Gilets 2021
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Gilets 2021
Bonjour à tous,
Maintenant que ma petite prame navigue, et que les équipières sont moins terrifiées, le temps est venu de compléter mon stock de gilets.
Quels conseils pour des gilets pratiques en voile-aviron, mais qui pourront faire l'affaire à bord du Gorfou de 6,50 m dans...allez, 3 ans ?
Quelles navigations ?
D'abord le lac.
Ensuite estuaires, aller aux iles, et peut-être parfois un peu plus loin (la prame est "homologuée" catégorie C2/D3).
Pas beaucoup de Méditerranée, même si c'est pas trop loin.
Merci pour vos avis !
Maintenant que ma petite prame navigue, et que les équipières sont moins terrifiées, le temps est venu de compléter mon stock de gilets.
Quels conseils pour des gilets pratiques en voile-aviron, mais qui pourront faire l'affaire à bord du Gorfou de 6,50 m dans...allez, 3 ans ?
Quelles navigations ?
D'abord le lac.
Ensuite estuaires, aller aux iles, et peut-être parfois un peu plus loin (la prame est "homologuée" catégorie C2/D3).
Pas beaucoup de Méditerranée, même si c'est pas trop loin.
Merci pour vos avis !
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
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Re: Gilets 2021
Il y a deux côtés à prendre en compte, le coté législatif et le côté pratique.
Pour satisfaire le côté législatif, je préfère les gilets gonflables automatiques. Ça ne prend pas de place, c'est léger à porter. Et sur le Gorfou c'est sans doute l'idéal.
Par contre en voile-aviron, la probabilité de chavirage est bien plus importante, et alors on peut être gêné par l'énorme volume du gilet gonflé pour nager autour du bateau, le redresser et remonter à bord. Sur ces bateaux, je suis d'accord avec Roger Barnes qui préconise des gilets type kayak. C'est ce que je portais lorsque j'ai chaviré, et il a bien fait son boulot. Problème, ils ne sont homologués que jusqu'à 2 milles. Au delà c'est 100N (<6 milles) voire 150N (>6 milles)obligatoire.
La solution ? Les deux ! Garder les gilets gonflables dans un caisson étanche, pour les présenter aux autorités compétentes en cas de contrôle, et porter un gilet 50 à 70N en mousse. C'est ce que je faisais, du moins jusqu'à ce qu'un coup de vent envole mon vieux gilet de kayak pendant que je cabanais Il ne me reste plus que mon gonflable 150N, qui me gênerait bien plus si jamais je recommençais mes cascades...
Pour satisfaire le côté législatif, je préfère les gilets gonflables automatiques. Ça ne prend pas de place, c'est léger à porter. Et sur le Gorfou c'est sans doute l'idéal.
Par contre en voile-aviron, la probabilité de chavirage est bien plus importante, et alors on peut être gêné par l'énorme volume du gilet gonflé pour nager autour du bateau, le redresser et remonter à bord. Sur ces bateaux, je suis d'accord avec Roger Barnes qui préconise des gilets type kayak. C'est ce que je portais lorsque j'ai chaviré, et il a bien fait son boulot. Problème, ils ne sont homologués que jusqu'à 2 milles. Au delà c'est 100N (<6 milles) voire 150N (>6 milles)obligatoire.
La solution ? Les deux ! Garder les gilets gonflables dans un caisson étanche, pour les présenter aux autorités compétentes en cas de contrôle, et porter un gilet 50 à 70N en mousse. C'est ce que je faisais, du moins jusqu'à ce qu'un coup de vent envole mon vieux gilet de kayak pendant que je cabanais Il ne me reste plus que mon gonflable 150N, qui me gênerait bien plus si jamais je recommençais mes cascades...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Gilets 2021
Un gilet automatique qui a été déclenché et donc gonflé nous positionne sur le dos, ce qui n'est pas la meilleure position pour remonter à bord d'un voile-aviron. D'autant plus que si on est seul il faut pouvoir nager vers le bateau.
Sur un croiseur c'est une autre histoire, le bateau n'a pas chaviré (ou alors on est dans un autre drame) et s'il y a un équipage, c'est lui qui vient te chercher.
Un gilet percuté est très difficile à dégonflé en plus de ne pas être réutilisable tout de suite. Quel que soit le mode de déclenchement, la cartouche de CO2 sera vide après déclenchement et donc il faut la changer et réamorcer le système (voire changer la pastille de sel ).
https://www.orange-marine.com/content/3 ... -sauvetage
Si tu optes pour un gilet mousse, oublie carrément les gros gilets orange appelés brassières, tellement gros et moche que personne ne les met et en plus pas du tout pratique à bord. Il vaut mieux prendre un gilet ajusté à ta morphologie et le porter tout le temps qu'en prendre un homologué qui reste au fond d'un coffre.
Méfiance si tu prends un auto à pastille de sel, selon l'humidité du local de rangement il pourrait se déclencher tout seul, devenant inutilisable (au contraire d'un pressostatique qui nécessite d'être sous 10 cm d'eau pour se déclencher.
Sur un croiseur c'est une autre histoire, le bateau n'a pas chaviré (ou alors on est dans un autre drame) et s'il y a un équipage, c'est lui qui vient te chercher.
Un gilet percuté est très difficile à dégonflé en plus de ne pas être réutilisable tout de suite. Quel que soit le mode de déclenchement, la cartouche de CO2 sera vide après déclenchement et donc il faut la changer et réamorcer le système (voire changer la pastille de sel ).
https://www.orange-marine.com/content/3 ... -sauvetage
Si tu optes pour un gilet mousse, oublie carrément les gros gilets orange appelés brassières, tellement gros et moche que personne ne les met et en plus pas du tout pratique à bord. Il vaut mieux prendre un gilet ajusté à ta morphologie et le porter tout le temps qu'en prendre un homologué qui reste au fond d'un coffre.
Méfiance si tu prends un auto à pastille de sel, selon l'humidité du local de rangement il pourrait se déclencher tout seul, devenant inutilisable (au contraire d'un pressostatique qui nécessite d'être sous 10 cm d'eau pour se déclencher.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Gilets 2021
je confirme ( voir photo ci-contre ) !pilotedebord a écrit : ↑11 mars 2021 09:31 oublie carrément les gros gilets orange appelés brassières, tellement gros et moche
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
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Re: Gilets 2021
J’utilise des gilets kayaks , tres suffisant pour mon gabarit juste en dessous du quintal.
Pour les eventuels controle, j’ai des brassieres mousses dans le fond du coffre, ca isole de l'humidité. ..
J’ai un copain qui porte une veste flottante tres légère, c’est confortable car ca isole de la pluie et du froid.
Les autogonflants, c’est a ne pas donner aux néophytes qui ne savent pas descendre d’une annexe. Bain de fesses garanti à 40 € !
Pour les eventuels controle, j’ai des brassieres mousses dans le fond du coffre, ca isole de l'humidité. ..
J’ai un copain qui porte une veste flottante tres légère, c’est confortable car ca isole de la pluie et du froid.
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Re: Gilets 2021
Merci à tous pour vos réponses et vos explications.
Je pense avoir compris la logique, donc ce sera des gilets de Kayak.
Des suggestions de modèles ou de points à vérifier ?
La brassière offerte par mon beau frère durant la construction s'est montrée fort pratique...mais pas pour la flottabilité.
Je pense avoir compris la logique, donc ce sera des gilets de Kayak.
Des suggestions de modèles ou de points à vérifier ?
La brassière offerte par mon beau frère durant la construction s'est montrée fort pratique...mais pas pour la flottabilité.
Amicalement
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Re: Gilets 2021
points à vérifier : la flottabilité, évidemment.
Il faut qu'il t'aille à ta taille
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c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Gilets 2021
Et si il a une poche, même petite, c'est encore mieux
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Gilets 2021
ah! maintenant je sais comment recycler la mienne !Lorem Ipsum a écrit : ↑11 mars 2021 13:40
La brassière offerte par mon beau frère durant la construction s'est montrée fort pratique
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
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Re: Gilets 2021
Alors, suivant les conseils avisés des Bateauboisiens, pour compléter l'armement.
Un confortable gilet 50N réglable avec 1 poche pour le skipper, et pour les non-gradés deux gilets 50N premier prix :
Qui seront vite indispensables à bord...
Un confortable gilet 50N réglable avec 1 poche pour le skipper, et pour les non-gradés deux gilets 50N premier prix :
Qui seront vite indispensables à bord...
Amicalement
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Re: Gilets 2021
petit complément sur les gilets autogonflants. Il est indispensable d'acheter une voire 2 sangles sous-cutale et de porter le gilet fermé et ajusté. Il faut le régler à chaque fois selon les vêtements portés. Sans ces 2 points, si vous tombez à la baille, vous risquez de voire le gilet flotter et vous passer à travers, glou glou.
C'est comme les brassières que l'on voit passées autour du coup sans être attachées autour de la taille. Ça sert strictement à rien sauf à entraver les mouvements.
C'est comme les brassières que l'on voit passées autour du coup sans être attachées autour de la taille. Ça sert strictement à rien sauf à entraver les mouvements.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Gilets 2021
OYEZ,OYEZ,BONNES GENS !
La législation sur les gilets 50N a changé !!! (en 2019)
On peut maintenant les porter jusqu'à 6 milles, s'ils sont effectivement portés et non stockés à bord.
"Cette mesure est destinée à inciter au port du gilet sans le rendre obligatoire"
Information issue du "Voile Magasine" n°283 de Juillet 2019 (page 9)(je peux faire une photo de l'entrefilet si nécessaire).
Je vais écrire une partie de ce message en gros car, apparemment, l'information ne circule pas chez les voile-avirons :
La législation sur les gilets 50N a changé !!! (en 2019)
On peut maintenant les porter jusqu'à 6 milles, s'ils sont effectivement portés et non stockés à bord.
"Cette mesure est destinée à inciter au port du gilet sans le rendre obligatoire"
Information issue du "Voile Magasine" n°283 de Juillet 2019 (page 9)(je peux faire une photo de l'entrefilet si nécessaire).
Marin de marée basse.
Re: Gilets 2021
Bien vu !
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... EF_Web.pdf
Ça me fait penser à la législation pour les plongeurs sur leurs zodiacs pour rejoindre les lieux de plongée. Dispensés du port du gilet si ils portent leur combinaisons, haut compris. Je vous laisse imaginer comment on se sent bien, enfermé dans une combinaison néoprène 7mm en plein soleil au mois d'août
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... EF_Web.pdf
C'est une bonne nouvelle pour les voiles-avirons.Équipement individuel de flottabilité (EIF)
Le niveau de performance est exprimé en newtons. La norme doit être NF-EN 12402 ou norme équivalente. L’équipement doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :
50 newtons au moins (aide à la flottabilité) pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri ;
100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri (emport de gilets de 100 N ou port de gilets de 50 N)
150 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation toutes zones ;
100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour les enfants de 30 kg maximum quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri.Ces équipements sont approuvés ou marqués .
Ça me fait penser à la législation pour les plongeurs sur leurs zodiacs pour rejoindre les lieux de plongée. Dispensés du port du gilet si ils portent leur combinaisons, haut compris. Je vous laisse imaginer comment on se sent bien, enfermé dans une combinaison néoprène 7mm en plein soleil au mois d'août
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Re: Gilets 2021
Oui, vu ça cet après-midi.
Ça m'arrange, 6 milles c'est drôlement bien pour aller aux iles.
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