Un de plus

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

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SVS
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Un de plus

Message non lu par SVS »

Ca y est, j'ai lancé mon propre tiKnot. Je suis l'heureux propriétaire d'un tableau, d'une étrave et d'une contre-étrave, d'une quille, etc. taillés dans de superbes plateaux de chêne de nos forêts (en Bourgogne).

Merci à Alien pour sa créature et son esprit partageur, et aux autres réalisateurs pour leurs photos et explications qui m'aident à fond (limpide Mirmilly, tes photos sur le brochetage).

Grâce à tiKnot, on retrouve sur Bateaubois l'ambiance du forum Bateau.com. (C'est un compliment).

Deux p'tites questions pour ceux qui sont déjà passés par là :

1. Il faut combien de plateaux de CP en 310x120 ?

2. (Celle-là, elle est plutôt pour Alien) Les membrures sont-elles indispensables ? Iain Oughtred n'en met pas dans ses canots, pourtant beaucoup plus grands. Je trouve (mais c'est personnel) que la finition préceinte/serre-bauquière séparées par des blocs est super esthétique. J'aime en particulier ses blocs "fantaisie" concaves.

A+

SVS
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Message non lu par admin »

Bravo !

Mets nous vite des photos..
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

bonjour et bienvenue parmi les constructeurs de tiknot.

Pour le CP, 2 plateaux seront suffisants. Si tu calcules bien tes clins et ne fais par d'erreur (pas comme moi, quoi) tu auras encore de quoi faire les planchers.

Pour les membrures, j'ai constaté qu'entre le moment du démoulage et la pose des membrures, la coque est "fragile" car un peu molle. Dès que tu mets la préceinte, elle se rigidifie. Avec les membrures c'est costaud. Tu verras aussi que thierry64 n'en a pas mis car il a construit en petites lattes.

question pour toi : qu'entends-tu par "blocs fantaisie concaves" ? Entre la préceinte et la serre-bauquière, il y a les membrures qui remontent tout en haut du bordé. J'ai même découpé un morceau que j'ai placé à l'avant et un à l'arrière pour avoir le même écartement.

bon courage.

A+

François
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alien
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Message non lu par alien »

Effectivement, les feuilles de ctp en 3,10m de long mesurent en général 1,53m en largeur .
Donc avec deux il'y a de quoi faire .

La question des membrures est plus délicate car il y a plusieurs aspects :
- d'abord la rigidité transersale . On peut y suppléer avec une bauquière assez rigide . Le système des entretoises est assez joli mais plus compliqué qu'il ne parait (pour enlever les bavures de colle par exemple) .
- d'autre part la liaison entre les bordés . Ce que crains le plus c'est un gros balourd (comme moi) qui vient poser ses 100kg sur un seul pied au fond . Il y a un risque d'arrachement . Les membrures répartissent les efforts sur plusieurs bordés .
Il faudrait donc au moins garder un réseau de varangues ou membrures partielles au fond .
L'alternative est d'augmenter le recouvrement et donc la surface de collage . C'est ce que fait I. Oughdred .
C'est aussi ce que j'ai tenté de faire pour le bbKnot où il n'y a que quelques varangues lamellées et un recouvrement plus important et un mini congé .

Image

http://alienboats.free.fr/babyKnot/bbKn ... inaire.pdf

Question subsidiaire : dans quelle partie de la Bourgogne ?
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SVS
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Message non lu par SVS »

Salut à tous,

Merci de vos réponses rapides.

Pour Pilotedebord : le principe des entretoises (merci à Alien pour le mot correct) est de garder l'apparence traditionnelle des membrures enserrées entre la préceinte et la serre-bauquière...lorsqu'il n'y a pas de membrures, justement ! Je joins la photo de couverture du livre d'Oughtred, qui vaut mieux qu'un long discours :

Image

Je n'ai pas de photo pour les entretoises concaves, mais j'ai fait un petit dessin :

Image

Pour Alien :

Mon objectif n'est pas de gagner du temps sur la réalisation des membrures, mais plutôt 1) d'avoir un livet plus agréable à l'oeil (voir photo ci-dessus) et 2) d'éviter les points durs et nids à pourriture potentiels que représentent les jonctions membrures/bordés.

Bien notée donc ta reco d'augmenter le chevauchement (j'avais déjà prévu 15mm, là encore en appliquant les ratios d'Oughtred). Je pense qu'un système à entretoises augmente déjà en soi de manière conséquente la rigidité préceinte/serre bauquière.

Je ne suis pas du tout inquiet du risque d'arrachement entre les bordés. Mon (assez courte j'en conviens) expérience de l'epoxy a confirmé tout ce qu'on lit par ailleurs : si ça casse, c'est pas au niveau du joint !

Tout-à-fait d'accord avec toi sur le risque premier : un balourd qui pose son pied où il ne faut pas. C'est pourquoi je m'oriente vers du CP dit "Poyodur" : cinq plis tous Sapeli ou Moabi, a priori beaucoup plus résistants à l'écrasement que l'Okoume. Ca va douiller, mais au moins je pourrai faire une finition huilée (sur l'intérieur), plus jolie (AMHA) que tout le reste.

Pour la question subsidiaire : Villeneuve-sur-Yonne, près de Joigny, entre Sens et Auxerre.

A+

SVS
Dernière modification par SVS le 21 août 2008 20:00, modifié 3 fois.
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alien
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Message non lu par alien »

Poyodur c'est le meilleur choix mais ... pas droit à l'erreur vu le prix !

Je commencerais par faire des gabarits des clins en ctp ordinaire de chez Bricostroumpf .

Attention au decksolje, j'ai eu des déboires . Faut commencer par faire des essais . Ca ne pénêtre pas dans les bois durs .

On est pas loin (1/2h) je pourrai venir voir .
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Message non lu par admin »

Messieurs,

Je vous remercie instamment d'utiliser les thumbnails d'imageshack, servimg ou hiboox par exemple pour vos images, comme je l'ai déjà demandé à maintes reprises..

D'avance merci.. (pour info je suis en 3G+ et il me faut presqu'une minute pour afficher vos images, merci de penser à ce que çà donne pour ceux qui sont en 56k !)
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

bonjour,

concernant les entretoises simulant les membrures, dois-je en conclure qu'il faut en rajouter ? Je n'en ai pas vu sur le plan.

Merci

A+

François
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alien
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Message non lu par alien »

non, ce sont les membrures qui servent d'entretoises .
Dès que j'ai un peu de temps je me remet au manuel :D
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SVS
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Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

Pilotedebord : désolé d'avoir semé la confusion. Si tu suis le plan d'Alien, ignore totalement mon post. Il ne faut considérer les entretoises que dans l'hypothèse où l'on omet les membrures.

En complément du Book d'Alien et des photos postées par les membres tiKnotiens, voici une galerie de construction d'une annexe du même type que tiK : http://www.arwenmarine.com/Diaporamas.html

Alien, je t'envoie mes coordonnées par message privé. Tu passes quand tu veux (le week-end), il y aura toujours un kir au frais si tu acceptes de me signer un autographe :tchin:

Concernant l'huile, j'ai lancé des essais à l'huile de lin et au lin + baume de venise sur des chutes de chêne. J'aurai ainsi plusieurs mois de recul (je laisse les échantillons exposés au soleil et aux intempéries) au moment de prendre la décision finale.

A+

SVS
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sly
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"b(e)aume(s) de Venise" : Tu mets du pinard pour protéger ton bois ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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SVS
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Message non lu par SVS »

Beaume de Venise = térébenthine de Venise. C'est une résine naturelle, très sirupeuse et presque noire que les peintres de la renaissance ajoutaient à leur huile pour lui donner brillant et résistance. Egalement utilisée en lutherie. Ca permet de briller dans les forums mais, pour le moment, mes échantillons n'en montrent pas vraiment l'intérêt (à part une odeur plus sympa que l'huile seule).

Tu vois Sly, le monde se divise en deux groupes : ceux qui boivent et ceux qui peignent... :wink:
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sly
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Message non lu par sly »

Non, non, tu peux écrire baume de Venise pour ta patcholle, à ne pas confondre, donc, avec le fameux côte du Rhône !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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ronanm
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Bonjour à tous.
SVS, pour une finition huilée sur contreplaqué, mon expérience me dit que l'huile de lin pure n'est pas suffisante sur le contreplaqué: l'huile s'arrête au premier pli à cause de la colle. J'ai par contre obtenu un résultat correct en en repassant souvent avec une saturation à l'huile de lin très diluée à la térébenthine (2 à 3 vol de térébenthine pur gemme pour un volume d'huile de lin) en 3 ou 4 couches humide sur humide (1 à 6 h entre couche) puis un mélange 2/3 lin + 1/3 lasure incolore appliqué au chiffon en plusieurs couches (faire des essais, on peut être amené à ajouter un peu de siccatif).
Il faut en repasser plusieurs fois par saison mais la mise en oeuvre est tellement facile que ça n'est pas un problème.
Autrement, les huiles style salle de bain que l'on trouve depuis peu pourraient donner de bon résultats mais je n'ai pas essayé
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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alien
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Quelqu'un a t-il une expérience de ce produit :
http://www.blanchon.com/blanchon/mcpa/p ... turate.pdf
Je vais peut-etre tenter l'expérience .

Mais sur un bateau qui est à l'abri la plupart du temps, on ne prend pas grand risque à vernir .

Les vieux compagnons que j'ai connu traitaient leurs semelles de rabot à l'huile de vidange !
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