le tiknot de marlin

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

Bonjour tout le monde.
Je viens vous annoncer la naissance d'un nouveau TiKanot qui va barboter autour de l'île d'Olèron et surtout remercier +++ Alien d'offrir à des inconnus le fruit de son talent et de son travail,enrichi par les apports de Mirmily et de toute la communauté.Ca permet à un type isolé et sans compétences particulières de réaliser un rêve ,même à petite échelle.Lire un plan,tracer les clins,faire du lamellé-collé ,étuver des membrures d'acacia,poser des rivets en cuivre,tailler une paire d'avirons, couper et assembler les laizes de la voile...que des premières fois, et sans doute les dernières,mais j'ai apprécié cette stimulation manuelle et intellectuelle.Le dosage de la qualité des plans et de la légèreté du book était parfait pour moi. A part cette belle aventure,j'avais seulement restauré un Armagnac il y a 20ans et pris goût à cette activité.
Merci à tous
Dernière modification par marlin le 26 avr. 2017 09:30, modifié 2 fois.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par to »

Bonjour à toi, et félicitation pour ton premier message, où on apprend que le tiKnot est déjà presque fini :smt023 Alien sera content :smt006
Je t'encourage à poster 8 messages vite fait, pour avoir la possibilité de nous submerger de photos de cette construction.
marlin a écrit :que des premières fois, et sans doute les dernières,mais j'ai apprécié cette stimulation manuelle et intellectuelle
Je me retrouve complètement dans cette phrase ! Un cerveau qui bouillonne pour donner des instructions à des mains hésitantes, ou le contraire :smt033 Par contre il ne faut jamais dire que c'est la dernière fois, car rapidement les mains désœuvrées réclament du labeur...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par fregate33 »

Félicitations 8)
to a écrit : il ne faut jamais dire que c'est la dernière fois, car rapidement les mains désœuvrées réclament du labeur...
Je plussoie . N'arrête jamais de créer, tu te mettrais à vieillir !

Frégate33
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par alien »

Bravo et merci :tchin:

On attend les photos.

ps : on dit tiKnot.
dans la famille il y a :
bbKnot (un seul exemplaire)
tiKnot (une vingtaine sur les deux hémisphères)
ppKnot (œuvre collective)
miKnot (dessiné mais non documenté)
biKnot (dessiné mais abandonné pour cause d'achat d'un plan Vivier loupé, c'est dommage!)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par pilotedebord »

Bravo et vivement les photos.

Ça faisait 2 ans qu'on attendait un nouveau tiK. (j'ai mis à jour le recensement)
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par marlin »

Merci pour votre accueil.
Comme j'ai raté plusieurs fois l'examen d'admission sur le site,j'ai du me débrouiller seul pour la construction en piochant sur le forum quand je pouvais.C'est ma faute,je ne sais pas me servir de l'ordinateur,je butte sur tous les obstacles,je m'acharnais à changer les identifiants sans comprendre que le message de confirmation était caché dans les objets indésirables de la messagerie.Les échanges risquent d'être laborieux et vous n'êtes pas prêts de voir des photos. J'ai donc fait qq mauvais choix,par ex; ne pas coller les bancs au bordé en renforçant les clins par l'extérieur pour les fixer par des vis à bois.L'idée était de pouvoir tout démonter facilement, à part le puits de dérive qui est collé, pour donner une seconde vie au tiknot en tant que lit d'enfant.Les formes s'y prêtent bien,on doit y faire de beaux rêves.Ce n'est pas très grave,le canot flotte et semble assez rigide.La coque étant finie je m'intéresse actuellement, à la voile ,à l'accastillage et aux futures manoeuvres car je ne suis pas marin.
Puisque maintenant j'ai le droit de poser des questions,j'en profite:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par marlin »

Peut-on godiller debout dans un canot si léger sans chavirer lamentablement?
Vaut-il mieux faire le trou de godille au centre du tableau arrière ou sur le côté , ou ne pas en faire et ramer?
2,6kg par aviron en frêne massif,c'est pas un peu trop?
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par marlin »

-Pour la voile,j'ai fait au plus simple et moins cher avec du coton de 230g/m2. Même pris dans le sens de la trame ça me parait déformable et je suis tenté de renforcer la bordure par une ralingue,une petite sangle ou un ruban solide sur l'envergure et le guindant.Utile ou pas?
-La teinture du coton se fait dans la machine à laver de madame ou à plat et à la brosse mais avec quelle mixture?
-L'amurage se fait plutôt sur l'étrave,le banc ou le mât?
-Y a t-il des retours des expériences proposées par "JIBI"et "fedelop" en octobre 2014 avec le "système Michael STORER" qui permet de se passer du rocambeau?
-Seul à bord,peut-on avancer et rentrer à la maison le soir sans gambeyer?

Voila, c'est tout pour aujourd'hui,merci pour vos réponses si mes questions sont compréhensibles.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Marlin,
à la question 1 oui, on peut godiller debout avec un peu d'expérience et le pied marin.
De toute façon le poids de ton corps ira d'un bord à l' autre en fonction des coups de godille à donner.
Avec de l' habitude cette gite alternative aide même beaucoup à déhaler ton Tiknot à la godille.
Pour la question 2 le rond de godille ne doit pas être centré, c'est la place de la barre de gouvernail.
Il vaut mieux le décentrer légèrement du côté de ton bras le plus fort( droitier ou gaucher) comme cela tu peux godiller même sous voiles si le vent tombe.

Pour les autres questions voilistiques, malgré mon expérience du sujet, je ne te répondrais pas :? car je ne travaille pas du tout les fibres naturelles.
De toute façon avec du coton qui se déforme rien que de peur, il est préférable de ralinguer la voile entière.
Je laisse la réponse à ceux qui l'utilise :tchin:
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 18 avr. 2017 10:25, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par pilotedebord »

Padélis dégainant plus vite que moi :smt005 , j'ai pas grand chose à rajouter sauf que godiller debout c'est un peu chaud. Assis sur le banc, ça le fait très bien.

le point d'amure se fait au pied du mat. J'ai mis un petit taquet pour cet usage.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par mirmily »

Bonjour Marlin.
Bienvenue parmi les constructeurs de tiKnot. Si tu es d'Oléron, nous sommes voisins et il serait peut être possible de se voir en mai ou juin.
Je fais faire la voile du bbKnot que je vais commencer en juillet/août par la voilerie "La Brigantine" à la Menounière. Je dois aller la chercher en mai après le 2ème tour. Ce sera peut être l'occasion de se rencontrer.
Je termine ces prochaines semaines la ppK15. Mise à l'eau prévue en juillet.
Au plaisir d'échanger autour du tiKnot et plus si affinité.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par to »

marlin a écrit :je suis tenté de renforcer la bordure par une ralingue,une petite sangle ou un ruban solide sur l'envergure et le guindant.Utile ou pas?
-La teinture du coton se fait dans la machine à laver de madame ou à plat et à la brosse mais avec quelle mixture?
Je peux répondre (à mon petit niveau) sur ces questions.
J'ai (fait) tailler ma voile en (drap de) coton (toute plate), et j'ai rajouté une ralingue sur la bordure mais aussi guindant, chute et envergure, à mon avis indispensable sur une voile en coton. Sur ma voile en tissu synthétique, la ralingue court sur la vergue, le guindant et la bordure, la chute n'est pas ralingué. Mais là je me suis adressé à un pro !
Pour la teinture, je l'ai fait sur une bâche, sur la pelouse du jardin et au balais-brosse, avec la recette eau de mer/huile de lin/ocre. La pelouse s'en est souvenue quelques semaines... Oublie la lessiveuse de Madame si tu veux garder une bonne ambiance à la maison :smt005
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par marlin »

-Merci à Padélis-Célakélos et pilotedebord,je ferai donc mes essais l'été quand l'eau sera à bonne température.Si ça chavire
ça me permettra de voir la flottabilité.
-A Mirmily,j'accepte volontiers l'idée d'une rencontre sur Oléron où je vais régulièrement passer des w-e,le reste du temps je vis en Corrèze.
amicalement
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par marlin »

Merci to ,tes conseils sont pleins de sagesse.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par marlin »

bon alors! vous voulez des photos? (7)
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre