Des BbKnot construits ?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

oui, effectivement, mon pseudo c'était frédéric et je suis bien l'instit qui faisait des bateaux avec les enfants à l'école (clown 450). J'ai fait des canoës aussi. et des maquettes de trimarans de 1 m pour un projet "vendée globe" et de "60 pieds" pour un projet 'route du rhum". Et des bateaux de pêche à moteur aussi.
Joindre l'utile à l'agréable.
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

quelques photos du Bbknot en construction.
Aujourd'hui j'ai refait la marotte et le tableau arrière en tenant compte des modifications apportées par Alien, puis j'ai installé la quille que j'ai rabottée pour l'aligner avec les gabarits.
et tout est bien aligné du premier coup. Nickel.
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

Les photos ne passent pas ... :oops:
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

Afin de ne pas me faire attribuer le titre de "bourricot du bord", je vais appliquer la démarche que j'avais oubliée pour les photos ... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par mirmily »

Vraiment sympa ton chantier.
Dans quelques temps, il y aura un autre bbK en route mais il me faut trouver une solution en matière de local...
Je vois que tu disposes d'une serre tunnel ?
Tous mes meilleurs souhaits pour la suite.
:tchin:
@ Pitalugue
Les ventrières sont les deux "quilles" d'échouage qui permettent d'épargner la coque du frottement des cailloux et autres berniques. Mais je suppose que tu avais trouvé par toi-même et que ça ne t'a pas empêché de dormir...
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Pitalugue »

mirmily a écrit : @ Pitalugue
Les ventrières sont les deux "quilles" d'échouage qui permettent d'épargner la coque du frottement des cailloux et autres berniques. Mais je suppose que tu avais trouvé par toi-même et que ça ne t'a pas empêché de dormir...
merci pour la réponse. C'est bien ce que j'avais appelé les lattes de part et d'autre de la quille.
Je vais pouvoir dormir tranquille :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par alien »

Ça fait plaisir de savoir que jusqu'à maintenant tout colle :D
Les images réelles ressemblent furieusement aux images virtuelles.

@ Mirmily : la serre j'ai l'impression de l'avoir déjà vue pour une construction précédente qui nous a longtemps tenue
en haleine. On est en présence d'un amateur "professionel" :D
Avant de commencer laisse le avancer un peu. Tu profiteras de son expérience comme les constructeurs de tiKnot ont profité de la tienne.

J'ai pris note des assemblages de gabarits par des équerres métalliques. C'est simple et facile. De plus les équerres peuvent être réutilisées ultérieurement pour réparer le canapé ou la table Ikea qui s'est effondrée sous le poids des huitres et des homards.

@frederic : j'ai cru comprendre que le randonneur avait été vendu. De quel bateau ce bbKnot sera t-il l'annexe ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

@ Alien
oui le randonneur a été vendu malheureusement. Mésentente avec le pote avec qui je l'avais construit quant à l'utilisation du bateau une fois terminé ... On devait partir avec un an en Atlantique. Plutôt que de me prendre la tête j'ai préféré le vendre. On l'a bien vendu (financièrement) et du coup on a racheté un voilier plastique en Turquie (un Sun Shine 36 DL). Après avoir navigué pendant 8 mois de congé sabbatique de Bodrum à Sète, puis 2 mois de Sète à Perros Guirec par le canal du midi, notre bateau retourne tranquillement en Méditerranée en faisant le tour de l'Espagne cette fois. Mais on ne navigue plus que l'été. Il est actuellement sur le rio Guadiana, frontière Sud entre le Portugal et l'Espagne. Il s'appelle Izgoud, d'où le nouveau pseudo.
Le Bbknot naviguera l'année prochaine en au Maroc et en Algérie.

