Construction du Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Bonjour à tous,

Voilà je me suis enfin décidé à me lancer dans la construction d'un Tiknot ! Après plusieurs mois de réflexion et de recherche d'une petite annexe à voile je me suis arrêté sur ce joli plan. Je m'étais d'abord intéressé au Morbic de Vivier mais ayant un budget serré, j'ai cherché dans les plans gratuits. Et puis voilà le Tiknot avec ses superbes lignes ! Merci Alien !
Novice dans la construction bois je suis rassuré de voir tout les post sur le sujet et le www de Mirmily.
Je vais commencer la construction pour le mois de juin. J'ai tout le mois de libre et espère bien avancé. Je suis actuellement en train de faire les devis pour le bois et de faire le point sur le matos nécessaire.

Pour le massif j'ai récupéré une poutre en chêne d'une vielle longère. C'est du 40*40 et mesure 5m. Elle est un peu bouffé mais j'espère pouvoir récupérer assez de matière pour tout le massif. Il y a un fournisseur de bois pas trop loin de chez moi qui fait du sciage à façon. Je vais le voir la semaine prochaine. On verra bien.
Par contre pour le CP je pensais partir sur 2 plaques CP marine 5mm 3100*1530 pour les virures. J'ai toutefois du mal à estimer le nombre de plaques de 15mm pour les gabarits ni si il faut également une plaque Cp marine pour les appendices.
Quelqu'un à t'il des infos à me passer ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse. Pour info je suis dans le Morbihan du coté d'Hennebont.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenu à toi, et félicitation pour ton choix de bateau ! :smt023

Pour ta poutre en chêne, vérifie auprès de ton scieur s'il accepte de retailler des vieilles poutres, car ils apprécient assez peu qu'un vieux clou rouillé déglingue leur belle lame...

Pour les questions spécifiques au tiKnot, il faudra attendre un autre que moi :oops:

Et n'oublie pas de nous poster plein de photos de la construction !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Merci !

A priori d'après la personne que j'ai eu au téléphone ça n'avait pas l'air de poser problème mais j'espère qu'après avoir réussi à lui ramener la poutre qui pèse son poids, il ne me dira pas qu'il ne veut pas la débiter...

Et bien sûr je posterais des photos de la construction. C'est le moins que je puisse faire, et pour site et pour l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par alien »

A mon humble avis la vieille poutre c'est un très mauvais plan.

Le vieux chêne quand il a plusieurs décennies voire centenies est quasi impossible à travailler.
C'est dur, ça bouzille les outils et c'est impossible à cintrer.

Vu la faible quantité nécessaire à la construction d'un TiK vaut mieux chercher ailleurs.

:D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Luc »

L'autre soucis (en dehors de la difficulté de travailler du chêne "noir", la teinte du chêne va jusqu'au noir lorsque la pièce a cinq ou six siècles) c'est l'équilibre hygrométrique. Tu peux te retrouver avec un débit qui en quelques jours prendra la forme d'un hélice.
La seule façon de travailler du bois ancien c'est de commencer par le fendre et ensuite le mettre au droit.
S'il y a un menuisier qui fait encore ses huisseries par chez toi, la meilleure solution c'est de lui passer commande des pièces soit finies soit avec une sur-côte si tu es équipé pour mettre à la bonne section (rabot, circulaire...)

En passant, je reviens de La Roche et il me semble que l'annexe du bateau promenade est un Tiknot. A confirmer.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

Luc a écrit :
En passant, je reviens de La Roche et il me semble que l'annexe du bateau promenade est un Tiknot. A confirmer.
quel bateau promenade , le bato-margot ? Va falloir faire une enquête.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Merci pour vos réponses. Heureusement que j'en prends connaissance avant de me lancer à faire n'importe quoi !
Je trouve tout de même assez compliqué pour se fournir en bois massif. J'ai appelé quelques "menuisiers" mais au final il ne font que de la menuiseries extérieur en PVC etc... En gros tout le monde se dit menuisier à partir du moment ou ils posent des fenêtres... Je continue mes recherches :)

Quelqu'un à des infos sur les quantités de CP marine et de CP ordinaire ?

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par mirmily »

Salut Rouby Gnôle,
[testicules] de chat a écrit : Quelqu'un à des infos sur les quantités de CP marine et de CP ordinaire ?
C'est à dire ? :|

Quant au massif, il faut plutôt chercher dans les scieries.
Tu peux aussi trouver chez des fournisseurs du genre poinpé. Ils ont des bois en plots ou en avivé. Les qualités sont souvent "bâtiment" mais on peut trouver des plateaux corrects surtout dans les quantités nécessaires à un tiKnot...
Sinon, fouille sur le net. Ca te donnera des idées sur les différents bois utilisables en construction marine.
Il y a aussi des menuisiers qui travaillent le bois. :mrgreen: Ils ont des fournisseurs...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

[testicules] de chat a écrit :
En gros tout le monde se dit menuisier à partir du moment ou ils posent des fenêtres...
Disons que la pose d'huisseries est un des pans de la menuiserie.
[testicules] de chat a écrit :
Quelqu'un à des infos sur les quantités de CP marine et de CP ordinaire ?
CP marine ou ordinaire : si mes souvenirs sont bons, il faut 2 plaques entières pour faire les clins. Et un morceau pour le tableau.

le reste c'est du massif.

