Question inox

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Question inox

Message non lu par to »

Marmotte a écrit : 30 juil. 2021 11:44 Bonjour
je souhaite donc placer les platines inox pour protéger mon tableau arrière sur mon Toraka mais après recherche sur inter-net je n'ai pas trouvé.
donc puisque vous êtes un pro, pourriez vous m'indiquer une entreprise qui fabrique ce genre de matériel.
Bien sûr en MP pour ne pas faire de pub.
par avance Merci
lomdurone a écrit : 31 juil. 2021 09:26 J'ai fait faire un renfort en alu marine chez atoutinox à Saint Maximin la Sainte Baume tel 04 94 04 71 42
Le prix était raisonnable à l'époque :wink:
Ils font des débits en inox aussi :D
Kerieg a écrit : 31 juil. 2021 22:09 Concernant les métalliers qui travaillent l’inox, je me souviens d’une discussion l’an passé avec mon artisan habituel. Je lui demandais des ferrures en A4, réponse: moi je travaille pour les pêcheurs, l’A2 suffit largement, il s’oxyde un peu ,mais est plus costaud, l’A4 il faut le polir pour la belle plaisance...je ne le stoke pas.
Autour de Lannion, il reste quelques artisants qui acceptent de faire quelques pièces entre leurs clients professionnels ,ça va tres bien,s’ils utilisent leur chuttes, il faut arriver avec une maquette ou un plan à l'échelle 1, ne pas demander un devis, de toute façon, le prix sera fait à la tête du client....
Je me permets de regrouper ces posts intéressants dans ce nouveau fil.

Kerieg, c'est intéressant cette histoire d'inox a2 pour les pécheurs. Plus costaud ? Ça m'intéresserait pour mes boulons de quille, plus facile à trouver et moins cher.
Je vais me renseigner auprès de ce soudeur près de chez moi, on va voir quel tarif il m'annonce :roll: https://www.engsoudeur.com/secteur%20d%27acivite.html . Si c'est trop cher ce sera le dernier prétexte pour m'équiper d'un poste de soudure :smt040
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Question inox

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, ce n'est pas tout :roll:
Après les nuances d'inox, il y a aussi la technique de fabrication, forgé ou coulé.
Par exemple les manilles coulées sont peu chères, il est vrai, mais bien moins résistante que les forgées.
Qui sont d'ailleurs les seules à être estampillées avec un poids max de charge.
Moi, j'dis ça, j'dis rien, c'est juste pour mettre un doute de plus dans ton esprit :mrgreen:
Bon, j'm'en vais, cet aprème j'ai régate 8)
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Question inox

Message non lu par to »

Padélis-Célakélos a écrit : 01 août 2021 11:55
Bon, j'm'en vais, cet aprème j'ai régate 8)
:tchin:
N'oublie pas que l'important c'est de participer, mais devant les autres :smt043
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Question inox

Message non lu par wedell »

Oui, l'A2 accepte mieux les contraintes alternées et est moins sujet à cristalliser. Pour la solidité, c'est anecdotique. Par contre, il a tendance à roussir, ce qui n'affecte en rien ses caractéristiques et peut être facilement nettoyé par un coup d'acide de temps à autre.
Mais en fait, c'est quoi la question, to? parce que on a déjà parlé inox, soudure et passivation en long en large et en travers ces dernières années...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Question inox

Message non lu par to »

La question c'était : pour des boulons de quille il vaut mieux a2 ou a4 ? Mais c'est une question à la [censuré], ça ne changera pas grand chose en coût. Donc je vais me concentrer sur l'A4.
Tiens, une autre question à la [censuré], toujours pour mes boulons. Quelle marge prendre en longueur ? 1cm pour le mastic, plus 2-3cm de rab ? Ou un peu plus ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Question inox

Message non lu par wedell »

Mets du rab et n'oublie pas la rondelle et l'écrou dans tes calculs sinon ta journée sera gâchée. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Question inox

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit : 01 août 2021 14:57 Quelle marge prendre en longueur ?
C'est préférable un peu plus long, quitte à le raccourcir d'un trait de scie , parce que trop court :roll:
J'anticipe :
N'oublie pas que le serrage se fait en deux étapes:
La première uniquement une pression de contact pour bien répartir le joint.
Le serrage final ne se fait que le lendemain, quand le joint a polymérisé.
En effet, si tu serres à fond ton joint frais, il va dégueuler et se vider du plan de joint.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
lomdurone
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2021 07:44
Loisirs : bateau, pêche, bricolage à la maison
Localisation : Arles 13200

Re: Question inox

Message non lu par lomdurone »

Pour moi la daube qu'est le A2 n'a qu'un avantage : il se desserre un peu moins que le A4 :wink:
Répondre