Pas de travaux sur le Bbknot cette semaine : il faut que j'éparpille loin mes enfants-étudiants pour dégager du temps libre :smt033
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

des nouvelles de la suite de la construction. Un après midi (3 heures) pour le fond en deux parties.
D'abord tracer l'emplacement de la fausse quille sur la quille pour avoir les limites des deux fonds bâbord et tribord.
Ensuite les côtes sont relevées avec la technique de la latte fixée sur les gabarits, que tout le monde connaît ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, je pourrai détailler ... Les côtes sont relevées sur un seul côté, le fond est tracé et découpé et il sert de gabarit pour le deuxième. C'est pareil pour les clins qui suivent.
Image
Pour info, j'ai utilisé 200 gr d'époxy (incluant le durcisseur) pour les coller tous les deux. Pour le collage, ils sont fixés par des petits clous faciles à enlever après. 3 heures m'ont été nécessaires pour les premiers clins et 100 gr d'époxy.
Puis les premiers clins.
Image
J'ai bien sûr commencé par couper/poncer les extrémités des fonds, puis tracé la limite des futurs clins sur les fonds à 2 cm du bord. Ensuite, j'ai relevé les côtes avec la latte en deux parties cette fois à cause de la courbure des clins.
Image
Avant de coller les clins découpés, j'ai protégé les gabarits avec du scotch.
Image
Pour ces deux premiers clins il m'a fallu 160 gr d'époxy, pour le collage bien sûr, mais aussi pour les joints congés intérieurs et extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par pilotedebord »

Chapeau, yapluka faire la suite. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

Image
La pose des clins se poursuit tranquillement.
Je mets maintenant deux heures par paire de clins. Il y en a 6, il me faut donc 12 heures pour faire la coque.
La contre-quille est en place mais pas encore collée. C'est juste pour qu'elle prenne la forme de la coque.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par mirmily »

C'est super ; ça avance. :smt023
Après la construction de mon tiKnot, j'ai donné mes gabarits à un gars bien décidé à en construire un.
Las, le chantier n'a jamais vu le jour et je crains que le tout ait fini dans une déchetterie quelconque... :evil:
Au cas où tu voudrais te défaire de tes gabarits pour une somme modique mais convenable, je serais preneur.
D'autre part, je ne sais si tu veux faire faire ta voile ou la réaliser toi même... On pourrait peut être se grouper pour avoir un prix auprès d'une voilerie.
Comme j'ai cru comprendre que ton chantier n'est pas considérablement éloigné de Perros... A voir.
:tchin:
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

Image
Les clins sont tous posés. J'ai enlevé toutes les vis et bouché les trous à l'époxy. La quille est en place aussi.
Image
Il me faut alors faire les petits joints congés à l'intérieur du bateau avant de stratifier l'ensemble.
Je veux m'en servir comme annexe. Elle sera exposée aux intempéries 365 jours par an, étant hivernée retournée sur le voilier. Mon Bbknot sera donc entièrement stratifié intérieur/extérieur. Du 300gr/m² partout, sauf pour les deux derniers clins (100gr/m²) et du taftas sur la marotte et le tableau arrière. Toutes les tranches du CP seront soit stratifiées soit imprégnée époxy et recouverte d'une couche d'époxy chargée.
Image
Image
Une bonne ponceuse est nécessaire vu que je n'ai pas utilisé de tissu d'arrachage : quelques heures de ponçage, d'enduit, de ponçage, puis d'enduit, puis de ponçage ... En attendant que l'enduit sèche, je peux attaquer les différents aménagement intérieurs : les bancs, les serre-bauquières et leurs entretoises, les guirlandes, les différents renforts, ... C'est le plus plaisant.
Image
Avec le long week end qui se présente, je vais pouvoir bien avancer : ponçage de l'enduit à l'intérieur, puis les listons et les membrures en lamellé/collé. Ces dernières ne me paraissent pas indispensables, mais "trop fort n'a jamais manqué" comme on dit.
Je surveille de poids de près quand même.
Pour les volumes, je suis satisfait, avec une marotte on gagne de la place.
Pour l'esthétique, je suis comblé. Il est bien joli ce Bbknot !
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

A Mirmily
Bien sûr que je veux bien te céder à prix coûtant le gabarit. Je suis à 10 km de Perros ... :smt003 Les premières navigations auront lieu à Port Blanc.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par to »

Très joli ! C'est bien que ce plan soit enfin construit.

Tu penses que du 300g va bien épouser chaque clin ? Ça risque d'être la galère de stratifier tout ça.
À l'intérieur les joint-congés vont faciliter la strat, mais à l'extérieur :?

Continue à nous poster plein de photos :smt026 :smt026 :smt026 :smt026
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre