Prix du red cedar

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Prix du red cedar

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bonjour,

Pour mon futur bateau en strip planking, j'hésite entre le red cedar et le pin d'oregon. Le pin d'oregon est moins cher, mais bien plus lourd que le red cedar (550 contre 370).

Or, je viens de trouver près de Lyon, donc pas loin de chez moi, des madriers de red cedar à 1100 € HT /m3. Cela me reviendrait donc à environ 200 € pour le tout, et je peux aller le chercher moi-même car pas trop loin. J'ai l'impression que c'est un prix raisonnable, sachant qu'il est beaucoup plus difficile de trouver ce genre de bois dans les régions continentales qu'au bord des mers... Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par to »

Hello,

as-tu calculé la différence de poids que ça fera dans le bateau fini ? Est-ce que ça changera la performance, la manutention ? Et si oui est-ce ça justifie la différence de prix (pour toi, car c'est toi qui paie :mrgreen: ) ?

Techniquement le pin sera plus résistant que le red cedar, plus tendre. Mais le red cedar est aussi plus résistant à la pourriture.

Voilà pour ma réponse de normand. Mais si tu voulais juste un avis sur le prix, je n'en ai pas, je n'en ai jamais acheté :smt021
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par jeromecha »

Je ne peux pas te renseigner sur le prix, mais je connais un grossiste au nord de Lyon qui vend également aux particuliers, qu doit en avoir :
http://www.jpbeurier.com/

Par contre ce sera surement des plateaux et pas des madriers.
Je vais surement acheté un ou 2 plateaux de red cedar là-bas pour faire un ....chut ..... bientôt sur bateux-bois.com :mrgreen:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ce serait pour faire un petit catboat, un Tom Cat. Donc, pas de l'ultraléger, mais quand même, la différence entre le pin d'oregon et le red cedar , c'est 25 kg. C'est pas mal.

Merci Jérome. En fait, nous avons la même adresse. Tu es toujours dans le Beaujolais ? il faudrait que l'on se rencontre, je suis un peu plus au nord, vers Le Creusot.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par alien »

Red cedar versus pin d'orégon c'est un peu comme si tu posais la question chêne contre sapin.

Quand tu parles de strip planking, de quoi s'agit-il ?

Le red cedar est un excellent matériau d'âme pour un strip planking stratifié au minimum sur la face extérieure.
Sans une protection contre les frottements et le poinçonnement il sera très fragile.

Le pin d'Orégon, le vrai pas le douglas des scieries, c'est un bois qui présente les caractéristiques mécaniques du chêne en étant 20 à 30% plus léger.

On peut faire une coque en lattes de pin d'orégon sans avoir besoin de la stratifier.

Les deux sont considérés comme des essences durables.
Le WRC est même considéré comme imputrescible. Pour un matériau d'âme c'est très intéressant comparé au balsa qui pourrit ou aux mousses qui se délaminent et se gorgent d'eau.

Comme tous bois il y a différentes qualités :
https://www.realcedar.com/timbers/grade ... fications/

Au prix que tu indiques, pour une bonne qualité c'est pas cher ! D'autant plus qu'en déligné on a peu de pertes.

Si tu as trouvé du vrai pin d'orégon à moins cher que ça, liquides tes assurances vie, vends ta belle-mère et tes enfants.
Achètes et stocke au grenier, à la cave, dans la chambre à coucher et au plafond de la cuisine. Dans dix ans, quand les chinois auront acheté tout ce qui était achetable, ils traqueront les collectionneurs :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci Alien pour ces éléments!

Pour moi, le strip planking, ce sont des petites lames de 18x 10 ou 12mm, qui font office d'âme en sandwich entre deux couches de fibre de verre / époxy, comme ici:

http://forum.woodenboat.com/showthread. ... -Cat/page2

Et à priori, dans un composite, l'âme n'a pas besoin d'avoir des propriétés mécaniques fortes, puisque ce sont les deux couches extérieures qui travaillent, en tension/compression.

