TiKnot Pharaonique

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Bonjour a tous!

Histoire d'occuper mes (pas si fraiches) soirees d'ete, je vais m'attaquer a la construction d'un TiKnot a Sharm El Sheikh, Egypte!

Apres avoir telecharge les plans et convertis en DXF (j'ai une CNC bois a la maison!), je compte attaquer ce week end la decoupe des gabarits et la preparation du chantier.

J'ai ici tous les outils a disposition, et access a un atelier bois complet, ma seule inquietude porte sur les materiaus...Epoxy+fibre de verre, pas de soucis, par contre pour le bois, c'est assez limite...(il n'y a pas trop d'arbres dans le desert du Sinai!).

CP et CP marine disponible, c'est deja une bonne nouvelle, ensuite, pour les bois bruts, c'est la que ca se gate....Pin de qualite acceptable a prix correct, Mahoganny (Acajou), un peu hors de prix, mais de bonne qualite, peuplier et accacia disponible aussi...

Pour les gabarits, je pensais partir sur du MDF 18mm....

Je tiendrais ici a jour l'evolution des aventures du TikNot en mer rouge!
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par pilotedebord »

Bonjour,

cool, un nouveau tiK. Je vais mettre à jour l'inventaire.

Pour les gabarits, je suis pas certain que le MDF soit assez costaud.

De l'acajou, OK.
Epoxy, OK pour tes collages. Il faudra un peu de charge pour faire de la colle consistance mayonnaise.
Fibre de verre, normalement tu n'en as pas besoin. Il vaut mieux un bateau en bois, même CP, nature , qu'emprisonner derrière de la fibre.

Pour les autres essence de bois, je pense que tu peux oublier le peuplier ; on va attendre les avis des autres bateauboisiens.


Et si c'est pas trop demander, peut-être aussi que les fichiers dxf pourraient être mis à dispo de la communauté :smt033 une fois que tu auras validé leur bonne définition.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Re-bonjour,

Les fichiers DXF, je vais attendre d'avoir découpé mes gabarits et vérifié que tout est juste, ensuite, bien sur, je les mettrais a dispos des TiKnotteurs!

Donc tu es plus pour le "Tout en bois et CP", même pour le puits de dérive et la dérive?
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par pilotedebord »

yvautrin a écrit : 19 avr. 2021 11:37 Re-bonjour,

Les fichiers DXF, je vais attendre d'avoir découpé mes gabarits et vérifié que tout est juste, ensuite, bien sur, je les mettrais a dispos des TiKnotteurs!

Donc tu es plus pour le "Tout en bois et CP", même pour le puits de dérive et la dérive?
Évidemment, je te mets pas la pression et ce sera tellement sympa de mettre les fichiers à dispo qu'il vaut mieux que tu vérifies qu'ils soient bons.

"Tout bois et CP", évidemment, tu oublies le papier mâché :smt086
Le puits de dérive de mon TiK est en CP, le plancher aussi tout comme les clins. Le reste est en bois d'arbre : chêne, frêne, acajou..
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Ça y est, je me lance, je vais tenter de préparer le chantier ce week end, passer commandes des bois "durs", et créer un blog pour documenter l'affaire sans polluer le forum!

Premières questions:

1. Pour les bois durs, en me basant sur les plans originaux, et le blog de Mirmily, j'ai préparer les plans individuels des coupes de bois dur, est ce que cela vous a l'air OK, ou je me plante? http://tiknot.carltonfleet.com/wp-conte ... s-V1_0.pdf

2. Pour les bois "durs", pas beaucoup de choix a Sharm El Sheikh a tarif raisonnable, par contre, je connais un charpentier marin a Suez qui m'a envoyé des échantillons, je compte donc lui passer commande, par contre le problème c'est que je n'ai que le nom en arabe des différentes essences....
J'ai calcule ce matin la masse volumique des chacun des échantillons, voila ce que ça donne:

Sample Weight Volume Density
A 118 g 162 ml 728 kg/m3
B 48 g 101 ml 475 kg/m3
C 55 g 101 ml 545 kg/m3
D 98 g 186 ml 527 kg/m3
E 76 g 132 ml 576 kg/m3

Image

J'attends vos conseils quand au choix des essences de bois dur....

