le tiknot de marlin

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

-Padélis :Je ne crois pas,ça circulait librement avant et encore plus après reprise.
- Mirmily : j'ai cherché en vain.
-Pilote : j'ai fait comme mirmily a dit, plomb fondu dans une boite de conserve.L'huile d'olive ne risque pas coller le sable ? Amazing Grace est un cas très particulier si j'ai bien compris.
- Merci To,seul au monde sur la photo.
Personne n'a eu de problème de ce type avec un tik ou un autre à dérive pivotante ?
Parce qu'on peut imaginer un phénomène où le sable du bord un peu agité par les vagues,se met en suspension et soit véhiculé par l'eau, à l'inverse de la lubrification qui évacue les copeaux, pour venir se coincer dans le puits de dérive, entre 2 surfaces de dureté équivalente(époxy) dont une plus souple(CPde 6mm) fait ressort.
http://hpics.li/e6fb90a
http://hpics.li/0cb99a6
??
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par pilotedebord »

Je reste coi. Ça devrait fonctionner.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ce qui est évident c'est que les frottements ont lieu là ou il a des stries en arc de cercle, peut être poncer ces endroits ?
En tout cas, avec le pavé de plomb, ça devrait descendre !
Et c'est peut être le bord, c'est à dire la circonférence qui frotte sur le bord du puits ?
Ou un coquillage de rentré à cet endroit ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par Gwengolo »

Bravo pour cette mise à l'eau !

Je ne sais pas quoi te dire au sujet de ta dérive qui coince. Cela se produit assez souvent quand il y a du sable ou de la vase, mais plutôt sur des bateaux qui sont restés posés un moment.

Une petite idée (peut-être) quand même : un problème au niveau de l'axe de cette dérive. La dérive "travaille" peut-être au niveau de son axe, avec un jeu trop important dans le trou de l'axe.

Au sec, quand tu la manœuvres pour essais, elle est parfaitement verticale et tout se passe bien.
Mais en navigation, avec la pression latérale de l'eau, elle se trouve peut-être "de travers" et là sa coince :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

Détails :
-à la première tentative, tik posé au départ sur le sable sans précautions, la dérive a refusé de sortir dans l'eau. Extraction en force à terre et rayures par le sable grossier bien visibles sur les photos, réparties sur toute la surface des 2 côtés.
-à la deuxième après le ponçage de 2,3mm d'époxy , départ sur cale cimentée avec un peu de sable, elle est bien descendue toute seule en restant en place, mais s'est bloquée dans le puits lorsque je l'ai manipulé au large pour faire des essais .Elle est remontée sans forcer mais n'a plus voulu redescendre.Je l'ai à nouveau sorti au maillet mais plus facilement et après lavage au jet de quelques grains de sable elle basculait sans aucune résistance.
-l'axe a été percé et ajusté dans un avant trou chargé d'époxy, à la perceuse à colonne,et il n'y a ni coquillage ni frottement du bord de fuite ni gonflement du bois encore époxyé sur toute les surfaces.
Alors ; mise à l'eau au travelift ?
ou contrôle de la granulométrie de la plage ?
ou plutôt attendre tranquillement la fin du rodage ?

Bien arrosé ce baptême de Dremmwel ! :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

-Désolé d'insister un peu, mais personne n'a eu de problème de dérive pivotante coincée par le sable ?
-Je dois mettre encore plus de jeu ? Ça m'embête parce que je vais arriver sur le bois et qu'il faudra refaire une imprégnation. :shock:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par Gwengolo »

marlin a écrit :-Désolé d'insister un peu,
Je ne vois rien d'autre qu'un puits de dérive trop étroit... ou une dérive trop épaisse...

Je crois me souvenir que François Vivier préconise 5 mm de jeu total...

Autre piste possible : mettre des petites quilles d'échouage (25 mm x 25 mm) de chaque côté du puits de dérive. Ainsi, la coque ne repose pas directement sur le sol.
C'est ce que j'ai sur mon voile-avirons.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : piste possible : mettre des petites quilles d'échouage (25 mm x 25 mm) de chaque côté du puits de dérive. Ainsi, la coque ne repose pas directement sur le sol.
C'est ce que j'ai sur mon voile-avirons.
Ah, c'est pas c.. !
Je me posais la question d'ajouter des quilles d'échouage sur mon skerry sans être convaincu d'une réelle utilité pour éviter de rayer la sole, mais voilà une deuxième bonne raison 8)
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par donca »

Sur le mien, dans le puit de dérive, j'ai deux cales en teflon de 5mm de part et d'autre de la dérive là où passe l'axe de rotation. Donc 5mm x2 aussi au niveau de la sole. J'ai aussi un petit bout à tirer dessous si jamais elle se coince ou quelle rentre en dessalant. Il faut pouvoir la ressortir depuis l'eau pour s'en servir de levier pour redresser le bateau.
Micka
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

Bon merci, il n'y a pas d'autres hypothèses que le manque de jeu relatif à la grosseur du sable, donc je ponce un peu plus et je rajoute 2 petites cales d'échouage,ça me va.
Pas bête le bout pour la sortir par dessous, je me demande si on peut redresser un tik qui a dessalé, il vaut mieux rester près du bord.

Longue vie à bateaubois!
C'est en sçiant que Léonard . .
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour le gréement de la vergue "à la Storer" , l'experience montre que c'est très commode .
Il faut juste bien positionner un mousqueton sur la vergue qui deviendra le point de quasi-contact entre vergue et haut du mât. Le système étant "lâche" , la vergue monte sans frottement parasite .
Aucun problème pour affaler ... la vergue descent toute seule .. il faut simplement la retenir pour éviter de tout prendre sur le crâne.... et se mettre bout au vent.
On peut aussi lâcher du mou en route pour prendre un ris (ou deux ) . J'ai marqué au feutre les bonnes longueurs de relâchement ( 1 puis 2 ris ) après avoir relâché (un peu) aussi le palan d'amure.
J'utilise un plan d'amure en 4 que je borde après avoir hissé la vergue a fond... et/ou un réglage après prise de ris.
L'essayer c'est l'adopter !!!
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par wedell »

Dans un coin sablonneux, il n'est pas inutile de mettre des lèvre en caoutchouc à la sortie du puits. Elles ne servent pas simplement qu'à améliorer l'écoulement de l'eau mais également de protection du puits.
Les fausses quilles sont également une bonne solution si elles sont assez hautes.
Je ne sais plus sur quel canot' j'ai vu que la dérive sortait non pas à travers la quille mais juste à côté, sûrement pour les mêmes raisons.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
est ce que ton axe de dérive est bien perpendiculaire ?
s'il est légèrement incliné sur un coté la dérive ne peut pas remonter droite.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par Gwengolo »

Apparemment, la dérive qui se coince avec le sable est un problème récurent sur les dérives pivotantes.

Dans ses "nouvelles", Emmanuel Conrath d'"Arwen Marine" indique que, lors du challenge "Naviguer léger", des bateaux à dérive pivotantes ont eu leur dérive (plus ou moins gravement) coincée sur une plage.

Et malgré la présence de deux constructeurs professionnels (lui et Gilles Montaubin) il n'a pas d'autre conseil à donner que celui de ne pas laisser les bateaux dans le ressac de la plage...
Dernière modification par Gwengolo le 30 juil. 2017 17:00, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par to »

Pas de solution pour éviter le grain de sable qui bloque tout, mais pour débloquer, tu peux avoir à bord une tige en bois et un maillet pour taper sur le haut de la dérive à l'intérieur du puits. :smt021
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre