l'Arlesienne

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

l'Arlesienne

Message non lu par Luc »

Bien. Si quelqu'un connais un mouillage, même au fond d'un aven ou autre lieu découvert à marée basse, disons entre le sud de Nantes et Saint Malo et qui ne soit pas au prix du m2 parisien, je suis preneur de l'info. Elendil a ses deux jambes, enfin ses deux béquilles.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut, ça doit se trouver par chez moi ou dans les Abers voisins, entre 150 et 300 Roros à l'année.
Le soucis, c'est la distance, j'habite au fond de la Bretagne, face à Molène, une foi quitté la France au péage de la Gravelle, compte encore 3 bonnes heures de carriole à mazout.
Autrement, j'ai entendu dire qu'il reste des corps morts, en eaux profondes, dans la rade de Lorient.
Et dans l'anse de Ste Catherine, sur vasière, à Locmiquélic, toujours rade de Lorient.
Si tu veux, je me renseigne, il me faut ta longueur hors tout, déplacement et tirant d'eau.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Luc »

Je veux, mon n'veux.

Longueur: 9,5 m, enfin 9,80 m avec la figure de proue
Déplacement: 4 tonnes
Tirant d'eau : 60 / 70 cm

Merci de ta réponse.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est parti, j'actionne le réso :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Voili, voilou, un premier jet :
je préfère te faire un copié collé de la réponse de mon pote, plutôt que de tout retranscrire :

bah locmiquelic sainte catherine, par exemple au corps mort toujours en eau, pour mon bateau (7m), c'est environ 700€ par an....... Corps morts gérés par la sagemor. le numéro du port: 02 97 33 59 51 ( il gèrent aussi le port de penn mané )



pour la petite mer de gavres, il y a quelques annonces sur leboncoin:



http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... 095727.htm


Description :
Corps mort en eau profonde (bateau toujours à flot quel que soit le coefficient de marée) situé dans la petite mer du Gavres.

Bien que dépendant du Gavres, l’accès est rapide à partir de Port Louis (Locmalo). Voir la seconde photo pour les caractéristiques du corps mort (1 tonne de lest, chaine mère etc). Manilles sécurisées par colliers Colson. Outils "en tire bouchon" qui permet de ramoner les premiers mètres de bout à partir du bateau.

La redevance annuelle d'occupation du territoire maritime est payée jusqu'à janvier prochain pour un bateau ne dépassant pas 7,90m. Elle comprend 10e d’adhésion à l'APPUG ainsi que la redevance calculée de la façon suivante :

Jusqu'à 4.25 m 127 euros
De 4.26 m à 8.50 m 30.06 euros le metre linéaire
De 8.51 m à 9.99 m 350 euros
De 10.00 m à 12. m 470 euros

une visite systématique bisannuelle des mouillages, sans travaux, est faite à l’initiative du gestionnaire, son coût est intégré dans la redevance annuelle.


http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... 202560.htm

Description :
Corps mort ddtm, frais annuel de 27€ par mètre (ex : bateau de 5m= 135 €)
bien exposé
Ne découvre jamais à marée haute (mini 2,50m)
Découvre à marée basse seulement par coef supérieur à 80.
Mouillage de 500 kg, possibilité de rajouter du poids
Sol sable gravier (ne s'enfonce pas)





Pour les mouillage en petite mer de gavres, c'est la dde maritime de lorient qui gère ça. Il y a deux ans, il était encore possible de mettre son propre corps mort à un emplacement donné. Je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour.
Pour les joindre: 02.97.64.85.15


voilà!!!


J'attend d'autres réponses, toujours en rade de Lorient.
Si tu veux, je me renseigne par chez moi , si la distance ne t'effraie pas ?

Si tu fabriques toi même ton corps mort, j'ai un document pour la fabrication.
Si tu trouves un emplacement ou planter ton bout de béton, ça te coûtera moins cher de le faire toi même que de l'acheter tout fait .
La redevance, dans ce cas de figure serait de 350 Roros par an, c'est raisonnable.
Mais j'y pense, Alien n'a pas une solution dans l'anse du Grouïc ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
bon, déçu de ton mutisme, mais j'ai promis, donc je fais.
j'ai contacté un autre collègue, plus bas, sur la Roche Bernard, il y a aussi des possibilités.
Sans compter que la Roche serait une ancienne base Viking ?
Tu aurais peut être un traitement de faveur 8)
Je te fais un copié/collé de sa réponse :


S'il est à la recherche d'un mouillage interessant, il peut contacter le Port de La Roche Bernard ( Sagemor). les tarifs sont interessants. Il y a une association de vieux-gréements ( et répliques ) et c'est en plus à l'origine une ancienne base viking ! s'il y a un délai d'environ 5 ans pour se voir attribuer une place à l'année, il est possible de prendre une place en "visiteur" avec des contrats mensuels qui restent raisonnable en corps-mort et à quai avec l'association. la Vilaine est en plus très navigable. Adresse : 2 Quai Saint-Antoine, 56130 Roche Bernard (La) Téléphone :02 99 90 62 17 Fax : 02.99.90.73.93
Courriel : jp.sigogneau@sagemor.fr Site web : www.roche-bernard.com
Adhérent APPB : membre de l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne
Pontons Plein Eau : 455 Bouées Pleine Eau : 108
Météo : Oui Gestion de l'Environnement : Pompes à eau de cale : Oui Cuves huiles usagées : Oui Tri sélectif : Oui Zone adaptée au carénage : Oui Certification ISO 14001 Aspiration des eaux Noires : OUI
Carburants : Port d'Arzal SP 98 SP 95 ; 24/24
Electricité/Eau : Electricité sur pontons : Oui Electricité à quai : Oui Eau sur ponton : Oui Eau à quai : Oui
Sanitaires/ Douches : Douches : 13 WC : 13 Bacs à vaisselle : Oui
Wifi, Internet : Wifi : Oui Accès internet : Oui
Zones techniques : Grue i Potence 13 T
Manutention Port : jusqu'à 13 tonnes Manutention Hors Port : Oui
Cale de Mise à l'eau : 3 gratuites Stockage à terre Terre plein : Oui

http://www.panoramio.com/photo/56122728


De plus, la Roche Bernard est un merveilleux plan d'eau, pas trop loin de chez toi.

j'attends encore d'autres réponses
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Luc »

Désolé. Merci pour ton bon office. Le plan de la Roche Bernard me semble une bonne idée. Je vais me mettre en rapport avec l'association. Tu es capable de trouver l'Arlesienne. Chapeau. J'espère pouvoir te payer une pinte un de ces quatre. Peut être finalement pour la mise à l'eau d'Elendil... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Luc,
quand on peut rendre service, c'est toujours avec plaisir.
Du coup, en regardant la Roche Bernard sur Gogole earth, j'ai vu en remontant la rivière, pas mal de petits mouillages d'aménagés.
A mon avis, ceux la sont régis directement par les communes, à des tarifs sans doute plus avantageux que la Sagemor, qui est une société commerciale.
Peut être une autre piste ?
j'attends encore des résultats du côté de St Nazaire, bon, le cadre n'est pas le même, mais le principal est d'être sur l'eau, non ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: l'Arlesienne

Message non lu par wedell »

Bonne idée la Vilaine, c'est une magnifique rivière,enfin plutôt un fleuve.
Luc: Et si tu prenais un de tes tas de bois, du lard des patates et du vin ainsi qu'un ou deux tatoués durs à la peine pour tirer sur les avirons et que tu mettes à l'eau en aval de Rennes? Histoire de te le trouver chemin faisant ton mouillage idéal?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: l'Arlesienne

Message non lu par pilotedebord »

Luc, si tu viens à la roche Bernard, ça fera 2 bateauboisiens dans ce port.

a partir de la roche Bernard, vers l'aval, il y a une 2 zones de mouillage : une à proximité de la balise du cochon dont je ne connais pas le gestionnaire (voir la mairie de Férel, peut-être ? ou par l'intermédiaire du port de la roche bernard (vois ça avec Hélène), l'autre zone est au mouillage de l'isle et est géré par l'IAV (Institut d'aménagement de la Vilaine).

Vers l'amont, il n'y a pas de zone organisées autre que la zone du port de Foleux, gestionnaire = Sagemor par le port de la roche Bernard (via Hélène également). JP Sigogneau signalé plus haut est son chef.

Si tu veux que j'investigue de ce coté là, des photos ou autre, tu dis, c'est à 20 mn de la maison.

Je verrais bien Elendil au mouillage en face de l'embarcadère des vedettes jaunes, juste au pied des terrasses de bistrot.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Luc »

Merci de vos réponses enthousiastes. La Roche Bernard cela me plait. Bernard, c'est l'Ours dans l'ancien monde.

Je rentre de recuperer le moteur. Comme de juste le vendeur en chef n'était pas là, occupé ailleurs (alors qu'il m'avait certifié qu'il serait là... :evil: ), et j'ai eu affaire à son ouvrier. Un gars correct, désolé que son patron ne m'ait pas signalé d'emporter des cales en bois pour poser le moteur sur la remorque... On s'est debrouillé. Mais je suis reparti, dépité et contri d'avoir fait 800 kms, sans le reste de ce qui était commandé en sus du moteur. Faut dire que sur le parc il y avait des bateaux à l'entretien dont la facture sera au dessus, et largement, de celle du moteur d'occase...
Soit la ligne d'arbre, le tourteau, les bagues hydrolub, les passe coque pour le refroidissement et l'echappement et la commande de pont . Le tube d'étambot et l'hélice devant (soit disant , être fait sur mesure)
Il me faut maintenant trouver un fournisseur, pas un marchand qui ne soit que marchand mais un qui sait de quoi il parle, et qui m'entende, et qui sache ce qu'il vend, pour toutes ces chose "annexes".
Je suis prêt à aller jusqu'à la Rochelle ou Saint Malo, ou la Roche Bernard, pour rencontrer un vrai homme de parole. Alors si vous avez des adresses, je suis preneur. Et c'est pour la semaine prochaine ( le mois de la dernière ligne droite) :roll:
Et dire que je lui avais dit que je prendrai aussi le chargeur, le repartiteur de charge et les feux de route... Mais là, ce sera Toplicht à Hambourg qui empochera la part du butin.

Je suis un peu remonté.

Mais j'ai de quoi penser: construire une chèvre pour hisser le moteur sur le pont et dans sa cale.

Souque, matelot, c'est loin l'Amérique
Le bois massif c'est du contre plaqué en plus beau
Des idées simples pour se compliquer la vie
Il ne faut pas prendre les sampans du bon thieu....
J'en oublie. Un coup de calva de trop.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: l'Arlesienne

Message non lu par pilotedebord »

Luc,

désolé pour toi que le vendeur n'ait pas respecté le deal. D'autres bateaux sur le parc ne justifient pas de ne pas livrer.

Pour les "accessoires" "Soit la ligne d'arbre, le tourteau, les bagues hydrolub, les passe coque pour le refroidissement et l'echappement et la commande de pont . Le tube d'étambot et l'hélice devant (soit disant , être fait sur mesure)", ça se trouve relativement facilement chez les ships MAIS il faut savoir exactement ce dont tu as besoin. Je pense que c'est l'hélice qui va décider du reste, hélice calculée en fonction des caractéristiques du bateau et du moteur.

J'ai changé l'hélice de l'aquila cette année et je me suis adressé à

Romain GILBERT
MAUCOUR FRANCE 5, rue de la Dutée - CP 1202
44806 SAINT HERBLAIN CEDEX FRANCE
Tel . +33.(0)2.40.92.16.36
Fax. +33.(0)2.40.92.02.89
e-mail : r.gilbert@maucour.fr
site web : www.maucour.fr

Sur Arzal (à 20 mn de la roche Bernard), il y a CG meca (Christophe) qui a une bonne réputation. Tu peux aussi appeler Techno meca à Missillac (à coté de la maison). Pascal est bien connu et connait bien ce qui tourne autour de la mécanique et le milieu marin. Au besoin, il usine les pièces. Je te donne les coordonnées en MP.

J'espère que tu vas trouver ton bonheur.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: l'Arlesienne

Message non lu par yarglaaaa »

salut, si jamais tu cherches un site pour mouiller ton bateau, et bien tu peux le mettre du coté de pouldohan (trégunc,dans le finistère). c'est gratuit au passage, il y a des corps morts (payant bien sur)en avant dans lequel les bateaux sont toujours à l'eau mais tout au fond, les bateaux sont sur leur ancre à marée haute et couché dans la vase à marée basse. :smt006
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: l'Arlesienne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :J'en oublie. Un coup de calva de trop.
Ne t'inquiètes pas de trop, Luc.
Jusqu'à maintenant, ton distillat de pomme t'a donné des idées lumineuses et chassé le plus gros des coups de blues.
Donc tu peux en user et abuser :tchin:
Il est évident que la plupart des mécanos plaisance font une course éfreinée aux $$$$$$$.
Sans trop y connaître dans ce secteur, j'aurais tendance à me rapprocher des mécanos qui travaillent pour la pêche pro.
Les contraintes de ce monde sont différentes de celles de la plaisance, et l’esbroufe n'a pas de place.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: l'Arlesienne

Message non lu par alien »

Faut voir les choses dans l'ordre !

1- mise à l'eau
2 - essais de flottabilité
3 - essais d'habilitabilité
4 - essais moteur au point mort
5 - essais moteur en marche avant
6 - essais moteur en marche arrière

A ce point, il ne reste plus qu'à tester la pompe de cale avant de s'engager sur la Mayenne .

Un mouillage en Bretagne Sud, c'est une très grosse galère car il n'y a plus de mouillages à la demande !

Tout est réglementé, policé et saturé.

Mais ... il y a des miracles.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre