fournisseur visserie INOX

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

fournisseur visserie INOX

Message non lu par phil_d »

Avez vous de bonnes adresse pour de la visserie inox?
Je vais habituelement chez brico-merlin mais je me dit que c'est sans doute pas le meilleur endroit.
Merci d'avance.
Phil
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

une adresse loin du nord mais j'y suis passé jeudi matin et on m'a confirmé qu'ils vendaient aux particuliers : http://www.tid-inox.com/

c'est dans le 56.

C'est du matériel que tu peux trouver chez les shipshandler. J'ai aussi entendu dire que l'inox était de très bonne qualité.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Attention au vis inox du roi merlin!!!

Premièrement pour voir si l'inox est véritable, il ne doit pas coller à un aimant. Ce qui n'est pas toujours le cas pour les vis inox style: vis de terrasse.
Seconto, il existe plusieurs qualité d'inox à utiliser en fonction du type de fabrication. Les milieux salins sont bien évidement les plus aggressif pour tout type de métaux, l'inox adéquat est le A4 soit le plus haut en qualité.

Si tu connais un menuisier ou charpentier, vois avec lui pour prendre tes vis chez wurth, et insiste sur la qualité A4 et non A2.
Dernière modification par bertrand le 20 déc. 2009 20:02, modifié 1 fois.
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Merci pour ta réponse rapide, je vais voir si ils peuvent expedier dans le nord.
Par contre tu me surprend quand tu dit "que leur inox est de très bonne qualité". Je pensait que si c'était du A4 ou 316L c'etait la même chose partout.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

pour la qualité, je ne reprends que ce qu'on m' a dit. Je n'ai pas de compétence particulière pour juger.

Et je ne connaissais pas la dénomination H2 H4 ; j'en étais resté aux A2 A4.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

:?: Qui a parler de H4??? c'est pour les ampoule ça!!





:oops: .... :? .... :wink: !!!!!
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ouh, bertrand, je t'ai vu éditer ton message. :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Faut pas s'affoler .
A2 correspond à l'inox 304 .
A4 correspond au 316 .
Pour fixer de l'accastillage ou dans les parties immergées, il faut sans conteste utiliser du A4 .
Pour des assemblages ou des parties non visibles, peintes ou bouchonnées, on peut utiliser du A2 .
L'avantage est que pour le prix d'un paquet de dix vis chez un ship on peut acheter une boite de 200 chez Brico truc .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Je pense qu'il faut prendre de l'acier inoxydable dont l'alliage contient AU MOINS du molybdène, ce qui améliore la résistance à la corrosion... mais il y a mieux !

Je dis bien que cela AMELIORE sa résistance à la corrosion, car il faut savoir que aucun acier "Inoxydable" ne l'est vraiment. C'est d'ailleurs la couche d'oxyde de surface qui les protège de la progression de l'oxydation... jusqu'au trou.
On ne devrait donc pas utilier le mot "inoxydable" pour ces aciers, les germanophones ont d'ailleurs un terme plus approprié: ils disent "Edelstahl", ce que l'on pourrait traduire par: Acier noble.

Il faut savoir que le pire ennemi de l'acier "inoxydable" es le chlore qui parvient à trouer la pluspart des alliages. Ne nettoyez donc JAMAIS de l'inox avec de l'eau de javel... et ne versez pas le seau de solution de javel dans votre évier en inox !
Pour ce qui concerne la mer, vous le savez bien mieux que moi qu'elle contient du sel de cuisine, ou Na Cl, et donc du chlore !

Observez le fond de votre casserole à pâtes en inox, au millieu, là où vous versez le sel avant que l'eau ne bout... il y a souvent des micro trous que l'on appelle "pit-corrosion" ou corrosion caverneuse... le début de la triste fin de votre casserole ! Heureusement que les pâtes sont vite cuites et que le fond de la casserole est épais !
Le bateau, lui, est constamment dans l'eau !

Mais, il y a encore d'autres facteurs qui favorisent la corrosion de l'inox:
-La température, plus l'eau est chaude, plus le risque est élevé. Les tropiques !
-Les contraintes mécaniques élevées sur la "peau" de surface de l'inox (chaine inox) ou pièce inox surchargée, pliée, déformée.
-Les soudures mal faites (absence ou mauvaise protection à l'argon lors de la soudure)
-La surchauffe (chalumeau) en présence d'oxygène


Donc:

Inox 304 ou 1.4301 (=A2) : à rejeter
Inox 306 ou 1.4401 (=A4) : mieux, mais insuffisant
Inox 306L ou 1.4404 : mieux, mais insuffisant
Inox 309L ou 1.4539 : le meilleur choix, mais aussi le plus cher


Pour terminer:

L'acide nitrique est l'ami de l'inox.
l'inox plongé dans une solution d'acide nitrique, ou tartiné avec une telle pâte (les soudeurs connaissent) "passivise" l'inox, c'est à ditre régénère la couche d'oxydation protectrice de la surface, la "peau" de l'inox.
Un tel traitement est inutile sur une pièce déjà corrodée, mais il peut être utile sur une pièce fraichement usinée, soudée, abimée, pliée.



Ici, en eau douce, le 304 suffira !

Salut !


Eau douce
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Voici une réponse digne d'un grand connaisseur, merci!!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

faut pas affoler la basse cour !

On parle de visserie .
Dans le commerce on trouve que deux qualités : A2 ou A4 .
A4 c'est mieux mais cela n'empêchera pas des coulures de rouille car la visserie n'est pas passivée après usinage .
Cela ne veut pas dire que les vis vont exploser .
C'est purement esthétique .
Un petit coup d'acide oxalique et celà disparait .
Il n'y a pas d'acide nitrique dans le placard à balais du ménage moyennement endetté .
Au pire il pourra acheter de la pâte à passiver .

Les effets de la température, c'est à partir de 60°c et plus . Je n'ai pas encore vu de casserole en inox percée . Pourtant ce n'est que du vulgaire 304 (alias 18/8 ou rostfrei) .

Les 309 sont des alliages réfractaires qu'on utilise dans les chaudières haut de gamme et les échangeurs de centrales nucléaires .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Tout a une fin !

Message non lu par Eau douce »

Salut,

La pâte à passiver à base d'acide nitrique se trouve chez tout soudeur inox.
Il devrait amplement suffire pour la ménagère.

Je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser du 309, je n'ai fait que lister les qualités d'inox en fonction de leur résistance à la corrosion en milieu marin.

Le 316 (A4) est évidemment le meilleur choix dans ce qui est facile à trouver, mais il ne résiste pas à l'immersion prolongée.
Plus l'eau est chaude , plus ça va vite, même bien en dessous de 60 degrés.

Le bois, finissant aussi par pourrir, il n'y a effectivement pas lieu de s'affoler.

Par contre, je ne connaissais pas le coup de l'acide oxalique.
à essayer.

Salut


Eau douce
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Répondre