tiKanot Plan gratuit !

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

wedell a écrit :Je ne comprends pas bien ton truc de clins contrecollés. Chaque clin serait en deux épaisseurs et, disons, cinq parties pour être le plus dans le sens du fil? C'est quand même pas des lattes carrées de 9mm, bouvetées, tant qu'à faire, mises en forme sur un moule à la forme du clin terminé?
Le seul endroit delicat dans ton canot',c'est les trois bordés de fond qui on vraiment du rond, encore que le tableau large arrange bien les choses.
En bourgogne, on doit pouvoir trouver du Pin du Jura ou même du Mélèze en plateaux courbes qui pourraient faire l'affaire, il n'y en a pas pour une fortune vu la taille de la bête. Pour les hauts, l'oregon serait très bien, mais c'est vrai que les avivés font pas souvent plus de 200 de large.
Une seule épaisseur de petites lattes de 15-20mm de large collées les unes contre les autres avec éventuellement un assemblage en dent de scie .

Quelle que soit la région, les cônifères - à quelques rares exceptions - ont la mauvaise habitude de pousser droit .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

C'est au démoulage que je ne suis pas bien... mais peut-être j'ai pas tout compris...

Une fois que tu as enlevé les couples, tu les remplaces par des membrures et des varangues?

Ou bien tu fais confiance à l'autonomie du bois moulé ou des clins?

Si on travaille avec des petites lattes (au hasard, puisque tu en parles... en teck.. :lol: ), à ton avis quelle épaisseur?
Attends, Sion! Allah marche!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Wedell, je fais un blocage sur le CP parce que tout ce que j'ai réalisé en CP est déjà bon à foutre à la poubelle! Et que la dernière fois que j'en ai acheté, me suis fait enguirlander par le fournisseur, vu que pour lui démontrer la qualité de son CP, j'ai fait à la main deux panneaux de 9 mm avec un seul de 18... Il a pas apprécié...
Non sans blague, on vend ici le CP ghanéen qui est refusé à l'exportation vers l'Europe, et ça ne vaut vraiment rien!
Donc, je devrais importer d'Europe à prix d'or du CP fabriqué en Afrique... J'arrive pas à me décider pour ça!

Et je commence à m'habituer au teck, on fait vraiment tout avec ça, c'est un bois vraiment bien!

Donc, une fois pour toute, je ne veux plus parler de CP avant mon retour définitif en Europe, et c'est pas demain la veille!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

domhaumont a écrit :Une fois que tu as enlevé les couples, tu les remplaces par des membrures et des varangues?

Ou bien tu fais confiance à l'autonomie du bois moulé ou des clins?

Si on travaille avec des petites lattes (au hasard, puisque tu en parles... en teck.. :lol: ), à ton avis quelle épaisseur?
Ca dépend . Si tu construit comme tes kayak avec un tissu de verre à l'extérieur . La coque doit déja être assez rigide pour se tenir toute seule en mettant une au deux traverses provisoires au droit du plat bord .

Sinon on peut toujours laisser un gabarit au milieu le temps de poser quelques membrures et varangues .
La coque étant frégatée, il faut 1-faire les gabarits en deux parties symmétriques démontables, 2-toujours se laisser la place de les enlever (pas de membrure trop près)

L'épaisseur ? Je mettrais le mini à 7-8mm, plus c'est épais plus c'est facile et plus c'est lourd . Il y a aussi un problème d'espacement des gabarits . Il faudra peut-être les rapprocher avec des lattes minces (passer à 7 au lieu de 5) .

Ce n'est pas un problème . La coque de base a été dessinée avec Prolines donc il suffit de lui demander les sections correspondantes .

Si tu as accès à un traceur format A1 ou A0, je peut te fournir les tracés grandeur en DXF . (On peut aussi assembler des A3 mais la précision sera moins bonne)

Pour les membrures, il risque d'y avoir un problème de bois . Le plus simple c'est de cintrer à la vapeur . J'ai peur que le teck ne s'y prête pas .
Il faudra sans doute lameller ou trouver un bois adapté .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il y a pourtant quelques varietés de pin qui ne poussent pas droit et font le bonheur de la construction navale depuis quelques siècles. J'admets que le Mélèze n'était pas un bon exemple, malgré tout.
Et pour le reste, la fabrication des clins en petite lattes relève du vice pur et simple.
Après tout, la construction à clins n'a de raison d'être que parcequ'elle permet d'obtenir des coques pouvant rester au sec sans s'ouvrir exagèrement, comme les anciens canots de sauvetage, par exemple, mais si on construit en bois/epoxy(beurk), c'est sans objet alors autant faire un bordé en petites lattes et en plus, on gagne en surface mouillée.
Enfin... moi, je vous dis ça, les gars.. Si vous voulez vous faire un petit délire, allez-y.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oh ben non, hein... Si on travaille avec des petites lattes, on a plus besoin de clins, on "arrondit" les couples tout en gardant la forme.. c'est vrai, hein, Alien?

Effectivement, dans ce cas-là, faut augmenter le nombre de couples, l'idéal étant un couple tous les 30 cms.

Il me semble qu'au démoulage, je remplacerais les couples par de légères membrures et varangues, pour renforcer un peu la rigidité... Mais sans être sûr, faut voir au démoulage, après la fibre de verre intérieure et extérieure, s'il y a lieu ou pas...
Y a quand même les banquettes et le support du mât qui font une bonne partie du boulot, donc..
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Bon, tu sais pas dom? On va arrêter ce fil parce que ce qu'on est en train de faire, c'est qu'on est en train de sabrer le joli plan d'alien et au rythme où c'est parti, son ch'ti canot' va bientôt ressembler à une baignoire en émail et il va le prendre mal.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ben, si tu le dis...
J'essaie juste de comprendre, pardon si je suis maladroit..
J'avais aucune intention de dénaturer quoi que ce soit..
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

wedell a écrit :ressembler à une baignoire en émail et il va le prendre mal.
C'est mal me connaître !
J'ai avec les baignoires émaillées des rapports voluptueux .
A la condition qu"elles soient en fonte et anciennes .
Avec une de mes compagnes (Jacob Delafon 1922), j'entretiens des rapports charnels .
Le body body quotidien ! Jamais elle ne me contredit, toujours elle m'émollie .
Je ne saurais en dire autant de la mère de mes enfants :twisted:
Du même auteur, j'ai aussi une baignoire sabot, beaucoup plus récente, qui va servir prochainement à abreuver mes chevaux .
Quelle belle fin :D
Elle aurait pu finir comme cette vulgaire baignoire en acrylique :
http://lespeniches.be/Photo/b06crk.JPG
Dernière modification par alien le 30 août 2007 07:41, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Donc Alien, si t'es d'accord, on reparlera des possibilités de construction de ton joli canot quand je serai prêt à m'y mettre...
J'ai vraiment envie d'essayer de le réaliser, il correspond pile poil à ce que j'essaie de mettre en place pour le moment... et il est très beau!

Mais Wedell a peut-être raison, il ne faut pas s'éloigner de l'esprit qui t'a animé à la conception, ce serait dommage. Donc tu me diras, en temps utile, si tu veux bien.
Attends, Sion! Allah marche!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Mais les crocos, je trouve ça aussi une très bonne idée, justement y en a plus dans ma lagune, et c'est tellement efficace pour impressionner le touriste!
T'as rien en hyppo? Ca marche bien aussi dans le "couleur locale"!
Pas grave, je demanderai à Ghana...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

tiKno est tres bien et fait un joli petit bateau;

je n'ai jeté qu'un oeil distrait que j'ai récuperer
mais avec un peu plus d'interêt et de considération pour l'auteur, c'est une conctruction qui me tente bien

merci Alien
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

votre accueil me remplit d'aise :oops:

Si il y a plusieurs constructeurs intéressés, on pourrait envisager un système coopératif .
Si je n'ai pas le temps de me lancer dans une construction pour l'instant, je peut trouver celui de faire un moule (chantier + gabarits) qui pourrait circuler . Chaque utilisateur payant simplement le coût du transport .
(Pour le Benin ce sera plus dur !)

Avantages : gain de temps, mise en commun des expériences et des améliorations . Eventuellement fournitures groupées .

Inconvénients : doit y en avoir ! :idea:
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Si déjà tu acceptes de nous guider au fur et à mesure de la réalisation, ce sera déjà beaucoup..;
Peut-être une rubrique spéciale sur bateaubois...
En tout cas, pour ma part, dès que je suis un peu dégagé de mes chantiers actuels, je m'y mets. Donc, attends-toi à ce que je t'embête quelque peu avec des tites questions... :lol:
Attends, Sion! Allah marche!
Patrick_s
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 11 oct. 2006 13:12
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Patrick_s »

Bonjour,

Elle est superbe cette petite annexe ! Merci pour la gratuité des plans.
J'en étudie la faisabilité chez moi (local, budget, temps) ...
A suivre ...
Répondre