le gréement du tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

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pilotedebord
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chantier du WE

Message non lu par pilotedebord »

Bonsoir,

J'ai bien avancé sur les espars puisque tout est débité et prêt à recevoir le liant qui fera de ces quelques morceaux de pin d'oregon un mat ou une vergue (j'hésite à employer le mot e....y, il y a des allergiques pas loin :D ).

J'ai d'abord mis en forme des parallélépipèdes rectangle puis éliminé à la degau les surplus afin d'obtenir les formes du plan (trapèze). Je n'ai pas gardé un coté droit et un coté biais car mon prototype donnait un résultat bizarre. En faisant 2 cotés //, + feuillure, le résultat me satisfait. La colle sera normalement mise mercredi AM.

J'ai aussi fait un essai de ponçage au 400 à l'eau pour la coque. C'est vraiment plus lisse.

A+

François
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Thierry64
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Sous voile...

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

De retour d'une sortie sur eau plate (mais salée) et un peu de vent (F1)
Confirmation que c'est un bon petit bateau ... que du bonheur !
Au près : un peu ardent et remonte bien au vent sans trop dériver
Au largue : on s'envole, ça glougloute à l'avant et on n'est limité que par la longueur
Au portant : très stable et pas de problème à l'empannage (se contrôle d'une main)
Pour moi, ne rien changer à la carène et au gréement.

Petit truc à revoir : en navigation, la position la plus stable est assis ou à genoux au fond pour abaisser le centre ce gravité et voir sous la voile, calé contre le banc central pour centrer le poids ; dans cette position la barre est trop haute et oblige à des contorsions ... à voir cet hiver

La saison prochaine, test avec du clapot et f 2-3 ... et une nouvelle barre !

Encore merci Alien pour ce joli plan
Cordialement
Thierry
[img=http://img136.imageshack.us/img136/584/voile1am6.th.jpg]
[img=http://img53.imageshack.us/img53/9379/voile2ot0.th.jpg]
[img=http://img53.imageshack.us/img53/1632/voile3nt5.th.jpg]
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alien
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Message non lu par alien »

Ces photos me remplissent de bonheur mais confirment ce que je pense .

La barre : je l'avais remontée pour ne pas s'escagasser les coucougnettes quand on est assis sur le banc .
On peut peut-être la retourner ? A revoir . De toute façon il faut prévoir un boulon avec un écrou à oreilles pour pouvoir régler la hauteur en fonction de la taille du barreur .

Ardent au près par F1 ça me plait moins . Et je m'en doutais un peu .
A F3 cela risque d'être dur à tenir .

Il y a une parade : basculer le mat vers l'arrière si l'emplanture le permet .

Mais, à vrai dire j'envisage de redessiner la voile avec une vergue plus appiquée et un point d'écoute plus en avant ce qui donnera plus de latitude pour les réglages, en conservant la même surface .

Plus c'est petit, plus c'est difficile !
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

vraiment belles photos pour un bien beau knot. C'est la voile définitive ?

je n'en suis que là :

Image

et pour la poulie de mat, j'ai retrouvé le buis que l'on m'a donné et qui sèche depuis plusieurs années dans le finfondufond de l'atelier.

A+

François

N.B. : je viens de voir le post d'alien. Dois-je envisager d'attendre un peu pour la voile définitive tout en gardant la même vergue ? Quand à la barre, pour pouvoir le retourner (j'ai essayé car je la trouvais un peu haute), il faudrait modifier un peu la forme sinon ça passera pas au tableau.
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sly
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Message non lu par sly »

alien a écrit : Il y a une parade : basculer le mat vers l'arrière si l'emplanture le permet .


Ce ne serait pas plutôt sur l'avant pour contrebalancer un bateau ardent ? Diminuer la quète du mât permet d'avoir un bateau plus mou, et ici accessoirement, d'avoir un point d'écoute plus haut, ce qui peut être plus confortable.

Pourquoi ne pas combiner ce basculement du mat vers l'avant et essayer d'amurer la voile plus en avant, voir à l'étrave, et essayer le virement de bord avec l'écoute qui passe tout à l'avant, ce qui permet de faire changer la vergue de côté sans effort ?
Dernière modification par sly le 14 sept. 2008 22:47, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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alien
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Message non lu par alien »

Toutafé .
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sly
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Message non lu par sly »

Ce qui est bien avec le gréement au tiers, c'est qu'on a une certaine latitude de réglage pour faire avancer ou reculer le centre de poussée vélique, à condition d'avoir un pied de mat réglable. Pour vos Kanots, vous pourriez utiliser un pied de mat d'optimist, diamètre 45 mm, de ce genre là :

http://accel11.mettre-put-idata.over-bl ... t-step.jpg
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Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

je crois qu'Alien a déjà prévu le pied de mat réglable dans la mesure où l'emplanture de mat est plus longue que le mat et permet un positionnement différent de la verticale. On en a parlé dans un post et il y a une cale à fabriquer pour pouvoir jouer sur la position.

A+

François
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Thierry64
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Une correction...

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Une correction: je naviguais sur un plan d'eau entièrement protégé pour supprimer l'effet du clapot (pas de fetch) ...
l'effet du vent sur l'eau était quasi nul (champs de rides sous risées) mais les drapeaux flottaient et les feuilles des arbres étaient agitées donc on devait s'approcher des 10 kmh (donc plutôt f2)
Quand le vent est très faible, il est dur de virer sans un coup d'aviron faute de vitesse
Désolé, j'avais oublié l'anémomètre :evil:
Cordialement
Thierry
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Message non lu par pilotedebord »

Bonsoir,

dans la catégorie gréement, il faut aussi penser à la voile.

un premier devis est tombé sur la base du plan d'Alien :


Grand -Voile au tiers 4.50 m² Prix ttc 290 €
Tissu Dacron de 1er choix 170 gr crème
Coupe Verticale
Collage des laizes avant couture
Assemblage coutures Zigzag multipoint
Une bande de ris
Renforts dégressifs
Nerf de chute polyester réglable
Œillets pour transfillage sur vergue
Cosses inox sur chute et bordure
Livrée en sac

Conception assistée par ordinateur.
Découpe des voiles "Laser".

A votre avis c'est :) ou :(

A+

François
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