tiKanot Plan gratuit !

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

Super, ce plan, Alien ! Du vrai travail d'architecte naval ! Je rentre de vacances et je vois ce message, quelle bonne surprise.
Même si je n'ai pas pour projet de construire une embarcation de ce type (du moins pas tout de suite), la démarche est formidable et la réalisation des plans au top.
Est-ce que la suite du manuel de construction est disponible ?
En tout cas encore bravo.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Un peu de patience !
Pour l'instant je fais du bateau et j'essaie d'extraire ma nourriture quotidienne des eaux du golfe du Morbihan .
:smt117
Mais cela ne m'empêche pas de réfléchir !
:smt015
Pour aller à la pêche, l'idéal ne serait-il pas un bout de Kanot dans les 4,5m-5m, avec un teuf teuf à gasoil et un bout de torchon pour sauver la planète .
Pas trop lourd, pas trop d'entretien, au fond du jardin sous une bâche pour l'hiver .
:idea:
Sur ce, c'est l'heure .
:smt030
des solutions simples pour se compliquer la vie
CBX
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 02 févr. 2007 16:20
Localisation : Essonne

Message non lu par CBX »

Ouaip, à mon avis c'est la taille idéale pour une sortie à la journée, en dessous c'est trop petit, au dessus c'est trop lourd et trop contraignant. Dans cet esprit là, le Pirmil de feu Canotage de France était bien vu avec ses ballasts, et très joli aussi, mais hélas il faut en parler au passé puisque ce chantier a encore disparu dans l'océan fiscal...
Mais pour le moteur vive l'électrique, non mais sans blague.
Yderriano
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 14 août 2007 14:18
Localisation : Médoc Gironde

Message non lu par Yderriano »

:smt038 merci beaucoup pour tes plans, il va falloir que je termine rapidement la restauration que j'ai en cours pour libérer de la place dans mon atelier, ...

Vraiment super.

Yann
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Message non lu par donca »

Un grand merci aussi pour avoir mis ce petit bijou en ligne. J'ai bien envie de me laisser tenter à la place de la trop basique prame que j'avais en projet.
Amicalement.
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Message non lu par donca »

Bonjour à tous,
Est ce que l'un d'entre vous aurais des photos de ce beau canot ? De la construction notament car si j'ai deja construit avec un bordage traditionnel, je n'ai jamais posé de clins et je me pose pas mal de questions.
Merci.
Micka
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

N'est-ce pas un peu tôt pour en avoir déjà des images?
Notre très cher acrchitecte vient à peine de nous en proposer les plans.. Ca se mûrit, un projet comme celui-là...

J'envisage très sérieusement de le mettre en chantier, si Alien est d'accord, mais pour les photos, faudra encore attendre, j'ai trop de choses à finir d'abord :oops:
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Eh oui !
ce n'est pour l'instant qu'un bateau virtuel .

Pour les photos il faudra que quelqu'un se jette à l'eau .
:smt021

Sinon, si tu es capable de tracer et d'ajuster un bordé à franc bord, la technique des clins en contreplaqué te paraîtra enfantine .
Il y a pas mal de sites qui décrivent la construction de bateaux de F. Vivier . Il y a aussi son bouquin .
http://www.francois.vivier.info/
http://cnsl.naoonet.free.fr/dossiers/do ... dossier=11
http://cnsl.naoonet.free.fr/annuaire/cat.php?idcat=4
http://www.nautique-sevres.org/articles/index.html

Sinon, j'ai préparé une version pour les amateurs de strip planking et autres petites lattes (gabarits plus rapprochés) . A terminer et mettre en ligne .

Pour l'instant je suis plutôt en train de réfléchir et gribouiller en vue du granKanot qui verra le jour dès que j'aurai fait de la place dans l'atelier et trouvé une solution écolonomico pour le chauffage car l'hiver approche .
des solutions simples pour se compliquer la vie
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Message non lu par donca »

Tres interessant ces liens, merci. C'est vrai que les clins et surtout leur traçage me fait peur. J'ai pas pratiqué, je sors d'une formation accélérée de charpentier de marine où on a vu les clins en théorie seulement. Notre projet etait à franc bords :
http://www.argonautique.org/site/index.htm

J'ai une plaque entiere de cp marine en 12mm que j'ai de coté depuis un autre petit chantier, est ce que c'est pas trop 12mm? Vu le prix, 160€, j'aimerai bien l'utiliser. Pour l'ossature ce sera un beau plateau d''acajou que j'ai mis de coté aussi. J'y vais doucement..

En quelles dimension le GranKanot ? J'avais envisagé de porter moi même le plan à 3.5/4m pour pouvoir envisager quelquechose de leger mais utlisable par 2 adultes.

A+
Micka
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Si tu as participé à la construction de ce bateau, tu n'as plus grand chose à apprendre sur le brochetage !

Pour les clins, 12mm c'est trop, ça va être trop lourd .
il suffit de 6-7mm, pour rester dans un poids acceptable (moins de 50kg) et pouvoir le manipuler tout seul .
Gardes le 12 pour le tableau !

Je ne suis pas partisan d'extrapoler un plan . Les formes et les proportions sont pour beaucoup fonction de la taille .

Le granKanot fera 5,01m pour 500kg en charge, dans l'état actuel du projet . (pour pouvoir l'immatriculer en côtier)
Dans les 500kg il y en 100 qui seront soit du lest, soit des batteries (devinez pourquoi ?) .

3,50-4m ce sera un autre projet .

Dans cette taille il y a un joli dessin de Iain OUGHDRED : l'Acorn skiff .
http://www.imagestation.com/album/index ... 4291956473

edit : erreur c'est pas le bon
le voici
http://www.harwoodwatercraft.com/12ft%2 ... t%20Tender...
des solutions simples pour se compliquer la vie
amstel
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 juin 2017 15:13
Loisirs : pêche nautisme

Re: tiKanot Plan gratuit !

Message non lu par amstel »

Je comprends mieux maintenant quand on me dit " des plans façon Alien " ... :lol: :smt007
Répondre