Projet tiknot améliorer

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Projet tiknot améliorer

Message non lu par lucas55 »

Salut a tous tout d' abord je vous copie ma présentation ce qui vous donnera une idée de ou j'en suis :P

Salut a tous je m'appelle lucas j'ai 26 ans je suis du nord est entre Nancy et Reims.
je suis artisan charpentier couvreur et j'aime beaucoup fabriquer même en dehors du boulot toute sorte de chose ne bois le bois est ma passion en faite... Mais attention le boulot ca doit être rentable. La passion c'est la pour faire des trucs comme on les aimes et moi ce que j'aime c'est le travail traditionnelle entièrement a la mains avec un minimum de ferraille, colle et autre truc pas cool :P

sinon niveau bateau et navigation j'ai le lac du Der a coté de chez moi 15min je compte prendre quelque cours de voile au printemps afin de savoir me servir de mon bateau (quant je l'aurais fabriquer)
j'ai fait une classe de voile étant gamin mais j'ai tout oublier a part que c'été génial :D
donc en gros
- navigation j'ai connais rien
- bateau je commence a bien connaitre j'ai lut beaucoup de bouquin et vous beaucoup de plan
- auto construction ce sera ma première mais étant charpentier je pense que j'ai déjà de bonne base


Donc voila après avoir vu et éplucher moult plan de bateau et moult sujet de forum je suis tomber amoureux du Tiknot (merci Alien). seulement voila je voudrais savoir si il y a des chose qui peuvent être modifier (pour mes beaux yeux)

1) j'aimerais le construire comme je l'ai dit le plus possible avec des méthodes traditionnelle. Donc une minimum de colle et résine je serai tenter par des bordage a latte ça a déjà l'avantage d’être massif

2) serai il possible de l'agrandir un peu pour pouvoir embarque plutôt 3 ou 4 personnes reculer le mat pour y ajouter un foc en gros que ce soit plus un voilier dériveur plus qu'une annexe. Je sais qu'on peu appliquer un coef de 1.15 sur le plan mais je serai plutôt partis sur du 1.6 a 1.9

je suis pas presser je me laisse jusqu’à l'hiver 2017-2018 pour commencer la fabrication (sauf si bien sur ca va plus vite )

ce bateau comme je le décris serais vraiment mon rêve je suis a votre écoute pour toute suggestion je suis pret a toute sort de modif : ajouter des couples, mettre un pont, etc... je prend tout en compte tant que reste au maximum dans du tradi et que les ligne reste dans le style

Alien tu ma fait rêver franchement merci (maintenant ya plus qu'a concrétiser)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue à toi !
Je suis sûr que tu trouveras ici tous les conseils nécessaires pour ta construction.

1) j'aimerais le construire comme je l'ai dit le plus possible avec des méthodes traditionnelle. Donc une minimum de colle et résine je serai tenter par des bordage a latte ça a déjà l'avantage d’être massif
La construction traditionnelle doit être la plus agréable à pratiquer, et tu dois déjà avoir des bonnes bases grâce à ton métier. Quand tu parles de bordage à lattes, tu penses à des clins de massifs à la place des clins de contreplaqué, ou tu penses à un bordé à franc-bord ? Pour des petites embarcations, la construction à clin est plutôt conseillée, elle permet une meilleure étanchéité pour un bateau qui alterne séjour à terre et petites navigations.
2) serai il possible de l'agrandir un peu pour pouvoir embarque plutôt 3 ou 4 personnes reculer le mat pour y ajouter un foc en gros que ce soit plus un voilier dériveur plus qu'une annexe. Je sais qu'on peu appliquer un coef de 1.15 sur le plan mais je serai plutôt partis sur du 1.6 a 1.9
On s'est tous posé cette question à nos débuts :lol: Tu donnes toi-même la réponse : jusqu'à 1.15, ça peut passer, mais au delà ça transforme tout le bateau, pour un résultat aléatoire. Continue à chercher un plan qui répond dès le début à tes attentes. (sans offense pour Alien, j'adore le tiKnot :wink: )

Allez, une idée de ce qui est possible dans ces tailles là :
http://store.gartsideboats.com/collecti ... design-218
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par wedell »

Onc'Alien serait flatté d'avoir un de ses dessins construit en vrai bois d'arbre. :D
D'ailleurs, il a pondu il y a quelque temps un canot' qui correspondrait plus à tes désirs:
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =25&t=2620
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par pilotedebord »

Il me semble me souvenir que le tiknot de Mirmily était en vrai bois d'arbre et à clin. :smt017 :smt017
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par pilotedebord »

et dans la famille des Knots, il y a aussi l'ébauche d'un GrandKnot.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par Gwengolo »

pilotedebord a écrit :Il me semble me souvenir que le tiknot de Mirmily était en vrai bois d'arbre et à clin.
A clins : oui. En bois d'arbre : je ne pense pas... :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par pilotedebord »

tu as raison, je me goure, c'est celui qui a été construit à Nantes qui était en planches de sapin ou peuplier.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par lucas55 »

merci pour vos réponses :P
voila ce a quoi je pensais pour le bordage je me suis peut etre mal exprimer je n'ai pas toute les termes a mon vocabulaire pour l'instant
mais je ne suis pas sur que ce soit faisabvle sans epoxy

Image

Image

mais si il faut le faire a clin je le ferais pas de souci (bien sur en clin massif) ce n'ai pas le vrais point d'importance ce qui compte pour moi c'est le style et la taille de l'actuel qui est trop réduit et puis la possibilité d'avoir un foc qui donnerai plus d'allure plus de voile et plus d’intérêt a la navigation du bateau je pense

pour la taille vous ne pensez pas que c'est jouable en ajoutant des couples et augmenter les sections de bois ?

j'ai vu les plan de knot de la taille au dessus mais ce sont encore des ébauches et je ne sais pas du tout faire la conception de bateau
par contre je n'ai rien vu sur un Grandknot sur le forum ou sur internet

j’espère qu'alien passera par la et qu'il appréciera mon projet :P

pour le bois je pensais faire ça en chêne vous en pensez quoi mais je ne sais pas comment on étanche une coque sans résine que a l'ancienne on enfonce de l'étoupe entre les lame mais c'est tout
je ne sais pas si je vais pouvoir ne pas mettre de résine pour l'étanchéité car le bateau ne sera mis a l'eau que pour naviguer alors ca risque de beaucoup travailler
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par alien »

Pour transporter en sécurité 3 ou 4 personnes il faut un bateau d'au moins 4m.
Donc oublier le tiKnot même agrandi.

Pour une première construction, les petites lattes ou strip planking est une bonne solution mais ...
* difficile sans au minimum une bonne colle PU
* facile avec un peu de résine époxy et de tissu de verre

Le chêne c'est bien mais c'est lourd et c'est raide.
Il faut parfois tortiller et vriller les lattes.
Il faut le réserver aux éléments d'ossature.

Si on veut rester dans des essences de bois locales, un bel épicéa, du mélèze ou du pin maritime conviennent parfaitement.
Ces essences peuvent convenir aussi à la construction à clins à condition de respecter quelques règles :
* clins étroit
* épaisseur en rapport avec la largeur des clins et la qualité du bois. En pratique il est difficile de descendre en dessous de 7-8mm soit plus qu'un ctp 5 plis de 6mm .
Notre ami Luc était un inconditionnel du Douglas.
Tout est une question de provenance et de qualité.

Le plan !
Plus c'est beau, plus c'est compliqué.
Il faut se poser la question essentielle :
* construire pour construire un bel objet en rêvant sur le chantier pendant des années.
* construire pour naviguer au plus vite sur un bateau dont on aura la satisfaction de se dire "c'est moi ki l'a fait".

Dans cette taille (12-15pieds) il y en a des centaines sur le net. Gratuits/payants ce n'est pas très important.
Quelle est la différence entre un mauvais plan gratuit et un bon plan pas très cher ?

Une idée comme ça pour quelqu'un qui a du bois, des machines, et qui sait s'en servir, une plate faite avec des planches, des vis et du sikaflex (avant on aurait dit des clous et du goudron).
50 à 100 heures de boulot et hop sur l'eau :tchin:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par lucas55 »

Merci alien pour ton message très constructif. Je me suis laisser la journée pour y réfléchir avant de répondre...

Il est vrai que je ne veut pas non plus passer trois ans a l'atelier avant de pouvoir naviguer. Mais pour ce projet l'objet a autant d'importance que l'utilisation quant même. Alors je voudrais faire les choses bien, j'ai décider que j'allais commencer par la construction d'un petit bateau. 1 personne tout ce qu'il y a de plus basique pour m'amuser en attendant que le beau soit fait. De plus le petit pourras certainement m'apprendre bien des choses pour la construction du second.

Donc en gros pour le petit si vous avez des suggestion a me faire n'hésitez surtout pas je prend toute taille toute forme tant que moi et mes 75 kg on peu monter dedans et quant même s'amuser un peu :P


Et pour le vrai, le beau :

Le fond plat je ne suis pas fan, a mes yeux je trouve qu'il manque d'un certain charme. Et puis quel différence entre fond plat et les autres ?

Je laisse le strip planking de coté, il me reste donc le clin et le franc bord si je ne me trompe pas. Alors du coup quel avantage et inconvénient entre les deux ? Le franc bord ça craint pas si mon bateau est stocker au sec ?

Pour le temps de travail que je pense pouvoir lui allouer. J'ai fait un rapide calcule et (pour un premier bateau) je suis partis sur 10h par semaine, car parfois j'en ferai 20h parfois 0h tout ça sur environs 30 semaine. Donc je serai d'avis de partir sur 300h a 400h.

Pour les plans, c'est clair que ce n'est clairement pas l'aspect payant des plan qui me font peut (c'est quoi 200 euros sur le prix d'un bateau). Seulement moi pour me lancer j'ai besoin de voir les plans, de voir comment je vais faire, de voire si les plan sont bien complet, et que ce n'est pas une arnaque. Et quant ce n'est pas une arnaque être sur que j'arrive a bien les lires et a les comprendre. Par exemple les plan Polonais, sur le site onglet téléchargement les modèles qui commence par Sztrand... J'arrive pas bien a tout cerner avec leur tableau et tout... Je fait beaucoup de dessin technique pour mon boulot mais ce n'est quant même pas tout a fait pareil (ouai je sais je ne suis pas une flèche)
Par contre les tiens Alien en revanche sont archi complet un merveille a coté !!!

Dernière chose vous croyez qu'il y a moyen de lui coller un Beauprè a mon rafio ? :P

PETIT EDIT :

Ca c'est jolie ca me fait bien rêver c'est un peu le style de ce que je veut même si bien sur ca doit etre au mois 4 fois plus grand que la version que je veut fabriquer
Image

D'ailleurs en parlant de taille du coup je pense rester au alentour de 4,5 m plus ou moins 0,5m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par pilotedebord »

4.90m et 400h de travail : un 16 feet double ended dayboat de gartside :smt112
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par Kerieg »

Mon avis sur les constructions cp epoxy.
Ayant construit une anexe de 4m,un doris de 5m, un slightner de 5,5m (pas encore finit) je pense que le temps passé est presque le même. En contre plaqué, un couple ou deux en plus ,c’est 10 heures de plus...
Quand on a la place, un bateau de 5m est beaucoup plus interessant a utiliser et ne reviens pas beaucoup plus cher.
Je pense même que les petits défauts inevitables pour un debutant ,seront plus faciles a corriger et auront moins d’effets sur l’usage.
En augmentant la taille a 6m, la structure et le poids vont beaucoup agmenter, ce sera bien plus complexe.
Pour les bateaux en bois d’arbre,je sais pas faire (pour l’instant).
Pour une première construction,un plan precis avec le livret de l’architecte ,fait gagner beaucoup de temps.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par JIBI »

Bonjour
4.90m et 400h de travail : un 16' double ended dayboat de gartside :smt112
Y'a aussi celui-la... C'est un fond Plat == ca tape dans le clapot... mais sur un Lac !
et c'est pas vraiment en bois d'arbre ...Les spécif sont en métrique (plan australien de Michael STORER ).. le texte en Anglais
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=1&t=2439 ..... :smt112
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par to »

Ce que tu veux, c'est ça : http://store.gartsideboats.com/collecti ... design-218

mais c'est 1000h de boulot....
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par donca »

Très chouette ce dernier. Surtout le gréement. :smt007 :smt007
Micka
Répondre