Donc, le red cedar, malgré ses propriétés mécaniques faibles, mais un faible poids, et ne pourrissant pas, serait l'idéal.

Mais je ne savais pas qu'avec le pin d'oregon, on pourrait presque se passer du sandwich. Cela changerait la donne... (ceci dit, je n'ai pas trouvé par chez moi de pin d'oregon...)
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Prix du red cedar

Message non lu par lucas55 »

A ce prix la ça me parais l'affaire du siècle :shock:
Alors surveille bien la qualité du bois, veille a ce qu'il soit scier "sur quartier" c'est que le sens de la fibre soit toujours perpendiculaire a la planche/bastaing/plateau ( + ou - 15°) vois aussi a ne pas avoir de nœuds bien sur et pas de petit trou qui indiquerais que le bois est grignoter...(même si peu de chance)

pour indication mes prix dans le Nord-Est en HT

Sipo : 1150€/M3
Pin d’Oregon (le vrai) : 1450€/M3
Red cedar : 1550€/M3
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par to »

Quand je pense au prix que j'ai payé le seul morceau de pin d'oregon qui m'a servi à mes espars :smt022 j'attends toujours que mon bras repousse :smt118 mais j'ai des magnifiques mat, vergue et bôme :smt060
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Prix du red cedar

Message non lu par donca »

Le prix s'oublie, la qualité reste. C'est le slogan des Rolls Royce. Nos bateau en sont à nos yeux...
Et pour le prix du red cedar, c'est cadeau effectivement.
Mieux vaut le regarder de très près.
Micka
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par Pierre Desvaux »

Cela fait du 1350 € ttc. C'est donc en effet un peu moins cher que celui de Lucas. Ce qui m'embête, c'est qu'ils font en fait 3,65m, alors qu'il me faudra des lamelles d'un peu plus de 4 m. Faire des scarfs pour si peu, c'est énervant...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Prix du red cedar

Message non lu par wedell »

Si c'est bien du Tom Cat de William Garden qu'il s'agit, il est effectivement bordé en Red Cedar. Alors tant qu'à faire, autant faire pareil puisque c'est possible.
Par contre, dans son bouquin, il ne parle pas de plastifier l'intérieur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Prix du red cedar

Message non lu par lucas55 »

Pierre Desvaux a écrit :Cela fait du 1350 € ttc. C'est donc en effet un peu moins cher que celui de Lucas. Ce qui m'embête, c'est qu'ils font en fait 3,65m, alors qu'il me faudra des lamelles d'un peu plus de 4 m. Faire des scarfs pour si peu, c'est énervant...
Le prix que j'ai donner sont hors taxe !! C'est donc beaucoup moins chere que moi de quelque centaines d'euros !!
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par Pierre Desvaux »

Wedell, oui, c'est bien le Tom Cat de William Garden.

Dans cette réalisation en cours, ils "plastifient / vitrifient" également l'intérieur:

http://forum.woodenboat.com/showthread. ... Cat/page10
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Prix du red cedar

Message non lu par alien »

Dans ce cas, pas d'hésitation : red cedar, surtout à ce prix.
Scarfer n'est pas un problème. Le WRC se travaille comme du balsa. On peut le couper au cutter.
Avec un peu d'organisation et de film étirable on peut scarfer les lattes par paquet de 10 ou plus.
Cela permet aussi d'éliminer les nœuds et autres défauts.
Dans la mesure où les lattes sont utilisées comme matériau d'âme, point n'est besoin de les coller à l'époxy.
Une colle vinylique D3 voire de la thermofusible peuvent suffir.

Petit bémol : les tissus et résines vont coûter plus cher que le bois. Si on ajoute peinture et visserie !

Personnellement je n'aime pas le mariage chêne/red cedar.
Ça me fait penser à un couple à la Dubout
Un p'tit dur et une grosse molle.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Prix du red cedar

Message non lu par LaurentC »

Wouaw ! beau chantier ; constructeur un poil perfectionniste. Personnellement, je préfère le Louis XVI comme support de banc.
Mais beau chantier.
Beau projet, et beau bateau !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre