le tiknot de marlin

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par JIBI »

Bonjour
tu peux avoir à bord une tige en bois et un maillet pour taper sur le haut de la dérive à l'intérieur du puits. :smt021
C'est bien tout ça ..mais si on commence a charger son bateau de tout ce qu'il faut "au cas ou" .. c'est l'Arche de Noé qu'il te faut... :roll: :roll: :roll:
En plus , je ne conçois d’embarquer du materiel que si il a -- au moins - 3 autres fonctions , d'ou mes questions/interrogations/suggestions (?)
>>Q 1 -- A quoi- d'autre- sert un maillet à bord ?
-- R1 -- a bien faire comprendre a tout le monde qui est maître (après Dieu) a bord
-- R2 -- a enquiller la pinoche réglementaire (toujours a bord s'entends)
-- R3 -- a ouvrir la boite de paté Hxxnaff avec son couteau .. quand on a oublié l'ouvre-boite-qui-va-avec
-- R4 -- cale pour la remorque (sur sol glissant)
>> Q2 -- A quoi -d'autre- sert la tige de bois (?)
-- R5 - Tourniquet espagnol pour mettre fin --définitivement-- aux commentaires de la copine de la cousine embarquée comme équipière dans un moment d'inattention/exaltation coupable.
-- R6 -- idem R4
-- R7 -- Casser le sucre en morceaux quand on a oublié (encore!!) le sucre en poudre du café/pousse-café
-- R8 -- Barre de substitution en cas de casse --faut avoir étudier les dimensions pertinentes AVANT --
-- R9 -- Si elle a un crochet "ad hoc" (cf R8)... espèce de gaffe ..toujours indispensable a bord..!! et/ou qui sert aussi crocheter au passage l'équipier du bateau qui passe et qui a crié/gueulé le malséant "Tribord amure" (alors qu'on est pas meme en régate) .. :oops:
............. et LA question qui reste (toujours en suspend)..OU casser ces Niemes impedimenta à bord :smt005 :smt005 :smt005
A vos plumes/claviers
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :et LA question qui reste (toujours en suspend)..OU casser ces Niemes impedimenta à bord
Dans une annexe en remorque ?
:smt040
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

Que ferais je maintenant sans la boîte à idées et la caisse à outils de bateaubois ?
Ce forum est a un niveau de créativité qui doit ravir Tanyu.
Je crois que c'est Gwengolo qui a trouvé la solution parce que c'est à 2km de là que j'ai fait mes essais;
« Jeudi soir, dîner en commun sur la plage du Douhet......... et nous sommes arrêtés sur la plage des Sablonceaux, ce qui nous a permis de bloquer une dérive, comme l'an dernier (mais pas la même). Le ressac sur les plages de sable et gravier ne réussit pas aux dérives pivotantes... »
L'endroit est maudit.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par alien »

Avant de tout casser il serait peut-être utile de pchitter du teflon en bombe à l'intérieur du puits et sur la dérive.

Il y a peut-être aussi une erreur de conception :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

Ouais, c'est déplacé,je supprime.
Dernière modification par marlin le 30 juil. 2017 19:50, modifié 1 fois.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par wedell »

Oui, du gras, encore du gras.
D'ailleurs, un de mes dictons maritimes préférés c'est "Avec du temps et du saindoux un cachalot enfile un pou". :D

Sympa ton nouvel avatar Alien. Je me demandais justement si tu avais encore ce canot'.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par toph »

oui une petite rubrique sur ce joli canot ne serai pas de refus :smt007

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par alien »

wedell a écrit :Oui, du gras, encore du gras.
Le suif, le saindoux ?
J'ai peur que cela colle le sable.
Reste silicone ou téflon :D
Que du bio :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par wedell »

C'est vrai, on ne peut pas substituer le saindoux au silicone à tous les coups.
Nombre de donzelles n'y trouveraient pas leur compte.
Mais pour obtenir ce lent coulissement lascif de la dérive dans sa fente qui fait rêver Marlin, je vote pour le suif . Economique, écologique, un peu trop bio pour être vrai peut-être. :wink:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

La querelle des Anciens et des Modernes au repas de famille !
Vivement le dessert qu'on puisse sortir de table et aller naviguer avec ou sans dérive.
C'est en sçiant que Léonard . .
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par JIBI »

Bonjour
aller naviguer avec ou sans dérive.
Que Nenni ... la dérive est indispensable sur le tiknot et sur -presque- tous les dériveurs (d'ou leurs noms) .
Donc, t'as pas le choix .. mais tu peux aussi utiliser une dérive plongeante... plus de problème de coinçage/frottements/gravier et sable ....En plus, ça sert de sondeur...quand tu touches (de preference en douceur), t'es arrivé . :lol: :oops:
C'est la solution des bourrins (dont je suis :smt007 )..Il faut simplement tirer fort vers le haut. :smt005
:smt033 :smt033 :smt033
Ps1 - Au fait Marlin .. t'habites OU ?
Ps2 - Le nouvel avatar d'Alien me paraît être le "SDF du Gored" ... un Illur "originel"... :?: J'ai Bon ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

Merci JIBI, je ne désespère pas de la faire fonctionner cette dérive, surtout avec tous les conseils reçus . Je m'y attelé demain.
ps1: je suis en face,à Oleron,le GroKnot est au port du Douhet et le petit à côté. Si tu passés dans le coin....j'y suis pour la semaine.
C'est en sçiant que Léonard . .
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je suis en face,à Oleron,le GroKnot est au port du Douhet et le petit à côté.
Cela mérite une mise a jour de ton profil-- La rubrique "Localisation" est la pour cela...!
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par marlin »

Bon pour le service!
La dérive à bien fonctionné en faisant attention à ne pas l'ensabler dès le départ. Je l'ai poncé un peu plus,en mettant du Téflon d'un côté, du suif de l'autre et 2 baguettes latéralement ,mais j'ai renoncé aux lèvres caoutchouc ou trop dures ou trop molles. Je n'ai pas mis assez de jeu,
moins de 4mm,c'est un défaut de construction,pas de conception. ☺ Il faudra la refaire plus fine si ça recommence.
La voile se manoeuvre très facilement mais en coton et cousue à la maison,elle n'à pas un beau profil,elle fait une poche au milieu,et si le pontet est au tiers,c'est plutôt le quart vis à vis du mât. A reprendre? Le taquet coinceur est pratique pour tenir l'écoute, il faudrait inventer un système pour pouvoir lâcher la barre.
En pénétrant sur leur territoire, j'ai été intercepté par 2 Gazelles des sables. Elles étaient gentilles,subissant le charme habituel du TiKnot (qu'un des 2 rêve de construire lorsqu'il aura quitté son petit appartement à Londres ) mais en partant, elles m'ont laissé sur place avec leur foc et leur flèche. Il y a une option pareille pour le TiKnot?
En conclusion grâce à vous je navigue et c'est génial.
C'est en sçiant que Léonard . .
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: le tiknot de marlin

Message non lu par JIBI »

Bonjour
MERCI pour la MAJ de ton profil .. :smt007 ... A Brive.... on navigue OU ? :idea:
AMHA... le taquet coinceur pour tenir l'écoute est une très mauvaise idée . :oops: ... dés que tu rentres dans des turbulences ... tu prends tous les risques sans meme t'en rendre compte . :smt003 :smt086 .. la Poulie-Winch, par contre, n'a que du bon.
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre