Yole des Pertuis

Les beaux bateaux de nos ancètres
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Yole des Pertuis

Message non lu par sly »

Salut à tous, en particulier aux habitants des Charentes Maritimes.

Je cherche des renseignement sur un type de bateau traditionnel appelé Yole des pertuis. A priori, il s'agit de bateaux non pontés, bordés à franc bord, pointus aux deux extrémités, gréés en sloup au tiers, de 5 à 7 mètres de long. Où peut-on en trouver, quelle était leur utilisation traditionnelle, y en reste-t-il encore beaucoup en état de naviguer ?...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:smt006
Ola SLY

pour répondre à ta question tu peux te rapprocher de l'association voiles et avirons dans les Perthuis (voir moteur de recherche -celui que tu veux)
le siège de cette association est au 59 quai Louis Prunier 17000 La Rochelle :smt101
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:?
Pertuis sans H
:smt114
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Si je me souviens bien, la yole des pertuis avait totalement disparu ou peu s'en faut.
Il me semble, mais je ne suis certain de rien, que deux nouvelles yoles ont été reconstruites, depuis.
Toujours au conditionnel, l'une d'elle a dû être faite aux ateliers de l'enfer dans le cadre d'une formation.
Sur les deux, il me semble qu'une a brulé dans l'incendie d'un hangar .
Pour l'autre, je ne sais pas.
C'est vieux, tout ça.
C'est (c'était) un bateau d'environ 5.50 X 2., assez plein aux extrémités, en forme mais avec des fonds assez plats, arrière pointu, construit en membrures sciées avec une quille rectiligne,un puits de dérive, un mât presque à l'avant avec un bout-dehors, pas de motorisation, pas de passavants comme on peut en voir sur les filadières et les yoles de gironde avec lesquelles la parentée est évidente.
L'adresse que te donne knor est la bonne pour essayer d'en savoir plus.


Aux dernières nouvelles, il en reste au moins une.
http://data0.jeblog.fr/vap/mod_article1 ... 5.jpg?5507

Décidement, il suffit de chercher:
http://sites.google.com/site/btlglarochelle/la-maline

Et je me demande à présent si les plans de la Marie Thérèse en question n'ont pas été publiés dans le chasse-marée, j'ai un vague souvenir de les avoir vus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

il y a aussi l'association Bateaux Traditionnels d'entre Loire et Gironde
que j'avais oublié
même adresse que Voiles et Avirons à la Rochelle
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Merci beaucoup.

En fait, j'avais vu la photo de la yole "la Maline" sur le site de VAP, mais n'avait rien trouvé dans ma recherche de "Yole des Pertuis".

Du coup, j'ai également été voir les sites sur les filadières et les yoles de Girondes. J'ai appris quelques trucs au passage sur l'intérêt des culs pointus, notamment le fait de pouvoir tirer les filets par l'arrière, en culant (en 2 mots...), sans remplir le bateau. Tout un chacun ayant culé au moteur sur une plate face au clapot comprendra l'intérêt de l'affaire.

C'est la filadière "l'Amynata" qui a été construite aux Atelier de l'Enfer.

http://51999651.fr.strato-hosting.eu/spip.php?article26

J'aime bien ces bateaux... Décidément je suis tombé amoureux des culs pointus. (sans jeux de mot)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

culs pointus

Message non lu par Luc »

:lol: :lol:
Généralement on tombe sous le charme des culs ronds... Mais tous les gouts sont sous la lumière du soleil.

A part cela est-ce que quelqu'un sait pourquoi les tableaux arrières ont remplacé les arrières en forme alors qu'à priori la ressemblance des formes (avant et arrière) permet à la vague de se refermer donc sans doute une réduction des forces mises en mouvement par le déplacement de la carène ?

Ai-je écris une ânerie ? :roll:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

yole des pertuis

Message non lu par JIBI »

Bonjour
A part cela est-ce que quelqu'un sait pourquoi les tableaux arrières ont remplacé les arrières en forme
1-- Pour gagner du tonnage...puisque les élancements sont peu utiles pour le transport cf barges et autres péniches
2-- Sur les "petits" bateaux... augmenter la flottabilité Arrière pour compenser poids et poussée du moteur.....encore plus vrai pour les moteurs hors-bord qui sont de vrais appendices réjoutés

Quand aux "rondeurs" bien placées.... chacun a son opinion..!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre