avis sur les greements classiques

Les beaux bateaux de nos ancètres
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
SHAMAL17
Messages : 4
Inscription : 15 août 2010 11:59
Localisation : rochefort

avis sur les greements classiques

Message non lu par SHAMAL17 »

Ne vous laissez pas faire, les professionnels du "plastique" vous diront souvent pour ne pas dire tjrs que c'est de la matière fécale, certains ports refuse de les acceuillir a l'eau..ça coule ...a sec ça sèche aux deux ça pourri enfin le mien est au sec depuis 12 mois et a l'eau depuis 60 ans et le nombre de tempetes qu'il a du subir, j'ai vécu 5 année dessus et dedans dernierement 1200 miles de près serré ainsi que du gros temps avec notre fils de 2ans et demi....eh ! le bois c'est fantastique..
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

salut

Message non lu par SPARTA »

bonjour
eh bien ca c est sur! mais "le problème" du bois pour le plaisancier moyen est l entretien
je me rappel les long week end de printemps de mon enfance à aider mon père à calfater , gratter ,; peindre ..... pendant 2 mois son canot breton de seulement 7M tous cela pour 6 mois max de pure plaisir
parce que naviguer sur ces bateaux n a rien à voir avec un bout de plastoc flottant ces bateaux vivent épouse leur élément , pure plais donc
me concernant j ai choisi une solution bâtarde j ai un voilier hobereau de 1970 ET 8.6M construit chez craff bénodet que j ai traité à l époxy et peinture bi
c est pas pareil mais ca s y rap^proche (c est du bois)

amitié
"goéland se gratte le gland, alors il fera mauvais temps. Goéland se gratte le cul, 'fra pas beau non plus!"
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

heureux de lire

Message non lu par Wilfried39 »

Tellement habitué à lire ou entendre des contre vérités sur le bois que je n'y prête plus guère attention : construction, menuiserie, mobilier extérieur, jouet.... La majorité des commerciaux qui tiennent ces propos sont d'un manière générale simplement incompétents pour ce qui touche le bois.
Au fil des lectures de ce site, je pense que c'est vers un vieux gréément que je me tournerais si jamais je m'arrête sur un achat restauration. Ces voiliers me donnent l'impression d'avoir une âme...
Avatar de l’utilisateur
trotauvent
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2010 19:31
Localisation : sarthe

Message non lu par trotauvent »

salut

non seulement ils ont une âme nos bouts de bois, mais en plus, et c'est le cas du Bélouga, ils montrent souvent leur cul aux baignoire blanches......

et je pense qu'une restauration bois époxi n'est pas un crime et rend étanche et sûr.
j'ai récupéré mon Bélouga en épave au fond d'un champ, 4 ans de boulot, et si c'était à refaire, je recommencerais direct.

pensée du soir
a+

françois
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

Et le transport

Message non lu par Wilfried39 »

J'ai commencé à regarder les vieux gréements, voiliers traditionnels en bois (plutôt de 7 ou 8 m) sur la côte méditerranéenne. Il y a en plusieurs qui me conviendrait entre Toulon et Gruissan mais voilà... Pour le moment, j'ai en tête de le rapatrier dans le jura où je peux usiner toutes les pièces dont j'aurais besoin. C'est peut-être une erreur...
Y en a-t-il parmi vous qui aient fait appel à un transporteur pour leur bateau? Je suis preneur de toute idée de coût car cela me permettrait de déterminer si cette voie est absurde...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je serais toi, je regarderais plutôt du côte de l'Allemagne et plus particulièrement de la Bodensee (le Lac de Constance). Il y a, la bas des tas de série en bois de toute taille et de toute dimension, souvent entretenus "à l'allemande", et moins cher qu'en France.

Un petit passage sur Ebay Allemagne pourrait achever de te convaincre :

un exemple, sans vraiment chercher : http://cgi.ebay.de/25er-BLITZ-Jollenkre ... 336226ef80

Ou une coque de folkboat à 200€ ! http://cgi.ebay.de/rumpf-volkeboot-/170 ... 27b62c0bad
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

Message non lu par Wilfried39 »

Merci Sly pour cette idée, c'est certainement une piste à approfondir.
SPARTA
Matelot
Matelot
Messages : 29
Inscription : 06 juin 2010 00:40
Localisation : BREST

Message non lu par SPARTA »

bonjour
et bien sly moi aussi je te remercie pour l info , vraiment étonnant les prix chez no amis allemand avec leurs superbe vernis ca fait envie , je sait pas si j irais pas y faire un tour une fois finis la renov du miens un bel objet de collect , un baot plus petit me tente bien avec un autre programme les fêtes de bateaux , dans ma région il y en a pas mal au printemps , été deux bateaux es ce raisonnable? pour un ouvrier. la passion n n a pas de prix dit on
merci encore pour le plaisir des yeux
kenavo
"goéland se gratte le gland, alors il fera mauvais temps. Goéland se gratte le cul, 'fra pas beau non plus!"
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tient, encore :

ceci et cela et encore ça

Pour le lexique, si vous chercher une dériveur de sport c'est "jolle", si vous chercher un dériveur à cabine, c'est "jollenkreuzer", si c'est un quillard, taper "kielboot", et pour un croiseur on peut essayer "yacht". Ensuite, pour joindre nos cousins germains, c'est soit en langue teutone, soit en français (beaucoup le parle) soit en anglais (causé par quasiment tous)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

Message non lu par Wilfried39 »

Je reprends également ce fil car s'il y en a qui peuvent me donner des conseils/avis par MP sur des annonces que je croise et pour lesquelles j'ai du mal à évaluer le coût, je suis preneur.
Répondre