flottabilité du petio

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Scusi....

Message non lu par petibou »

Bonsoir.
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

yapadquoi

Message non lu par ricomumu »

PU suite.

Le PU fonctionne très bien pendant des immersions de courte durée mais fini par absorber de l'eau par capillarité.

C'est à dire que si ton bateau se retourne, ça flotte; chouette.

Mais qu'à la longue, si elle prennent de l'eau fréquemment, certaines mousses finissent par "pomper" l'eau qu'elles ne restituerons que très difficilement; autrement dit, leur étanchéité n'est pas parfaite.

Bien à l'abri dans une coque, le risque est bien moindre que lorsque le PU est utilisé dans un sandwich structural; mais pouvoir jeter un œil de temps en temps et la changer est un atout en cas de mauvaise surprise.

Mais peut-être que quelqu'un ici connaît une ref de mousse PU en bombe réellement étanche; ce serait intéressant car c'est pratique à mettre en œuvre.

Les mousses en bombe on étés prévues pour le bâtiment, pas pour l'insubmersibilité. Pour cela on utilise plutôt des mousses en 2 composants à mélanger au moment de l'utilisation.

Ceci n'est que le résultat de quelques mauvaises expériences avec le PU en bombe et en plaques; il ne s'agit nullement d'une réponse universelle.

Bonne soirée, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur cette mousse: dans mon cas elle se trouve légèrement surélevée du fond et presque entièrement protégée du soleil par des plaques de CP et le "pont" à l'avant (très important car ça ne supporte pas les UV = friable); de ce fait elle ne prend qu'un peu d'eau par le bas, de temps en temps, quand il pleut beaucoup. Le gros de la masse reste au sec et est ventilée par le haut. Elle peut donc jouer son rôle de bouée en cas de problème. Elle n'est pas destinée à rendre le bateau insubmersible pendant plusieurs jours non plus, étant donnée l'utilisation très côtière et par beau temps uniquement.
Je ne suis pas sûr qu'elle soit adaptée aux coques entièrement ouvertes car peu esthétique et encore une fois très sensible au soleil.
J'intervenais surtout pour des histoires de rapports volumes-poids bateau. Cette idée de sangler de petites réserves sous les bancs éviterait en effet de dénaturer cette jolie coque toute neuve. :D
Eric C.
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Fluctuat nec nergitur.

Message non lu par ricomumu »

Bonjour.

Dans la série des matériaux utilisables pour les réserves de flottaison, il y en a d'autres :

Les mousses de PVC connues sous la marque klegecel, résistent à peu près à toutes les agressions, existe en très faibles densités (jusqu'à <25 kg/ m3), un seul inconvénient ; le prix est à la hauteur des performances, himalayennes ! :?

Le balsa, efficace et se marie bien avec l'aspect du canot. :D

Pour ce qui est de l'esthétique, il est possible d'emballer les réserves dans un petit coffre genre CP 5 sous les bancs ; c'est bien vrai, gâcher un joli canot avec plein de plastique, bof.

Bonne suite, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Message non lu par petibou »

Merci à vous pour les éclaircissements.Bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour à tous!
Je viens de parcourir le post, FAITES TRÈS ATTENTION!!!
la mousse PU à cellules fermées est une mousse bi composant, à l'époque où je faisait des flottas en école de voile, ce produit était fabriqué par Soloplast; la mousse PU en bombe est à cellules ouverte (est-ce le bon terme?), les reprises d'eau sont énormes. Il en est de même pour le balsa: j'ai eu le rare privilège de dessaler avec une brassière de la marine marchande des années 50: au bout d'une heure la flottabilité avait nettement diminué, aujourd'hui une telle brassière ne pourrait passer les tests de vérification: 24 heures d'immersion avec poids.

Les bons matériaux sont:
-le polystyrène expansé si les volumes sont protégés par un coffrage ou à tout le moins par des sacs solides et étanches: il y a quand même une reprise d'eau, plus préjudiciable au devis de poids qu'à la capacité à flotter,
-le polystyrène extrudé, vraiment solide,
-les volumes gonflables, sont-ils autorisés en dehors des voiliers de sport?
-si oui, rien n'empêche de mettre des bouteilles d'eau en PET en sac, leur solidité est incroyable (expérience faite sur catamaran en école de voile);
-le klegecell peut être cité pour mémoire, vu son prix,
-si quelqu'un peut trouver une mine de matelas mousse de camping (généralement d'un bleu abominable), je pense que c'est de la mousse de polyéthylène, la reprise d'eau est quasi-nulle et la résistance très bonne.

Dans tous les cas, sur un bateau en bois ouvert, il faut préférer les solutions amovibles, un bloc de mousse retenant plus ou moins l'eau douce contre un bordé est un nid à pourriture.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

hello, juste une petite idée en complément.

Le klégécel est horrrrriblement cher au détail mais; un certain nombre de carrossiers industriels utilisent ce matériau pour faire des enveloppes de camions frigorifique ou des réservoirs cryogéniques (en plus de résister presque à tout, c'est un super isolant thermique qui supporte de TRÈS basses températures).

Il y à peut-être moyen de négocier le rachat de quelques plaques au prix de gros ou mieux, de négocier la récupération de quelques sacs poubelle de chutes de découpe que l'on organisera plus tard en fonction de ses volumes.

Ouala, une idée en +. :)
Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

oouaipp, :smt038

en voila une bonne idée à garder sous le coude et à ressortir le moment venu.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Re: flottabilité du petio

Message non lu par Tupa »

pilotedebord a écrit : On peut aussi peut-être prendre tout simplement du polystyrène, le tailler aux dimensions ad'hoc et emballer tout ceci dans du tissu à voile (de vieilles voiles ou des chutes peuvent faire l'affaire.

François
Et comme le dit ronamm : Dans tous les cas, sur un bateau en bois ouvert, il faut préférer les solutions amovibles, un bloc de mousse retenant plus ou moins l'eau douce contre un bordé est un nid à pourriture
Peut être me goure-je, je ne connais pas l'indice de flottabilité du liége...En tous cas côté reprise d'eau on devrait être tranquille. Les vieux bouchons ne coutent pas beaucoup de roros (excepté les très très vieux et seulement, quand on sort le tirchon)
Ceci dit, ça doit être plutôt classieux de naviguer sur des sacs d'aligoté (ou autre) du début du siècle dernier.
Au boulot :tchin:
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

au boulot.

Heu, tu veux dire aux goulots!

:D
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

eh ben !!

Message non lu par pilotedebord »

s'il faut sortir le tire-bouchon pour obtenir la quantité de liège nécessaire, je vous dis pas le nombre de cuite !! :smt030 :tchin: :tchin: :tchin: :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

J'ai pas bien dû tout comprendre.

Pris d'une envie de faire avancer le schmilblick, j'ai filé à la cuisine et j'ai cherché à apporter ma contribution à "la cause"; mais après y avoir passé un certain temps (voir même un temps certain), je n'ai pas trouvé de liège sur le cubi !:smt017

Va falloir que je m'achète soit :

un deuxième neurone,

des lunettes,

un autre picrate,

ou les trois à la fois ?
:smt114

Bon, aller, je me remet en quête; je suis sûr que si je retourne le cubi, je vais trouver.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

:P
Pas c.. le coup du cubi ! Se rangera facilement sous les bancs. Il faut les bons vieux modèles en plastoc avec coulures de rouge dedans. les aluminisés seront à réserver pour te signaler aux radars :lol:
Il serait utile d'en conserver un plein à matosser au vent quand ça souffle un peu. A vider cul sec dés la brise tombée.
Le premier Knots pinardier...
Bon ce coup là promis ! :smt112
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

J'avoue, j'ai déjà un "aluminisé" sous le banc arrière :oops:
Mais c'est solide, pratique, et disponible à volonté...
Répondre