faire part
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- alien
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faire part
Monsieur et Madame Knot ont la joie de vous annoncer la naissance de babyKnot .
http://alienboats.free.fr/babyKnot/baby ... inaire.pdf
Plus simple et moins coûteux à construire que son grand frère :
- pas de membrures ployées
- pas de rivetage
- pas de scarf
- les patrons des clins seront inclus dans le dossier
- moins encombrant sur un "petit" yacht .
Je pense en faire un shareplan .
Modalités à définir avec le chef .
http://alienboats.free.fr/babyKnot/baby ... inaire.pdf
Plus simple et moins coûteux à construire que son grand frère :
- pas de membrures ployées
- pas de rivetage
- pas de scarf
- les patrons des clins seront inclus dans le dossier
- moins encombrant sur un "petit" yacht .
Je pense en faire un shareplan .
Modalités à définir avec le chef .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
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- mirmily
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Joliii ! Bravo.
En ce qui concerne fémelots-aiguillots, je prends. C'est vrai, dérive pivotante et safran fixe, c'est un truc qui me chiffonne sur le grand frère. Je pensais d'ailleurs fabriquer un safran relevable mais côté look, c'est l'équipement du babyK qui convient.
En ce qui concerne fémelots-aiguillots, je prends. C'est vrai, dérive pivotante et safran fixe, c'est un truc qui me chiffonne sur le grand frère. Je pensais d'ailleurs fabriquer un safran relevable mais côté look, c'est l'équipement du babyK qui convient.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Bravo!
toute alternative au boudin-flottant-avec-tournebroche est la bienvenue surtout quand l'ensemble est aussi bien balancé!
J'ose cependant deux petites critiques qui se veulent constructives:
-La misaine amurée en avant du pied de mât me chiffonne: elle oblige à gambeyer pour remonter correctement au vent, et surtout, en cas de rafale sur la mauvaise main, la partie masquée en avant du mât peut empêcher le canot de lofer, ce qui peut emmener l'ensemble à la patouille (sur une annexe,la voile est très utile pour remonter au vent justement par forte brise); je préfère de loin une voile au tiers bômée (balance-lug), même si cela nous fait un espar supplémentaire.
-Le safran me semble un peu trop piège à bout pour naviguer entre les mouillages: cest un problème difficile à résoudre simplement si on veut lui conserver quelque efficacité à la gite. Une bonne inclinaison du bord d'attaque me semble quand même préférable.
Pour finir, peut-on estimer quelle est la capacité de charge? peut-on embarquer à trois en gardant une relative efficacité à l'aviron et une réserve de flottabilité suffisante? Les volumes que l'on peut deviner sur le pré-projet me laissent penser que oui mais l'immersion du tableau qui peut en résulter me smble un peu forte. d'un autre côté ce tableau volumineux doit permettre une marche correcte au moteur, ce qui correspond mieux à la réalité de l'utilisation d'une annexe (qui a déjà vu une annexe gréer couramment une voile?).
Encore une fois bravo et merci!
toute alternative au boudin-flottant-avec-tournebroche est la bienvenue surtout quand l'ensemble est aussi bien balancé!
J'ose cependant deux petites critiques qui se veulent constructives:
-La misaine amurée en avant du pied de mât me chiffonne: elle oblige à gambeyer pour remonter correctement au vent, et surtout, en cas de rafale sur la mauvaise main, la partie masquée en avant du mât peut empêcher le canot de lofer, ce qui peut emmener l'ensemble à la patouille (sur une annexe,la voile est très utile pour remonter au vent justement par forte brise); je préfère de loin une voile au tiers bômée (balance-lug), même si cela nous fait un espar supplémentaire.
-Le safran me semble un peu trop piège à bout pour naviguer entre les mouillages: cest un problème difficile à résoudre simplement si on veut lui conserver quelque efficacité à la gite. Une bonne inclinaison du bord d'attaque me semble quand même préférable.
Pour finir, peut-on estimer quelle est la capacité de charge? peut-on embarquer à trois en gardant une relative efficacité à l'aviron et une réserve de flottabilité suffisante? Les volumes que l'on peut deviner sur le pré-projet me laissent penser que oui mais l'immersion du tableau qui peut en résulter me smble un peu forte. d'un autre côté ce tableau volumineux doit permettre une marche correcte au moteur, ce qui correspond mieux à la réalité de l'utilisation d'une annexe (qui a déjà vu une annexe gréer couramment une voile?).
Encore une fois bravo et merci!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- alien
- Contre-Amiral
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La capacité de charge d'une annexe dépend de l'agilité de ceux qui montent à bord .
La raison voudrait qu'on se limite à deux adultes pour la plupart des annexes de 2-2,5m .
Ce qui veux dire que si on est quatre, il faut faire trois voyages .
Dans la plupart des cas on en fera deux !
C'est le clapot qui commande !
Là à 100 kg le franc bord mini est de 28cm, à 300kg il diminue de 11cm ce qui commence à être limite mais faisable par beau temps . L'enfoncement est en moyenne de 17kg/cm .
Concernant le gréement, chacun fera comme il veut ! Il ne faut pas perdre de vue l'échelle . La surface de la voile est celle d'un drap de lit à une personne . Il est là pour faire joli, amuser les gosses au mouillage ou remplacer un Optimist .
Le but recherché est de faire simple et robuste tout en restant agréable à regarder .
La raison voudrait qu'on se limite à deux adultes pour la plupart des annexes de 2-2,5m .
Ce qui veux dire que si on est quatre, il faut faire trois voyages .
Dans la plupart des cas on en fera deux !
C'est le clapot qui commande !
Là à 100 kg le franc bord mini est de 28cm, à 300kg il diminue de 11cm ce qui commence à être limite mais faisable par beau temps . L'enfoncement est en moyenne de 17kg/cm .
Concernant le gréement, chacun fera comme il veut ! Il ne faut pas perdre de vue l'échelle . La surface de la voile est celle d'un drap de lit à une personne . Il est là pour faire joli, amuser les gosses au mouillage ou remplacer un Optimist .
Le but recherché est de faire simple et robuste tout en restant agréable à regarder .
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- alien
- Contre-Amiral
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C'est ce que j'avais en tête pour le tyKnot .mirmily a écrit :Joliii ! Bravo.
En ce qui concerne fémelots-aiguillots, je prends. C'est vrai, dérive pivotante et safran fixe, c'est un truc qui me chiffonne sur le grand frère. Je pensais d'ailleurs fabriquer un safran relevable mais côté look, c'est l'équipement du babyK qui convient.
Le safran fixe n'est concevable qu'à condition de pouvoir s'escamoter en coulissant .
Dans la liste des planches, il y a une planche accastillage qui reste à terminer avec ces ferrures, quelques taquets et cabillots en pied de mat .
La dérive pivotante c'est pour éviter les atterrissages en douleur . Si on touche, elle s'escamote toute seule .
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