flottabilité du petio

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

flottabilité du petio

Message non lu par pilotedebord »

Dans la continuité, il faut penser à augmenter la flottabilité du petio en lui adjoignant des réserves. Plusieurs méthodes sont possibles. Que pensez-vous de la méthode suivante :

je prends un "engin flottant" homologué et je le partitionne en éléments pouvant se glisser sous les bancs AR et de nage mais aussi dans la pointe avant. On peut aussi peut-être prendre tout simplement du polystyrène, le tailler aux dimensions ad'hoc et emballer tout ceci dans du tissu à voile (de vieilles voiles ou des chutes peuvent faire l'affaire.

Ou utiliser d'anciennes brassières de sauvetage peu seyantes.

On solidarise l'ensemble par sangles permettant de tout enlever pour entretien.

Tout ça pour qu'aller en mer soit plus sécurisant pour celui qui va en mer et pour ceux qui restent à terre.

Mais il faudrait savoir combien de flottabilité il faut. Et là, je demande vraiment votre aide.

Au fait, on le classe dans quelle catégorie, ce tiknot ? C'est une annexe ou un ELP ? Et on immatricule ou pas ?

Bon je sais, beaucoup de questions mais je sais que ça profitera à tous.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ici, il y a tout ce qu'il faut.

http://www.nautic-diffusion.fr/categori ... ategorie=2

mais c'est aussi le moment de faire les écoles de voile. Ils préparent la prochaine saison et vendent de l'équipement d'occasion...
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Bonjour.

Juste une info; prudence avec le polystyrène expansé, ça fond sous n'importe quel solvant genre essence, acétone ... comme le métal sous la bave d'alien (attention, l'alien c'est celui de Jim Cameron, pas celui de bateaubois !). :smt102

De plus, c'est assez friable, mais pour cela, la méthode d'emballage dans un sac de tissu solide fonctionne plutôt bien. :smt080

Bonne suite, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour
principe des optimistes : utiliser des pare-battage de grosse dimension placés sous le banc , sur l'avant et à l'arrière.
bien sanglés le tout . ça doit le faire.
tester en remplissant le Yacht sur la plage.
pour la sécurité ça vaut le cout d'essayer non?
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

effectivement ça vaut le coup d'essayer d'autant plus que j'ai des pare-battages en quantité, reste de mon 7.50. J'ai aussi qques brassières orange.

Avant de faire un test, car j'aurais l'air c.. si le bateau coule, combien de volume de flottabilité faut-il estimer (en litres ou en Newtons ou autre unité de mesure).

A vos calculs. Merci d'avance.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

combien pèse le bateau ?
pour être sur tu prends en volume le poids du bateau .
j'oublie volontairement de déduire le volume du bateau ( le bois uniquement ) pour avoir un peu de gras et tu obtiens le volume minimum nécessaire.
si ton bateau pèse 50 kgs tu mets 50 litres de vide enrobé de quelque chose pour que l'air s'échappe pas !!! pare battage ou gilets par exemple.
ne pas oublier de peser les pare bat ou gilets en plus du bateau.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Hello.

Attention : pour les calculs de réserves de flottaison, toujours prendre la masse du bateau "en charge" ; c'est à dire avec le pique-nique, les occupants ...

Compte tenu que le corps humain possède une flottabilité non négligeable, prévoir (en plus du poids du bateau) tout de même au moins 20 litres par personne pouvant être embarquée pour être raisonnablement tranquille.

D'ailleurs la division 240 dit :

Article 240-2.09
Flottabilité, stabilité et franc-bord minimal

IV. La stabilité et la flottabilité de tout autre navire, à l’exception des véhicules nautiques à moteur, satisfont aux exigences de la partie pertinente de la norme EN/ISO 12217.
VII. De manière alternative aux dispositions des autres paragraphes du présent article, les navires exclusivement propulsés par l’énergie humaine et les navires à sustentation comportent une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter en cas d’envahissement, lorsqu’ils sont utilisés avec la charge maximale admissible, conformément à leur catégorie de conception. Cette flottabilité est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l’embarcation d’eau, puis en la chargeant de gueuses de fer, ou de matériau plein de densité équivalente, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d’armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l’essai, aux emplacements des masses qu’elles simulent. En aucun cas, après envahissement, la partie la plus haute de la structure n’émerge de moins de 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives. :smt017

Malheureusement, je ne possède pas le texte de la norme EN/ISO 12217.

Voila, amuse-toi bien, Éric. :mrgreen:
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

vu comme ça, effectivement, je vais m'amuser.

De toutes façons, j'ai vraiment envie de faire le test en grandeur nature.

Le moment venu, je vous mettrai des photos.

A+

François

N.B. : un gilet de 100 Newtons, prévu pour une personne, ça fait combien en kgs de matériel/humain embarqué ? 100 Kgs ? si c'est ça, un demi gilet suffirait. J'y crois pas, y a donc un problème.
c'est en faisant qu'on devient faisou
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Petit complément :

Un kilo = environ 10 Newtons; 100N = environ 10 kg de flottaison.

Pour les kg de matériel, ça dépend; une glacière ce n'est pas lourd mais c'est volumineux, donc ça flotte bien (quand c'est fermé étanche); en revanche la caisse à outils !!!

Pour le matériel, c'est à toi de voir ce que tu est susceptible d'embarquer.
Prendre comme base au moins 1 litre de flottabilité par kg de matériel, la flottabilité propre du matériel te donnera une petite marge.

Sans trimbaler un Zeppelin, un peu de marge n'as jamais fait de mal.

Bon courage !

Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

les pare-battages sont pensés pour amortir les chocs, en ce qui concerne la densité, c'est pas génial. Évidement, si tu les as en stock tu peut tenter le coup, mais il faudra les peser et calculer leur densité; le résultat risque de ne pas être extra. :smt010

Une autre solution, utiliser des mousses de calage en polyéthylène.
Cela se présente habituellement sous forme de plaques de quelques dizaines de centimètres de coté par quelques dizaines de millimètres d'épaisseur. La densité ne dépasse pas quelques dizaines de kg par m3, ce qui est quasiment négligeable, on peut les disposer en fonction des volumes de l'embarcation (ex sous les bancs, entre vaigrage et bordé ...) et le prix est raisonnable. C'est un peut comme du bulle pack mais en plus épais et en plus solide. On peut le trouver chez les fournisseurs d'emballages pour l'industrie (gogol, calage mousse polyéthylène ).

Voila, pour faire flotter le schmilblick.

Bonne soirée, Éric. :smt015
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonjour Pilotedebord,

Si cela peut t'aider j'ai fait le test du "coule ton bateau neuf pour voir si il flotte"; dans le cadre de son immatriculation avec les affaires maritimes. Voici quelques données: doris en CP sur membrures chêne + tableau et étrave chêne aussi. Poids : 160 Kg + 15 kg de ferraille par personne théoriquement embarquée + 10 kg pour le moteur 2 ch. + l'ancre et sa chaîne soit un total d'environ 250 Kg.
J'ai vidé une grosse bombe de mousse polyuréthane (orthographe ?), la plus grande partie vers l'étrave et le reste vers l'arrière, pour un volume total de moins de 40 litres. Et le bateau coulé flotte ! Il dépasse de plus de 5cm pour le point le plus bas (55 cm sous l'eau). :wink: Immatriculé donc.

Bonne journée. Eric.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Euuuuhhhhhh.........

Message non lu par petibou »

Bonjour,I'am largued......
La mousse polyuréthane en bombe est-elle de
type; cellules fermées.??????????? et donc fiable.?
Merci pour l'éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

??.Je pense, oui.
Par contre bientôt interdite(cancérigéne).

Maintenant dans un bateau ouvert dans lequel on ne vit pas en permanence!.Malgré tout faut se dépêcher.
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Hello petibou et les autres.

Pour ce qui est de la mousse PU, j'ai connu il y a quelques années un aéroglisseur qui avait été construit en plaques de mousses PU, collées à la mousse PU en bombe; après une seule saison de course, il avait gagné le surnom amplement mérité de "l'éponge". :(

Le PU fonctionne très bien pendant des immersions de courte durée mais fini par absorber de l'eau par capillarité (dans le cas cité ci-dessus, il s'agissait uniquement des poinçonnements et autres petits impacts qu'un engin de sport subit le long de sa vie) . On peut très bien utiliser de la mousse "théoriquement à cellules fermées" à condition de pouvoir la contrôler (peser) de temps en temps et de pouvoir la changer si besoin; par exemple en la faisant gonfler dans un sac poubelle qui évitera qu'elle colle au bordé et permettra un échange si nécessaire.

Avantages, facile à utiliser, insensible aux solvants contrairement aux polystyrènes. En revanche, le prix n'est pas forcément donné par litre de réserve de flottabilité.

Finalement, il y a beaucoup de solutions raisonnables, c'est plutôt rassurant ! :D

Courage, Eric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Donc,

Message non lu par petibou »

la mousse PU en bombe ne reste insubmersible
que visible et changée si besoin....:smt017
Répondre