Modifier la voilure du Tiknot ?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Modifier la voilure du Tiknot ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Gwengolo a écrit :J'ai gréé une annexe de goémonier de 2,70 m (un peu plus grande que le Tiknot donc) avec une voile au tiers et un foc.
c'est une voile au tiers, mais l'apiquage important de la voile fait que le gréement peut ressembler à la photo que tu as posté.
Avec, j'avais fait "Brest 92".

Le bateau marche aussi bien avec la misaine seule, qu'avec le foc quand le vent faiblit.

Le bateau n'a pas vu l'eau depuis longtemps, mais si je devais le réutiliser, je garderais cette configuration.
Par contre je rajouterais un emmagasineur de foc, pour ne pas avoir à aller à l'avant mettre ou enlever ce foc.
Image

Image
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Modifier la voilure du Tiknot ?

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ah que c'est mignon! J'adorrrre!

Ce qui me plait, justement, c'est le coté décalé. Une voilure de "grand" sur un "petit bateau qui va sur l'eau"...
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Modifier la voilure du Tiknot ?

Message non lu par marlin »

Alien,
Le TiKnot est beaucoup plus que ça :
-c'est une œuvre d'art que l'on peut exposer dans sont salon ou son jardin,
-c'est un meuble original, bar kitch, si on met une plaque de verre dessus et les bouteilles dessous,vrai lit, pour des enfants rêveurs,
-exercice de CAP charpentier de marine 1ère année pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle,
-la construction d'un vrai bateau qui va sur l'eau (pas une maquette) pour ceux qui ne sont pas tombés dans la marmite petit, qui n'ont pas beaucoup de place et qui aiment travailler le bois,
-c'est aussi un petit fragment d'identité, combien sommes nous en France à avoir tracé et découpé des clins,étuvé des membrures en acacia, posé des rivets de cuivre à l'ancienne ?
-c'est encore du lien social ; un beau cadeau de Jacques L, 4 ou 5000 téléchargements, le forum, la famille des TiKnots avec plus de 2500 messages,et qq millions de vus
et plein d'autres choses en fonction de chacun. :D

A propos des voiles des petits canots, qq un a essayé une gazelle des sables ? j'en ai croisé 2 à Saint-Denis qui marchaient bien.
http://www.lagazelledessables.fr/
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Modifier la voilure du Tiknot ?

Message non lu par wedell »

alien a écrit : TiKnot c'est un Optimist amélioré.
Personne n'envisagerait de gréer un Optimist en goélette ou même en sloop.
Quoi que. :D https://www.youtube.com/watch?time_cont ... HzkCrLO5Jc
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Modifier la voilure du Tiknot ?

Message non lu par to »

Il y avait quelques uns sur la route du sable que j'avais faite en 2015. Ce sont des jolis petits jouets, certains avec motorisation inboard électrique, mais la vitesse est quand même limitée avec un canot de 2.70 :|
https://youtu.be/ztAmt0Myzc4?t=2m23s
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Modifier la voilure du Tiknot ?

Message non lu par marlin »

to a écrit : Ce sont des jolis petits jouets, certains avec motorisation inboard électrique
....t'en avais un aussi pour laisser tout le monde derrière,plus un dans chaque bras !
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Modifier la voilure du Tiknot ?

Message non lu par alien »

Dans mes jeunes années (il y a un peu plus de 50ans) j'ai construit plusieurs "twosheeters".
Mon objectif était de construire en 2 jours un bateau à partir de deux feuilles de ctbx de 5mm.
J'avais pour modèles des dinghy anglais et les moth Fauroux en contreplaqué torturé.
J'ai construit sans plans, à l'inspiration , des coques improbables, certaines en forme de dièdre amélioré.
L'objectif était de planer.
Pour les tester j'avais un gréement de sharpie de 9m². Mat de 5,50m voile de 9m².
Ça planait de temps en temps mais les plus beaux planning se terminaient par un soleil.
Avec des formes avant peu porteuses la poussée de la voile vers l'avant me faisait piquer du nez jusqu'à sombrer.
Plus tard, pour faire passer mes enfants au stade supérieur à l'Optimist j'ai acheté un 320 Bic en polyéthylène rotomoulé.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'améliorer le gréement avec un foc taillé dans une voile de planche.
Et là en dépit de mes 90kg plus les 30 de mon fils, aux allures portantes avec un bon vent l'étrave s'enfonçait sous l'eau jusqu'au point où il fallait tout lacher et sauter à l'eau.

En général on ne se pose pas de questions en ce qui concerne la stabilité longitudinale.
Sur un bateau court cela devient fondamental.

Surtoiler ne sert à rien sauf par calme plat :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Modifier la voilure du Tiknot ?

Message non lu par LaurentC »

On a dit que l'on arrêtai avec les Australiens !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre