le tiknot de marlin

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par mirmily »

Gwengolo a écrit :Pour le système "Mickaël Storer", Emmanuel Conrath, du chantier "Arwen Marine", en parle dans ses dernières nouvelles (site Internet). Il vient de l'installer sur un canoë à voile.

Je n'ai pas de retour d'expérience (je vais faire des essais dans mon jardin...), mais je vais essayer ce système sur mon misainier, car il me semble avoir l'avantage de pouvoir hisser la voile, sans avoir à se déplacer à l'avant pour fixer la vergue sur le rocambot.
JIBI utilise ce système sur son GIS "Takka" et il semble en être tout à fait satisfait. Je devrais faire mes essais de gréement de "Dremmwel" en fin de semaine et je vais tester cette méthode...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par to »

J'ai voulu essayer sur mon bateau, mais il faudrait un mat beaucoup plus long (~50cm) que par rapport à mon système à rocambeau.
L'avantage c'est une vergue qui monte et descend naturellement à l'horizontal, sans vouloir tout balayer sur son passage. Mais sur un tiKnot, le hissage n'est pas vraiment un problème !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit :L'avantage c'est une vergue qui monte et descend naturellement à l'horizontal
Et qu'en est-il de l'avantage que j'avais cru y voir : on pourrait (avec un retour au barreur) hisser et affaler sans devoir se déplacer (car on n'aurait pas à aller fixer la herse de la verge dans le rocambot) :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Vous avez un lien qui montre ce système, je ne visualise pas :oops:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par jeromecha »

Pour une fois que je peux répondre .... je vais en profiter.
1/ J'utilise le système décrit ci-dessous depuis 2 saisons et j'en suis pleinement satisfait. Son principal avantage est une vergue qui descend SANS JAMAIS COICER !! (et à peut pres à l'horizontale). Par c'est vrai qu'il faut un mat bien plus haut que pour l'utilisation d'un rocambeau.
Le ien suivant est également intéressant pour l’installation du hale-bas [ICI]


Image



2/ Pour répondre à Gwengolo, oui on peut hisser la voile depuis la barre en renvoyant la drisse. C'est que je fait sur mon skerry lorsque je navigue seul (j'ai également renvoyer le hale-bas):
Image
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par Gwengolo »

Jeromecha : Merci pour ta réponse et ce retour d'expérience. il faut absolument que j'essaye ce système sur mon misainier !
Padelis : J'essaye de mettre les deux photos du site Arwen marine : elles sont très explicites...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par Gwengolo »

Voila les photos.
Image
Image
On voit bien la drisse bleue, hissée et affalée.
Affalée, il doit être possible d'installer une manille "automatique" sur le bout de la drisse, afin de pouvoir manipuler la vergue comme on veut.
Photos d'Emmanuel Conrath, site "Arwen Marine" ("les nouvelles de l'atelier").
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par jeromecha »

J'ai quelques petites différences avec le système "arwen" :
- à la place du pontet sur la vergue j'ai mis une manille (bientot remplacée par un mousqueton). . lors de l'installation, je passe la drisse dans la manille et le tour est joué.
- J'ai mis un mousqueton à l'extrémitié de la drisse (je pense qu'Emmanuel en fera autant, à c'était juste pour tester je pense
- Le retour de la drisse (la partie qui redescend le long du mat) passe à l’extérieure de la partie bleue horizontale.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

OK, pigé :D
Mais pourquoi un mat plus long ?
Sur la photo de Gwengolo la vergue arrive bien en haut du mat
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par to »

Sur ma voile au tiers, la drisse est attachée via le rocambeau au tiers de la vergue (ben oui, c'est une voile au tiers !).
Là l'idée est d'accrocher la drisse vers le milieu de la vergue, ce qui l'équilibre lors du hissage. Par contre il faut hisser plus haut si on veut garder la vergue au même niveau, surtout si la vergue est très apiquée. :smt017
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par wedell »

Oui mais dans ce cas tu changes complètement l'équilibre de ta voilure. Pourquoi n'essaies-tu pas avec une poulie au même niveau qu'auparavant sur ta vergue? Après tout, le but c'est de pouvoir rentrer la vergue l'ors de l'affalage, pas forcément pouvoir hisser à l'horizontale, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par Gwengolo »

jeromecha a écrit :j'ai mis une manille (bientot remplacée par un mousqueton).
J'ai mis un mousqueton à l'extrémitié de la drisse
Je suppose que tes modifications servent à libérer la voile de la drisse, pour pouvoir la manipuler comme bon te semble.
Merci pour ces renseignements : c'est aussi ce que j'ai l'intention de faire.
jeromecha a écrit :- Le retour de la drisse (la partie qui redescend le long du mat) passe à l’extérieure de la partie bleue horizontale.
Là, je ne suis pas sûr de bien comprendre : ça veut dire que la partie verticale de la drisse frotte contre la partie qui part vers le bout de la vergue ?
Ou alors, ça veut simplement dire que le trou dans le mât par où passe la drisse, est tourné d'un quart de tour (entrée sortie droite-gauche, et non avant- arrière) ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par to »

wedell a écrit :Oui mais dans ce cas tu changes complètement l'équilibre de ta voilure.
Étant moi-même suffisamment déséquilibré, le bateau finit par avancer dans la bonne direction.

J'ai essayé plusieurs points de fixation pour la drisse, mais aucune ne m'a permis d'améliorer le hissage/affalage ou le réglage de la voile. Alors je garde ce qui marche (pour moi). Mon seul petit problème est l'affalage avec un ris, la vergue ne descend pas jusqu'au pont (problème de géométrie).
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par to »

Gwengolo a écrit :Ou alors, ça veut simplement dire que le trou dans le mât par où passe la drisse, est tourné d'un quart de tour (entrée sortie droite-gauche, et non avant- arrière) ?
Dans mon cas le réa a toujours été droite/gauche.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: TiKnot encore et toujours.

Message non lu par mirmily »

Voici une photo prise cet après midi. Malheureusement c'était juste avant que mon appareil tombe en panne de batterie. Je n'ai donc pas pu faire de gros plan. Ce que je ne manquerai pas de faire plus tard.
J'ai en effet mis le gréement en place via poulies de récup et taquets en plastoc. Le but étant de déterminer les emplacements exacts des taquets, filoirs, cabillots, et autre. La GV est mal étarquée, le bout dehors trop long, le foc est trop haut et autres bricoles à modifier.
On voit mal mais j'ai utilisé le système Storer. Ça fonctionne très bien. J'ai hissé et affalé plusieurs fois sans souci. Pour l'instant, j'ai mis un pontet sur la vergue mais je changerai ça pour les prochains essais car ce petit pontet supporte la presque totalité de la charge et je ne me verrais pas naviguer dans ces conditions. Le réa de drisse est transversal (droite-gauche)...

Image

:tchin:
Répondre