Un TiK de plus ?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hémèl
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2020 00:59
Loisirs : Basketball, voile, marche, musique, mécanique...
Localisation : Granville

Un TiK de plus ?

Message non lu par Hémèl »

Bonjour à tous,

Je débarque fraichement sur le site, et ce forum.
Je chine, je glane des infos, je me rend compte à chaque passage que j'ai envie d'en savoir plus, et de FAIRE !

Sur le "nouveau" site (j'ai aussi trouvé les archives), j'ai trouvé les plans du TiKnot, qui me plait beaucoup !
Outre les plans de Alien (dont je comprend qu'il n'est plus parmi nous ?), j'ai été ravi de trouver le blog de Mirmily. Bref, plein d'info, que je suis ravi de dégoter, et qui me donne confiance pour débuter.
Je n'ai jamais encore travaillé le bois, mais... il y a un début à tout, n'est ce pas ? Et ce chantier là me parait assez peu compliqué et ambitieux pour débuter gentiment.

Dans les plans de son architecte, je trouve le "book" d'explication particulièrement intéressant, mais celui-ci s'arrête à mi-chemin. Est ce qu'il en existe une version complète ? (concernant les aménagements intérieurs et les finitions) Ou bien cette version est la seule existante, et il me reste à dégoter les infos à droite et à gauche sur les divers topics du forum et autres sources d'information ?
Vous remerciant par avance !

J'espère commencer l'aventure courant Août, je suis actuellement en Nouvelle-Zélande, bloqué ici pour cause de Covid pour encore quelques jours ! Bientôt de retour dans ma Normandie natale, ou de jolis projets m'attendent, dont celui-là !!
Néophyte du bois et de la construction... pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Un TiK de plus ?

Message non lu par pilotedebord »

Commencer par un tiKnot n'est pas ambitieux pour qui a l'envie et la volonté.
le book est resté en plan mais le blog de mirmily et les plans sont complets.
Sinon tu auras toutes les réponses à tes questions.

Tout d'abord il faut savoir quel est ton programme afin de choisir la meilleure embarcation.

Faut pas oublier que le tiKnot est un optimist, en plus joli.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Un TiK de plus ?

Message non lu par Kerieg »

Bravo! Naviguer sur un petit bateau que l’on a construit c’est toute une philosophie.
On a choisi de le faire, on est allé jusqu’au bout, on savoure les premiers coups d’aviron, les virement de bord, l'éventuel bain forcé.
On passe un peu de temps à construire ce premier bateau, on arrete le chantier pour des impératifs familiaux on n’oublie jamais ce projet et un jour on trace le dernier coup de pinceau.
Et puis après s'être découvert "armateur", on pense à une autre coque, et on s’y remet....
Il n’y a rien de rationnel dans cette démarche, seulement de la passion....avec modestie.
Avatar de l’utilisateur
Hémèl
Messages : 4
Inscription : 09 juil. 2020 00:59
Loisirs : Basketball, voile, marche, musique, mécanique...
Localisation : Granville

Re: Un TiK de plus ?

Message non lu par Hémèl »

Merci pour vos encouragements !

Pilote, mon programme actuellement est surtout de "tenter". Commencer ce travail amateur sur un petit bateau, pour appréhender les savoir-faire, la lecture de plans...
Ensuite, le bateau lui-même pourra servir à faire découvrir les joies de la voile à ma nièce par exemple, qui n'a pour l'instant que 3ans, ou servir d'annexe au futur bateau de mes rêves !

Nous verrons !

En tout cas, je ne manquerais pas de rester en contact ici, pour mes diverses inquiétudes et questions à venir !
Néophyte du bois et de la construction... pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Un TiK de plus ?

Message non lu par marlin »

Un TiKnot ! Excellent choix !
•Design qui associe le classique et le moderne, une sculpture qu'on ne se lasse pas de regarder. •Construction qui développe l'habileté manuelle et intellectuelle en faisant découvrir le tracé, le lamellé-collé, les scarfs, les petites lattes ou les clins, le brochetage (grand moment de doute et de solitude), les membrures étuvées, le rivetage en cuivre, l'usage intelligent de l'epoxy, etc.
•Plans superbes et, en plus du blog de Mirmily, des centaines de messages sur le forum pour les compléter.
•Canot d'initiation à la voile pour les petits, annexe pour un grosbato, rameur pour faire de l'exercice en plein air, explorer tous les cours d'eau du coin, le TiK sait tout faire.
•Cadeau d'Alien.
Bienvenue
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un TiK de plus ?

Message non lu par bastiKnot »

Alors ? Est ce que ce projet a avancé depuis juillet ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Un TiK de plus ?

Message non lu par pilotedebord »

J'espère qu'il a avancé et qu'il fait ça en catimini. Pas de connexion depuis le 12/07 :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre