TiKnot Pharaonique

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Bonjour,

Maintenant que j'ai rentre le bois et le cp, je vais m'attaquer a l’imprégnation des panneaux de cp pour les bordées.

Questions, en cherchant a droite a gauche, il y a deux solvants conseilles pour rendre l’époxy plus liquide et qu'il pénètre bien dans les fibres, l'alcool a brûler et l’acétone, lequel recommandez vous?.

Sachant que je n'ai pas de problème de chaleur ici (je vais stratifier tôt le matin, car il fait rapidement 35-40 degrés en cette saison!)
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par to »

Hello,
j'ai déjà utilisé de l'acétone pour diluer, sans souci. Je n'ai jamais utilisé d'alcool, je ne sais pas comment ça réagira, même si j'ai cru voir des vidéos où ils utilisent de l'alcool.

Bonne construction :tchin:


35-40°, ce n'est pas un problème de chaleur ça ? Il va falloir travailler vite, et à la fraîche ! :smt028
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par jeromecha »

Il faut surtout travailler à chaleur descendante pour éviter les problème dégazage du bois (bulle d'air prisonnière de la résine).
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par pilotedebord »

Pourquoi imprégner les plaques de CP non découpées ?

J'opterai plutôt pour un découpage des clins et une imprégnation juste avant la pose, sachant que tu devras imprégner aussi très correctement les chants des clins.

Sinon tu fais toute la pose sans imprégnation et tu mets de l'epoxy sur ta coque en sortie de moule.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par Pierre Desvaux »

J'utilise très souvent de l'acétone pour nettoyer l'époxy en trop. L'acétone dissout l'époxy, cela la fait disparaître, la bouffe... Cela ne la dilue pas...

Le principal agent pour rendre l'époxy plus liquide, c'est la température. A 40°, elle sera bien liquide.

Je reprends la phrase d'Arwen Marine au sujet des diluants:

"Les caractéristiques mécaniques de l'époxy durcie sont réduites par l'incorporation d'un diluant"

http://www.arwenmarine.com/Epoxy102.html

et ici:

http://www.arwenmarine.com/Epoxy103.html
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Deux avis différents donc....dilution/pas dilution....


Si je me met au boulot a 6h du mat, la température tourne autour de 25 degrés, vers midi, 35.... Donc l’époxy devrait être assez liquide pour pénétrer les fibres du cp?
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par pilotedebord »

Comme Jeromecha te le dit plus haut, il vaudrait mieux travailler à chaleur descendante donc le soir.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 07 juin 2021 07:59

35-40°, ce n'est pas un problème de chaleur ça ? Il va falloir travailler vite, et à la fraîche ! :smt028
Que oui !!!
Et mélanger par petites quantités
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit : 07 juin 2021 10:32 Comme Jeromecha te le dit plus haut, il vaudrait mieux travailler à chaleur descendante donc le soir.
+1
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

MDF, CP et supports de chantier reçus hier, les bois durs demain normalement!

Image


Maintenant, Yapuka!

Question, comme on le voit (ou pas) sur la photo, les panneaux de cp sont en 150x150, donc scarfs en vue, ça me parait un peu chaud de scarfer les panneaux entiers deux par deux.....Votre avis?
Dernière modification par yvautrin le 13 juin 2021 08:19, modifié 1 fois.
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par to »

Pierre Desvaux a écrit : 07 juin 2021 09:20 J'utilise très souvent de l'acétone pour nettoyer l'époxy en trop. L'acétone dissout l'époxy, cela la fait disparaître, la bouffe... Cela ne la dilue pas...
Faut croire que je me suis planté. En tout cas, l'epoxy a bien pris, a bien pénétré dans le ctp, et une couche non diluée l'a recouverte par la suite. Ça a bien vieilli. L'alcool a l'air d'avoir plus la côte sur internet.
yvautrin a écrit : 09 juin 2021 06:48 Question, comme on le voit (ou pas) sur la photo, les panneaux de cp sont en 150x150, donc scarfs en vue, ça me parait un peu chaud de scarfer les panneaux entiers deux par deux.....Votre avis?
Je partirais plus sur un scarf sur chaque clin que sur des panneaux entiers, même si c'est possible. Découpe des clins avec de la marge, scarf des deux parties, et découpe finale. L'avantage c'est que ça permet d'optimiser le calepinage, et moins de grandes pièces à manipuler.

Quand tu auras monté ton chantier, je te conseille de poser quelques lattes pour vérifier que les clins filent bien, en particulier à l'étrave :
viewtopic.php?p=25736#p25736
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Pierre Desvaux a écrit : 07 juin 2021 09:20

Quand tu auras monté ton chantier, je te conseille de poser quelques lattes pour vérifier que les clins filent bien, en particulier à l'étrave :
viewtopic.php?p=25736#p25736


C'est bien mon intention, c'est pour cela que j'ai taille un paquet de lattes en MDF 3mm de 50*240!
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Première vraie journée de boulot avec mon acolyte Monty, assemblage des gabarits, découpe des tableaux, collage des ébauches d’étrave, etc...(mises a jour sur mon blog!)

Image
Image
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par to »

Bien joué l'impression des plans de gabarits sur du papier autocollant ! Ça a dû bien faciliter la découpe.
Bientôt le moment magique où tu dresses les gabarits sur le chantier et le bateau apparaît dans tout son volume :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

to a écrit : 13 juin 2021 09:22 Bien joué l'impression des plans de gabarits sur du papier autocollant ! Ça a dû bien faciliter la découpe.
vu que je suis parti des plans que j'ai refait grandeur réelle en CAO d’après les plans originaux, cela m'a surtout fait gagner du temps et évité des erreurs de report de cotes!
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Répondre