Merci!
Pièces jointes
Wood samples.jpg
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par wedell »

Salut Yvautrin, et bienvenue.
Sur un canot' de la taille du tyk, il ne faut pas trop se focaliser sur la densité du bois de la charpente. Si tu te casses la tête à calculer le volume de la charpente axiale une fois finie, je doute un peu que la différence entre deux bois dépasse quelques kilos.
Puisque tu connais un charpentier du coin, demande-lui conseil pour l'usage de chaque bois disponible.
Je suppose, vu la chaleur qu'il fait dans ton coin, que tu n'as pas l'intention de vernir? L'apparence du bois n'a donc pas d'importance.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Après renseignement auprès du charpentier local, voici les essences de mes échantillons:
  • Tek
    Mahoganny
    Red Mahoganny
    White wood (sapin)
    Birchwood
Que me conseillez vous pour:
  • L’étrave
    La contre-etrave
    Le marlin
    La quille
    Le tableau
    Les espars
Merci de vos conseils!
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par wedell »

Toute la charpente axiale ainsi que le tableau peuvent être réalisés en teck ou en acajou.
Le sapin sera réservé aux espars. Celui sur la photo n'est pas bien joli, il faudra contrecoller pour avoir une résistance correcte.
Il te faudra également de l'acacia pour les quelques membrures et les courbes de tableau et du banc.
J'ai des doutes sur les noms donnés aux échantillons :D .Le teck ressemble à de l'Iroko, l'acajou à du sipo et le dernier à du frêne ou du doussié. En tout cas pas à du bouleau. D'ailleurs qui importerait du bouleau sous les tropiques?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Questions du jour!

Message non lu par yvautrin »

Toujours en phase d’étude (je devrais normalement m'attaquer a la mise en place du chantier ce week-end!), les questions se multiplient!

Les questions du jour :

"de quelle longueur doit être le recouvrement des clins?" (je part sur une construction en CP 6mm pour les virures!)
"Vaut il mieux imprégner le CP avant ou après la pose des virures?"

Merci de votre aide!

PS : parallèlement, le site web se met en place petit a petit pour documenter la construction!
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par pilotedebord »

le recouvrement des clins est spécifié sur les plans.

Il vaut mieux imprégner le CP avant pose et après découpe comme ça tu pourras mettre de l'epoxy partout.
N'oublie pas de bien traiter les chants cet de bien vérifier s'il y a des manques de matière. Il faudrait alors combler les trous (epoxy chargée).

Pour les rivets, je regarde mon historique et je te réponds.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Merci pour les infos!

Par contre, pour le recouvrement, j'ai beau regarder les plans dans tous les sens.....je ne trouves pas les cotes.......
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par pilotedebord »

A l'époque j'avais demandé à Alien des précisions.
Il m'a envoyé un document complémentaire qui n'est peut-être pas dans le book.

Mais il est sur mon PC :smt007 .

Dans un premier temps, donne moi ton @ mail par MP et je t'envoie le doc.

Ensuite je demanderai à To de l'intégrer aux docs du TiK.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Toujours en phase de preparation, plus j'etudie, plus j'ai de questions, et vu l'indisponibilte ici en egypte de bon nombre de pieces d'accastillage, ma question du jour:
La drisse de gv passe t elle a l'interieur du mat? Si oui, il faut donc percer deux cages de rea et donc deux poulies? Quand a la connectìon vergue/mat? Un noeud marin savant?
Comme d'hab, mer i d'avance pour votre aide!
PS: j'ai embarque un ami anglais dans mon projet, donc normaĺement, ce sont deux TiKnots qui sont en gestation!
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par pilotedebord »

La drisse de GV ne passe pas dans le mat, il n'y a qu'un seul réa dans le mat.

Le rocambot peut se faire en acier ou plus simple, un bout' avec quelques boules en bois. Facile et pas cher.

Il faudra me donner au moins le nom de ton pot' pour que je rajoute à l'inventaire.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Merci pour les infos, je vais partir sur les billes en bois pour le rocambot!
Pour le rea, la cage est traversante?
Si quelqu'un a une photo en gros plan, je suis preneur!
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Répondre