Et on trouve encore des menuisiers qui travaillent le bois, si si !

mais tout dépend d'où est Rouby.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par alien »

Si ma mémoire est bonne il y a un tableau de tiK en chêne disponible entre Miami et Ottawa .
SVS où es tu ?

Quand j'aurai terminé tout ce que j'ai commencé, je vais finir par vendre des kits de tiK !
Dans ce que j'ai commencé, il y a une machine de découpe numérique. Pour l'installer il va falloir que je dégage quelques bateaux :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par SVS »

alien a écrit :Si ma mémoire est bonne il y a un tableau de tiK en chêne disponible entre Miami et Ottawa .
SVS où es tu ?
À Toronto.
Désolé, mais ledit tableau a contribué à la baisse de la consommation des énergies fossiles depuis plusieurs saisons déjà...
(C'est un des avantages du tKnot: c'est écologique !)
Désolé...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Ok je vais donc partir sur 2 panneaux de 5mm marine de 3150 pour les bordées et sur 1 de mini 12mm Cp ordinaire pour les gabarits. J'espère être dans les clous.
Du coup je vais voir chez le marchand de bois de week end. J'espère pouvoir avoir tout le bois pour début juin... :?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

Pour le cp des bordés (et non pas bordées) c'est pas trop grave si tu dois reprendre une plaque par la suite.

Par contre pour les gabarits, as-tu fais le calepinage ?

N'oublie pas que le tableau AR peut aussi être en CP. Pour les bordés tu n'es pas obligé de prendre du cp marine.

Si, ou plutôt comme, tu vas sans doute passer tout ça à l'epoxy en imprégnation, pas la peine de prendre du marine.

Si tu veux simplement peindre, alors peut-être que oui.

Mais pour un bateau qui va passer le plus clair de son temps au sec........
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Couilles de chat
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2014 20:51

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par Couilles de chat »

Je n'ai pas fait de calepinage mais j'ai le dossier d'évaluation du Morbic 8/10 de Vivier et le calepinage y est présent. Je sais que ce n'est pas le même bateau mais je pensais m'y inspiré pour l'approvisionnement en bois vu qu'il y a le même nombre de couple. Une fois la plaque devant moi là je ferais mon calepinage.
Justement pour ce calpinage, est ce que tu te fais des gabarits des gabarits ? Quelle est ta méthode ? Merci :D

C'est vrai que le CP marine coute cher mais c'est vrai aussi qu'il conseillé à chaque fois que j'entends parler de construction CP. Effectivement je vais imprégné le bateau et le peindre dans les règles de l'art (si j'y arrive :shock: ) mais comme tout les gens qui construisent actuellement et pourtant ils se fournissent en marine.. C'est vrai aussi que c'est une annexe et que son destin n'est pas de dormir à flot à l'année... Y'a t'il des avis différents en la matière ? Ou est ce que tout les Tiknots construits sont en CP ordinaire ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction du Tiknot

Message non lu par pilotedebord »

T'inspirer des plans du morbic pour faire un tiknot, c'est pas reconnaitre le boulot offert par Alien.

Pour faire le calepinage, tu prends directement les cotes sur les planches du dossier. Il faut 10 mn pour re tracer avec les dimensions définitives, et encore .....pour le C9, le morceau doit faire 1029.9 * 554 (et en voila un). Tu le couperas en 2 et donc il faut en tenir compte pour le calepinage (on peut imbriquer mieux les pièces dans la feuille de CP.

Pour les gabarits, pas besoin de faire des gabarits des gabarits. Tu fais le traçage directement sur les morceaux de CP que tu auras coupé en 2 puis raboutés avec 2 petits bouts de CP car il faut pouvoir démouler, donc en 2 parties comme spécifié dans les planches, en n'oubliant pas de reporter les points, la ligne de flottaison.....

le pourtour du gabarit n'est pas une courbe mais une succession de lignes droites, décalées aux extrémités pour que les clins s'y posent.

Soigne le traçage, c'est mieux pour la suite et le résultat.

Non, tous les Tik ne sont pas en CP ordinaire, il y en a en massif, en tit'lattes......

Bonne réflexion
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre