Contreplaqué Okoumé Classe3

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Contreplaqué Okoumé Classe3

Message non lu par alien »

On s'est tellement posé la question que je me suis fait une religion :
- pas de CTP soit disant WBP d'origine inconnue.
- les CTP de Pin sont dans l'ensemble excellents mais c'est du pin maritime (pin des landes) à croissance rapide et qui ne se prête pas au déroulage en plis fins . Donc en dessous de 12mm ils ne sont guère utilisables pour des applications nautiques.
- du vrai "marine" okoumé hors de prix n'est sans doute pas vraiment meilleurs qu'un CTBX tout okoumé. L'épaisseur des plis mise à part.
' dans les CTBX on trouve de tout. La norme ne concerne que le collage. Donc on peut avoir des faces okoumé avec des plis intérieurs en pin ou en peuplier.
- Il y a des fabricants sérieux : Joubert, Allain, etc... . C'est la garantie de ne pas se faire fourguer des cochonneries Indonésienne ou Gabonaise. On les trouve chez les vrais marchands de bois. On peut aussi essayer La Boisserolle .
Pratiquement tous appartiennent à des groupes Finlandais :(
- la durée de vie d'un CTP même de la meilleure qualité n'excède pas 25 à 30 ans donc c'est pas la peine de se ruiner pour gagner dix ans alors qu'on ne sait pas ce que le réchauffement climatique nous réserve.

Le drame du CTP c'est qu'à l'heure actuelle l'unité de vente c'est la palette. Donc il faut trouver le marchand qui a acheté la bonne palette :smt004
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Contreplaqué Okoumé Classe3

Message non lu par Pierre Desvaux »

C'est du bon okoumé ?

http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=30162814

22 € /m2 en 5 mm, transport compris (et pour moi, c'est intéressant, je suis en Bourgogne) ( ce serait pour faire un trimaran, 4,70 m de long).
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Contreplaqué Okoumé Classe3

Message non lu par koz bag »

merci à vous tous pour les adresses et conseils.

A Pierre Desvaux,

Attention dans votre tarif c'est hors de frais de port et il ne livre pas au -dessus de trois mètres

http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=12175506

cordialement
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Contreplaqué Okoumé Classe3

Message non lu par Pierre Desvaux »

Pour les plaques de 2,5m, je suppose qu'ils peuvent livrer. Et le port est offert pour une commande supérieure à 400 €. Ce serait mon cas.
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Contreplaqué Okoumé Classe3

Message non lu par koz bag »

:smt006 Excellent, je vous souhaite une bonne construction.

Un autre contre- plaqué, mais en épicéa, il semble répondre aux normes N. F d'un CTBX extérieur .A la différence que je le trouve en 250 par 125 et 25 % moins cher et plus léger que le Joubert.

Et disponible à 500 mètres de mon travail . :D

http://www.pointp.fr/bois-et-panneaux/c ... e-A1629898
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Contreplaqué Okoumé Classe3

Message non lu par LaurentC »

koz bag a écrit :Un autre contre- plaqué, mais en épicéa, il semble répondre aux normes N. F d'un CTBX extérieur .A la différence que je le trouve en 250 par 125 et 25 % moins cher et plus léger que le Joubert.
Attention : plis de 3 mm (donc 3 plis pour l'épaisseur min : 9 mm)
Et faces catégories II/III, avec donc possibilité de rebouchage des nœuds au mastic.
Détails ici : http://www.metsawood.com/global/Tools/M ... nglish.pdf
A inspecter de près, je pense...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Contreplaqué Okoumé Classe3

Message non lu par koz bag »

:smt006

Bonsoir Laurent C,

Merci de votre remarque ,en effet trois plis ne me plais pas . Je vérifierais sur place .

Pour l'instant étude et dessin ,c'est compliqué cette petite bestiole, simple ,légère et à moindre coups. :oops:

bonne nuit
Répondre