mon avis les seules colles dignes de ce nom sont à base de poisson ou de farine de céréales, non ?

Désolé d'agresser quelques chastes mirettes par ma prose pétrolienne,mais les joints-congés, c'est bien de l'époxy(beurk), non ? ? ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Voila mon crédo,les voiles en ciseau, une bignouse à la main, une traîne dans l'eau, elle n'est pas belle la vie ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Rapport avec le sujet de départ ?

Si tu as des états d'âme à partager, ouvre un nouveau fil de discussion ! :wink:

Pour le reste, c'est très bien, mais tu sais, il faut de tout pour faire un monde. Et commencer par le CP/époxy, même si ça n'est certainement pas la panacée universelle en matière de développement durable, permet déjà de mettre le pied à l'étrier. :)

Mais bon, si t'es contre la construction en bois, tu n'es pas obligé de poster dans un forum dont c'est l'un des thèmes principaux (avec le rénovation et l'entretien). :x
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ainsi que je te le disais par ailleurs, mon cher Palélis, je trouve ta démarche sympathique.
Retaper des plastocs promis à la casse, privilegier la récup, le tout avec un souci esthétique qui mérite un coup de chapeau, quoi de plus digne de considération?
Dommage que tout cela s'accompagne d'une derangeante certitude d'être dans le vrai.
Dommage également cette constante évocation préalable de la présence de quelques "caciques" supposement prompts à te voler dans les plumes à la moindre évocation de fibre de verre.
Au nom de ces caciques dont je peux raisonnablement me compter, laisses-moi te rassurer:
Ta démarche ne nous dérange absolument pas.
Tu peux continuer à retaper des coques en polyester, mettre du bois dessus, naviguer avec et faire autant de poubelles que tu veux pour les équiper.
Le résultat final sera toujours préferable aux baquets de Janot, si j'en crois les photos mises en ligne.
Mais laisse-moi également te rappeler que bateaubois est un site pour ceux qui veulent construire un bateau en bois, pas en plastique. Une majorité construisent certes en bois/epoxy et je suis d'accord avec toi que c'est une technique plus proche du polyester que du bois classique mais on peut considerer ça comme une première approche ou de la timidité ou encore les traces d'un conditionnement. Rien de définitif. Personnellement, je ne desespère pas d'amener quelques-uns d'entre eux à une vraie construction classique avant de passer l'arme à gauche.
Là où ça ne va pas du tout, c'est le dernier couplet sur les ayatollahs. Il me semble que tu as été plutôt favorablement accueilli sur ce forum et que le pretendu dogmatisme de certains t'a largement laissé le loisir de t'exprimer sans se mettre en travers de ton chemin.
On est en droit d'attendre la même tolérance de ta part.
Personne ici ne pretend détenir la verité vraie véritable.
Si tu veux jouer les trolls, vas voir ailleurs.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Merci Wedell, le calme et la sagesse de ta réponse me font comprendre que je me suis laissé emporter par ma passion .
A ma décharge, j'avoue avoir été piqué par la réponse d' Alien !
A l'avenir, mes commentaires seront plus modérés et plus dans l'esprit du site que je lis depuis 2 ans.
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 22 déc. 2010 15:42, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

:D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Allez, je ne t'en veux pas, je sais ce que c'est un apéro raté, moi aussi. :smt003
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Bon, l'orage se calme, le petit escargot peut sortir la tête de sa coquille ...

En relisant toutes les réponses, je me suis aperçu que je n'avais pas fait attention à la déconvenue d'Alien avec sa voile en coton .
Une voile neuve qui se déchire à cause d'un tannage : ça fait peur !
Quelle était donc cette recette :?:
Comme a dit Gibi : "Même les résultats ratés sont instructifs ."

Mais peut-être vas-tu répondre que la recette est secrète ... et qu'il vaut mieux qu'elle le reste ! :D
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Kikaparlé de voile neuve ?
La voile en coton a l'age du bateau : 26 ans . C'est un chef d'oeuvre de voilerie . Tout est comme comme dans les vieux bouquins .
(Burgaud à Noirmoutier)
Je compte bien la réparer par mes propres moyens puissque les voiliers ne veulent pas s'y intéresser .
Ma première voile en coton en 1958 était celle d'un moth Nantais . La suivante un sharpie de 9m² . Je l'ai toujours avec la bôme et le croissant en bonze .
Ma voile en tôle de polyester restera comme elle est car je ne vois pas l'intérêt de faire croire qu'elle pourrait ne pas être ce qu'elle est en vrai . De toute façon cela ne tromperait personne .
Des bateaux en bois, j'en ai quelques'un dont pas beaucoup en état de naviguer .

J'ai commencé avec des planches et du goudron .

Après j'ai gouté du contreplaqué et du bos moulé .

Puis après avoir expérimenté le joint congé, aqueux j'ai des gros dutes . Quand ça casse ça fait mal . Très mal .

Atteint par la limite d'age j'ai décidé de privilégier la navigation et d'arrêter de raboter, poncer, ramper, ...

Les ayatollas vous coupent la tête et discutent après .

Moi je discute . La tête vous en faites ce que vous voulez .

Par exemple (facile) : une fausse poutre en polystyrène pourrait-elle constituer une quille acceptable pour mon superyacht écolodépendant ?
A vos copies :D

Pour rassurer les inquiets de de la batodiversitude, j"ai aussi un superyacht en polyester (et une fille splendide) .

http://alienboats.free.fr/download/05082010119.jpg

Mais ça c'est pour naviguer en vrai, là ouss qu'il y a des grosses vagues et des grands bords de près .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

vis et pointes

Message non lu par Luc »

les vis, les écrous et les pointes existent depuis que le forgeron sait faire avec un tas de cailloux ferugineux autre chose que des tas de cailloux... 8)
Ce qui est récent (début XIX ème) c'est la production industrielle...
Sur les chantiers il y avait toujours des forgerons...
Avant le rivet il ya la pointe repliée avec son petit bec en retour.
It's just for the memories
:twisted:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Alien :
Effectivement, j'avais mal lu : pas de voile neuve .

A tout hasard, je te signale que la voilerie Fiacre de Douarnenez avait accepté de me modifier une voile en coton (pose d'une bande de ris) .
Mais ce n'est pas tout près de chez toi ... et ça date de quelques années !
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : Puis après avoir expérimenté le joint congé, j'ai des gros doutes . Quand ça casse ça fait mal . Très mal .
Tu peux nous en dire un peu plus (éventuellement sur un autre fil) ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre