Des BbKnot construits ?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par athanase »

mirmily a écrit :je commence la construction d'un bbKnot pour l'offrir à ma petite fille
Si c'est pour Noël, il va falloir faire chauffer les outils... :mrgreen:
Vivement la suite :D
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par mirmily »

athanase a écrit : Si c'est pour Noël, il va falloir faire chauffer les outils... :mrgreen:
Vivement la suite :D
:tchin:
Ce n'est heureusement pas pour Noël, ni même pour le suivant. C'est heureux quand on voit ma vitesse de production - J'ai quand même bossé 3 étés sur "dremmwel" - . Mise à l'eau ppK prévue au printemps... Mise en chantier du bbK sans stress, l'été prochain. Mise à l'eau bbK pour l'été suivant (2018).
Si j'ai commandé la voile du bbK et commencé les espars, c'est que j'envisage des essais de tape-cul sur la ppK. En effet, j'aime beaucoup le Cobble de Gwengolo ainsi que la version bourcet-malet du Silmaril d'Arwen Marine.
Gwengolo a écrit :Les remarques de Pilot et de Donca sur l' esthétique du bbKnot sont totalement justifiées.
Mais pour ce qui est de l'apprentissage de la voile par une enfant, l'Optimist est irremplaçable...
Tel que je vois les choses, si elle mord dedans, elle aura les deux. :smt005 :smt005
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par wedell »

Pour la brouette à voile, je te ferai un scan. Tu n'as qu'à demander.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par alien »

Pour mettre fin à toute controverse inutile, un BbKnot ne remplacera pas un Optimist.
L'Optimist est une caisse à voile qui fonctionne comme un vélo avec les petites roues sur le coté.
Il pardonne toutes les erreurs sans chavirer.
C'est l'outil idéal pour acquérir les reflexes de base :
- border ou larguer
- loffer ou abattre
- sentir le vent pour choisir sa position dans le bateau,
- le tout sans risque.

Mais ... c'est comme le youpala, juste un truc transitoire qui donne envie d'aller voir plus loin.

Plus loin cela peut être un BbKnot, moins stable, plus vif et le cauchemar des papys qi vont devoir suivre.
:smt005 :smt005 :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

bon ben ça caille ! Pas d'époxy à c'tépoque-ci !
Alors je sors la bonne vielle PPU qui permet de continuer un peu car elle tolère les températures basses et l'humidité.
J'ai collé les lattes des varangues à la PPU et je les ai vissées provisoirement à leur place en mettant un petit film polyane pour qu'elles ne collent pas à la coque. Ainsi elles sont démontables pour être poncées.
Image
Quand c'est sec, elles gardent leur forme. Il n'y a plus qu'à gratter l'excédent de colle au cutter et faire une enduction époxy.
Image
J'ai fait la même chose pour la barre après avoir découper dans un vieux panneau d'OSB une forme approximative en faisant largement dépasser de chaque côté pour la découper à ma convenance quand le safran sera en place.
Image
Pour le plaisir, j'ai déjà fait aussi un taquet dans une chute de pin des bancs.
Image
Ce week end je finirai l'époxy, quoi qu'il arrive ! Quitte à chauffer ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par pilotedebord »

Bel avancement malgré les températures basses et l'humidité.

:tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Izgoud
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 28 août 2016 16:57
Loisirs : voile - diverses constructions en CP : un Bbm230, une caravelle, deux clown 450, un Randonneur980, un canoé.

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Izgoud »

Mon Bbknot flotte !
Il s'appelle Minizgoud, car c'est l'annexe de notre bateau Izgoud.
Entre deux coups de froid, j'ai quand même réussi à enduire la coque intérieur/extérieur à l'époxy afin que la stratification ne se voit plus. J'ai voulu une annexe blindée, mais pas moche pour autant.
Image
Une fois poncée, j'ai pu mettre l'apprêt époxy, dont le but est de donner un aspect bien lisse et de boucher les "micro-trous" que l'oeil ne voit pas. Cet enduit est bien sûr à poncer aussi ... L'idéal est d'en mettre deux couches, mais je n'en avait plus, et mon fournisseur est à 70 km de chez moi ...
Image
Pour l'occasion, on voit bien les renforts que j'ai rajoutés sur le fond de la coque, ainsi que le safran et la dérive qui sont terminés aussi.
Puis, enfin, peinture.
Image
Image
Ensuite, deux couches de G4 sur tous les massifs, taquets, listons, mât, vergue.
Pour faire le mât, j'ai fait au plus simple : 4 tasseaux quart de rond vissés et collés époxy. Une fois sec, j'ai enlevé les vis et rebouché les trous à l'époxy. Puis j'ai raboté et poncé l'ensemble pour obtenir les côtes données par le plan. Pour cela, je me suis servi de morceaux de tube PVC diamètre 50 et 40, dans lesquels je rajoutais du scotch pour diminuer progressivement les diamètres internes.
Image
J'ai rajouté un renfort que le tableau arrière pour recevoir un moteur. Je regrette de ne pas avoir doublé le tableau dès le début.
Puis enfin, c'est la première sortie, au moteur donc, car la voile n'arrive que la semaine prochaine.
Pour l'occasion, je me suis offert un moteur électrique tout neuf avec batterie et panneau solaire intégré. 350 €. Quel bonheur d'avancer sans bruit !
Même si le chien n'a pas apprécié : il ne comprenait pas pourquoi on entendait l'hélice et pas le moteur ! :mrgreen:
Image
Le bilan de cette première sortie :
- cette annexe est formidable
- J'aurai dû faire des renforts plus longs sur l'avant
- le second liston sur le bas du galbord est indispensable. Le liston du haut n'est pas assez épais, c'est le bordé qui touche le quai. Je vais le rajouter
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Joli canot, vivement les essais sous voile :D
Je bois(e) sans soif !
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par etroit »

20191110_123427.jpg
Bonjour les amis, voici une élucubration personnelle qui doit tout au dessin d'Alien, dont je me suis très librement inspiré.
A partir des plans du BBK, j'ai supprimé quelques clins pour obtenir une coque à bouchains.
Construction en lattes de red cedar bouvetées, strat extérieur polyester après imprégnation g4.
Après essai, j'ai rallongé le banc de rame vers l'avant.
Deux caissons pour l'insubmersibilité.
A l'usage, deux adultes, nickel, on rajoute le chien, ça va encore, on a même rajouté deux enfants, mais là ça devient juste.
Le canot est très léger, et finalement, sur l'eau, on aimerait bien un peu plus de poids.
Utilisé tout l'été comme annexe, trainée ou sur le protique, elle en a vu de dures, trainée sur les cailloux, remplie d'eau à la traine.
J'en suis enchanté.
Pas encore fait le mat, la voile, la dérive. peut être l'année prochaine pour ma fille, en ce qui me concerne je ne suis pas sur de pouvoir caser ma carcasse!

merci Alien!
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par etroit »

La pièce jointe « 20191110_123521.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « 20191110_123521.jpg » n’est plus disponible
Pièces jointes
20191110_123521.jpg
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: Des BbKnot construits ?

Message non lu par etroit »

20191110_123543.jpg
Répondre