Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ozecur
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2018 04:39
Localisation : mayotte

Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par ozecur »

Bonjour à tous !!

Une inscription toute fraîche sur ce forum qui m'a énormément après depuis ces derniers mois. Je tenais à tous vous remercier pour les conseils et les plans qui ont été mis à disposition.

Je me présente, Jérôme, j'habite actuellement à Mayotte, depuis ces dernière années je me suis passionné par le travail du bois et particulièrement à partir de matériaux de récupération pour réaliser de nombreux meubles.

Au fil des années j'ai pu voir l'évolution dans ma façon de travail et surtout au niveau des résultats obtenus, et il me fallait un nouveau projet toujours dans un optique d'apprentissage du travail du bois.

Je suis un neophyte dans le monde de la voile et de la construction navale mais plus que motivé, c'est donc avec un grand plaisir que j'ai pu suivre le forum mais également lire plusieurs ouvrages sur l'architecture navale dont le livre de François Vivier.

Pour une première et j’espère pas la dernière construction je me suis donc orienté vers le tiknot. un grand merci à Alien d'avoir mis à disposition ces plans.

Je vais faire de mon mieux pour terminer ce projet, actuellement, la base du chantier est réalisée et j'ai récupéré en principe l'ensemble du bois et matériaux nécessaire à la construction grâce à la fiche de débit de bois proposée par Alien.

A Mayotte je n'ai réussi qu'a trouver du CP marine oukoume de 10mm et de 2m50 sur 1m20 ( scarfage en vue), vu le manque de souplesse du bois , je me demandais si c'était viable pour faire les bordées sans tout péter et surtout si je devais mettre en place des resserves de flotaison.

Concernant les gabarits, j'ai le choix entre des plaques de cp de 12mm ou 2mm et je voulais savoir lesquelles seraient les plus adapter.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

A l'image des post précédents concernant la construction du tiknot, j'aimerai faire partager mon expérience par l’intermédiaire de photos et de post dans l'espoir de recevoir les conseils avisés et d'aider de futur constructeur.

Merci encore à tous

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par marlin »

Bonjour et bienvenue sur le forum, avec ton projet de Tiknot. C'est un choix judicieux.
Cette coque de noix colonise tranquillement tous les océans de la planète, sauf les pôles bien entendu.
Je n'ai que l'expérience d'une construction pour te répondre. D'autres avis plus compétents suivront si tu tiens le cap.
Tu peux faire la coque avec du CP de 10, surtout si tu n'as que ça, la faible largeur des clins les rendra plus souples que ta plaque entière.
Pas besoin de CP neuf pour les gabarits, du bois de récup suffit mais 12 mm est un peu faible pour tes clins de 10 . N'oublie pas de percer les trous pour les serres-joints à la scie cloche. C'est plus facile à plat que monté. Si tu trouves de l'agglo un peu mou, tu peux imprégner les champs pour pouvoir les retoucher sans trop les esquinter au moment du lissage.
Pour les réserves de flottabilité, tu as le temps d'y repenser. Je n'ai pas connaissance d'un test de redressement fait mais le Tik n'est pas un bateau de voyage, c'est une belle annexe et un bateau d'initiation pour les enfants. Il ne doit pas trop s'éloigner du rivage je crois.
Et il y a un tas de solutions, des airbags par exemple :
20180927_131459.jpg
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue sur le forum :smt006

Chouette, un nouveau tiKnot 8) De l'Uruguay à Mayotte, c'est vraiment un bateau qui flotte sur toutes les eaux du globe !

Concernant le contreplaqué de 10mm, ça me paraît quand même très épais... Tu n'as pas accès à d'autre épaisseur, même non marine ? Un bon ctbx avec a moins 5 plis, 5 à 8 mm ? Pas facile à trouver.. Sinon, si tu as accès à des machines-outils (dégau/rabo) le tiKnot a aussi été construit en petites lattes.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par marlin »

« En y repensant, je regrette d'avoir approuvé un peu vite le CP 10 mm. C'est presque 2 fois le 6 à 5 plis que j'avais utilisé, est c'est bien plus raide. Tu peux faire un essai et ce serait encore mieux si Alien ou d'autres experts pouvaient donner leur avis. »

Et To l'a déjà fait, un Président super réactif et vigilant, c'est rassurant. :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
ozecur
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2018 04:39
Localisation : mayotte

Re: Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par ozecur »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses

Concernant le cp j'ai acces à du ctbx 5mm 3 plis mais de qualite douteuse...je peux encore chercher mais bon je me suis deja donné Du mal à le trouver et à le transporter. Apres si ce n'est pas possible avec du 10 je n'aurai pas le choix!!

Il existe peut etre une technique pour "cintrer" le cp ?

pour le matos, je n'ai que la raboteuse manuelle mais je peux me debrouiller pour en trouver une.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par wedell »

Qu'est-ce qu'on trouve comme bois à Mayotte? Parce que faute d'un cp correct, l'option bois massif n'est pas à dédaigner; Les clins ne sont pas trop larges, ni trop cintrés. Je dirais qu'une épaisseur de 8/9mm devrait faire l'affaire.
Le Vénérable Architecte se fera un plaisir, je n'en doute pas, de te concocter une version en vrai bois.
En plus, il n'a pas grand-chose à faire en ce moment, ça tombe bien. :smt040
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par alien »

ben .... chuis un peu débordé en ce moment :wink:

Faire en massif c'est possible mais il faut :
> disposer du bois ad hoc : joli pin ou épicea droit de fil, sans noeud et dans l'épaisseur correcte (13mm brut ou 27 refendu ou ...)
> disposer des machines pour le travailler : scie à ruban, rabo-dégau, ... .
> adapter les encoches des gabarits pour 8 à 9mm d'épaisseur au lieu de 6.

Du ctbx de 10 pourquoi pas ?
Il y a un petit risque de casse aux cintrages les plus marqués.
Il faudra abondamment protéger à l'époxy miam miam.
Surtout les chants.

Pas de contreplaqué pour le moule. Trop cher et trop fragile.
De l'agglo, des planches de coffrage, ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
ozecur
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2018 04:39
Localisation : mayotte

Re: Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par ozecur »

Bonjour, désoler pour le retard à l'allumage

Alors , j'avais devoir mettre en suspend le projet du tiknot ou bien le faire en parallèle de notre nouveau projet ( sachant que j'ai un emplacement couvert pour travailler).Nous avons eu la chance de pouvoir acheter un voilier en cp époxy à restaurer qui je pense va énormément nous occuper !!!!

Je vais avoir l'occasion de mieux me renseigner sur le bois dispo sur l'ile mais on a du bois jaune mouengui, du bois rouge de centre Afrique ainsi que du sapin.

Merci encore pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction d'un tiknot dans l’océan indien

Message non lu par alien »

des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre