Salut Alien,
le problème des emplacements de bateaux vient surtout du fait que les "plaisanciers " veulent une place sur ponton, avec eau, élec, gaz, WiFi, gardiennage, livraison de croissants et tout, et tout.
Des sortes de " drive-inn " de la mer, en somme, de ta place de parking à voiture, tu descend directement à ta place de bateau, sans même ôter tes escarpins vernis.
Ce qui fait que les plaisanciers s'inscrivent sur de nombreuses listes d'attente en même temps, donnant l'impression d'une totale saturation des ports, qui est quand même réelle, mais moindre.
Par contre, les mouillages sur corps mort, regroupés en asso, gestion par société commerciale, ou sur simple AOT sont encore trouvables.
D'autant plus si tu acceptes une zone à marée, avec deux échouages journaliers.
J'ai trois collègues qui ont trouvé ce genre de place du côté de la petite mer de Gavres et sur Locmiquélic, en moins d'un an !
Il faut évidemment que tu construises toi même ton corps mort, la DDE, Mairie, société délégatrice ou asso gérant le plan d'eau ne fait qu'encaisser un droit d'occupation.
Il t'incombe également de t'assurer personnellement.
Ces emplacements sont assez méconnus, car le "plaisancier lambda ", avec son yacht de 30 pieds et 1,5 M de T.E., n'envisage même pas l'échouage occasionnel.
Si tu as un canot, genre quille longue, qui peut s'échouer sans précautions particulières, c'est jouable.
Le problème est différent dans le Golfe du Morbihan, qui connait une réelle saturation.
Tout ça pour un mois d'occupation par an . . .
l'Arlesienne
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: l'Arlesienne
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3276
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: l'Arlesienne
Je chercherais malgré tout au plus proche et la Vilaine est une bonne solution.
Elle est suffisamment large pour des essais sous voiles et au moteur.
Il ne faut pas oublier que mettre au point un bateau aussi atypique prendra du temps. Il y aura inévitablement une foultitude de modifs, réglages et pas moins de détails à finir.
On connait tous ta puissance de travail mais les longs trajets pour des journées peu productives (comme c'est souvent le cas pour les mises au point) t'auront à l'usure.
Et quand tu sortiras en mer la première fois, tu rajouteras quelques dizaines de lignes à la liste des trucs à faire et pareil encore après la première nuit en mer.
C'est comme ça que ça va se passer et vaut mieux être proche de ses bases pour ne pas fatiguer.
Rien ne t'empèchera de trouver un corps mort en bretagne Nord par la suite.
Elle est suffisamment large pour des essais sous voiles et au moteur.
Il ne faut pas oublier que mettre au point un bateau aussi atypique prendra du temps. Il y aura inévitablement une foultitude de modifs, réglages et pas moins de détails à finir.
On connait tous ta puissance de travail mais les longs trajets pour des journées peu productives (comme c'est souvent le cas pour les mises au point) t'auront à l'usure.
Et quand tu sortiras en mer la première fois, tu rajouteras quelques dizaines de lignes à la liste des trucs à faire et pareil encore après la première nuit en mer.
C'est comme ça que ça va se passer et vaut mieux être proche de ses bases pour ne pas fatiguer.
Rien ne t'empèchera de trouver un corps mort en bretagne Nord par la suite.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: l'Arlesienne
D'accord avec Wedell,
la première année est celle de la mise au point, de la découverte du bateau, et de la mer.
Moins il y a de trajet pour s'y rendre, mieux on travaille.
la première année est celle de la mise au point, de la découverte du bateau, et de la mer.
Moins il y a de trajet pour s'y rendre, mieux on travaille.
Je bois(e) sans soif !
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: l'Arlesienne
Alors, LUC,
de bonnes nouvelles cette semaine ? propice à l'avancement du sujet "moteur" ?
de bonnes nouvelles cette semaine ? propice à l'avancement du sujet "moteur" ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: l'Arlesienne
La semaine n'est pas finie.
J'ai pris contact avec un mécanicien bateau du coté de la Roche Bernard et avec les ceux qui s'occupent de louer un bout de béton bien ancré.
Aujourd'hui forge des points d'amarre des aussiéres (poupe et proue) et fabrication des taquets ainsi que des glissières pour les écoutes de voiles avant.
Demain des images.
J'ai pris contact avec un mécanicien bateau du coté de la Roche Bernard et avec les ceux qui s'occupent de louer un bout de béton bien ancré.
Aujourd'hui forge des points d'amarre des aussiéres (poupe et proue) et fabrication des taquets ainsi que des glissières pour les écoutes de voiles avant.
Demain des images.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique